Actualités

Droits au chômage : ce qui va changer au 1er avril 2020

En novembre dernier déjà, plusieurs coups de rabots sont venus diminuer encore un peu plus les droits des chômeurs et précaires en matière d’assurance chômage. A compter du 1er avril prochain, le mode de calcul des allocations chômage va être modifié. Les conséquences vont être lourdes, et encore une fois, surtout pour les plus précaires qui, pour beaucoup, vont voir leurs allocations diminuer.

Modification du calcul du salaire journalier de référence

Au 1er avril 2020, c’est donc le calcul du salaire journalier de référence (SJR) qui va évoluer. Pour rappel, il est la base du calcul des allocations chômage. Il est obtenu en divisant la somme des salaires bruts perçus par le nombre de jours travaillés. A compter du 1er avril prochain, tous les jours compteront même ceux non travaillés. Les périodes d’inactivité seront prises en compte, exception faite des périodes de congés maternité, accident du travail et arrêt maladie de plus de 15 jours.

Jusqu’au 1er avrilAu 1er avril 2020
Durée des droits à l’allocation chômage = Nombre de jours travaillés dans les 28 derniers moisDurée des droits à l’allocation chômage = Période entre le premier jour du premier contrat et le dernier jour du dernier contrat dans les 24 derniers mois (pour les moins de 53 ans) ou 36 (pour les 53 ans et +)

Cette réforme va s’appliquer pour les personnes ouvrant des droits à partir du 1er avril prochain. Pour celles ayant ouvert des droits avant le 1er avril, le montant de l’allocation ne changera pas, et ce, jusqu’à épuisement des droits.

Ceux qui travaillent de manière discontinue vont être lourdement pénalisés

Si cette modification n’aura pas d’impacts pour les personnes travaillant de manière continue, elle va être dévastatrice pour celles travaillant de manière « hachée », comme beaucoup d’entre nous sont obligés de faire, faute d’emplois stables suffisants pour tous. Rappelons qu’il y a aujourd’hui officiellement 6.000.000 de chômeurs pour 300.000 offres dites vacantes*.

Source : Médiapart

 

Les plus précaires vont donc être les premières victimes de ce changement. Si d’un côté, ils devraient voir la durée de leurs droits augmentée, le montant de leur allocation mensuelle va elle diminuer. Et ce, du fait de la prise en compte des jours non travaillés. Toucher moins mais plus longtemps. C’est pourtant au quotidien, pour se nourrir, se loger, que va se faire ressentir cette baisse.

 

Aller plus loin…

122 réponses

  1. Si sa continue quelqu’un au RSA gagnera mieux que un chômeur qui a cotisé donc mieux vaut pas travaillé que travaillé des petite durée

    1. Franchement oui.Contrat -de 6 mois, Y a plus qu’à aller aux entretiens et se faire passer pour un con, pour rester au Rsa. Au moins là tu sais à quelle sauce tu sera mangé !

      1. Salut peux tu me renseigner ? Si je travaille seulement trois mois exemple est ce que mon allocation chômage que je perçois tous les mois sera recalculée? sur quelle base ?et quand le sera t-elle ? En vous remerciant par avance de l’intérêt par avance

        Stefan

        1. je suis dans ton cas et en fin de droits. Je ne peux pas bénéficier de mon rechargement de 4 mois car je n’ai cotisé que 658h contre 910h demandées sur 2 ans (impossible pour moi car j’ai été en longue maladie donc impossible de travailler) Hors, l’année dernière seules 150h étaient suffisantes pour le rechargement. Et puis pas de boulot à cause du covid donc …. maintenant j’ai plus qu’à aller bouffer des pissenlits.

          1. Oui c’est castatrophique il ne faut plus ou pas voter Macron. Aux prochaines élections

      1. ne pas oublier que le calcul au droit au RSA (et de l’ASS) est fait en prenant en compte tous les revenus du foyer…

        1. Et le RSA tient compte également des avoirs sur les comptes. Avec 200 000 euros sur les comptes, tu n’as pas le droit au RSA. En ASS, ils ne sont pas pris en compte.

          1. Avec 200 000€ vous avez réellement besoin d’une solidarité nationale ? Où avez vous les moyens suffisant pour vivre ? Posez vous cette question….

          2. Faux, je touche l’ASS et ils regardent combien j’ai d’économie, de biens etc.. Tout est pris en compte..
            De plus, l’ASS est un montant moindre que le RSA.. Par exemple j’ai un enfant à charge et je ne touche que 500 euros par mois, avec le RSA un peu plus..

      2. Oui, mais pas quand le conjoint gagne un certain salaire. On sera encore plus à la merci de notre partenaire.

    2. bien d accord avec vous je discutais avec ma sœur qui travaille à Pôle emploi et elle me disait que ça va être catastrophique pour les intérimaires et les petits contrats dont je fais parti je devais reprendre une activité prochainement or maintenant si on a pas au moins un contrat de 6 mois nous n’avons pas le droit au chômage et en plus avec cette nouvelle loi beaucoup de gens vont avoir de gros problèmes financiers les personnes qui travaillent au Pôle emploi de même sens inquiète mais non aucun pouvoir

    3. C’est déjà le cas. Mon mari a travaillé 15 ans San sun jour de chômage. Il tombe au chômage récemment et gagne moins qu’au rsa. Il fait une période d’essai dans une boîte où il faut faire 42 payées 35. Il s’en va pendant la période d’essai. Il a plus le droit au chômage car maintenant, partir pendant une période d’essai est considéré comme une demission. On nous extermine. Voilà tout. Avoir cotisé pour le chômage 15 ans et se retrouver dans la misère…. Voilà. On a tout compris

      1. Bonjour Pouezs

        Si votre mari a travaillé moins de 65 jours en tout (3 mois- tous emplois repris confondus) ) depuis l’ouverture des droits au chomage, il peut parfaitrement bénéficier de la reprise des droits .

        1. A l’attention de Patora
          Cela fait plus de 10 ans que le peu de contrat que (j’ai à 57 ans et depuis cette période mais contrats se font rares) l’on me retire les cotisations du chômage et je n’y ai pas droit donc au RSA comme vous dites moins de 500€ par mois et toutes les charges itinérantes atout le monde. Ce que vous vivez actuellement, je l’ai vécu il y a une dizaine d’année et j’élevais ma fille seule… Vous voulez qu’on échange ??

      2. Partir pendant une période d’essai a toujours été considéré comme une démission, ce n’est pas nouveau.

        1. Moi qui ai travaillé pendant 7 mois consécutif à 1440€ dans la même entreprise avec le même contrat, quand je me mettrais au chômage, vous savez combien je vais toucher à peu près et pendant combien de temps ? Merci de votre réponse

        2. Pas du tout, j’ai commencé à travaillé il y a une quarantaine d’année. La période d’essai était une période où si l’employeur ou le salarié voulait mettre un terme à cet essai les deux étaient libre d’y mettre fin. Petite à petite, ils ont grappillé beaucoup droits aux salariés et en silence. La période d’essai ne sert plus a rien si ce n’est que le patron peut vous virez sans devoir rien pendant cette période….

      3. rompre sa période d’essai a toujours été considéré comme une démission sauf si la rupture de la période d’essai a lieu avant que ne se soient écoulés 65 jours travaillés.

      4. bonjour
        j’ai fais et vecu la meme experience et j’ai pu retablir mes droits en ecrivant au mediateur de pole emploi.
        la demission pendant peroide d’essai n’est possible que pendant les 4 premiers jours .
        comme l’a dit la directrice de pole emploi grasse ,nulle n’est sencé ignorer la loi.. et la loi est vieille.
        meme les directrices finissent par etre virées et la ,elles tombent de plus haut!

    4. Bonjour .. il vaut mieux être chômeur qu’au RSA , car les périodes de RSA ne compte pas pour la retraite.. contrairement aux allocations chômage.. C’est sûr , on se dit que c’est loin la retraite ..Mais quand on y est , chaque trimestre compte
      Cordialement

    5. Bonjour
      Exactement un vrai scandale désormais une personne au RSA touche plus qu un allocataire à L ASS
      apparemment pas d augmentations au 1er avril 2020 pour l ass contrairement au RSA
      constat quand tu travaille tu es pris pour un con
      D ailleurs Macron aide dernièrement les familles avec enfants ceux qui touchent déjà des allocations familiales
      Mais un célibataire a L ASS rien ils peuvent crever
      Les français auront de la mémoire
      Cordialement

      1. bonjour, c’est sympa, tout est quasiment faux dans vos déclarations !
        à part pour la première remarque « une personne au RSA touche plus qu un allocataire à L ASS ». Effectivement pour un célibataire sans enfant le montant du rsa est de 559.74 euros et l’ASS est de 509.18 euros de moyenne mensuelle (16.74×365/12).
        Ensuite ça se gâte, au 1er avril 2020, le RSA passe à 564.78 euros. L’ASS comme tous les minima sociaux augmente et passe à 513.74 euros de moyenne mensuelle (16.89×365 /12).
        Concernant les aides ponctuelles pour les familles, il semble évident que ces enfants n’allant plus à l’école, les dépenses ne serait-ce qu’alimentaires augmentent mathématiquement.
        Quand à la dernière remarque « Mais un célibataire a L ASS rien ils peuvent crever », il me semble qu’ou bien vous êtes de mauvaise foi ou alors vous devriez vous renseigner.
        Un célibataire qu’il bénéficie de l’ASS ou du RSA peut bénéficier de l’APL. (à moins que vous ne soyez …….propriétaire ?)
        La petite différence étant qu’une personne à l’ASS peut cumuler ces deux prestations alors que celle bénéficiant du RSA subira une baisse d’environ 65 euros de son RSA.
        Autre légère différence, un bénéficiaire de l’ASS peut cumuler son indemnité avec d’autres revenus jusqu’à 1171.80 euros ASS incluse.
        On est donc au final assez loin de la situation de « scandale » que vous évoquiez……
        Cordialement.

        1. Pour les personnes qui on l’apl, un forfait logement et retiré du RSA donc en net 494,05 exactement, l’ASS est de 506,70 et comme je le dis précédemment les personnes au RSA comme moi avec des contrats plus que précaires cotisent pour payer les chômeurs alors que je n’y ai pas droit, ni de trimestres pour ma retraite, je doit travail si je,suis encore vivante jusqu’à 67 ans. Alors qui est à la charge de qui ??? Faut arrêter de répéter les conneries que l’on entend. Votre problèmes les chômeurs et autres, ce ne sont pas les personnes au RSA, mais toutes les lois qui passe depuis des décennies à l’encontre de travailleurs, donc ceux qui gèrent l’état et ce n’est pas nouveau. Avant tout était bien géré, ils ont tout détruit et continu avec les nouvelles réformes Alors ne vous trompez pas de cibles c’est leur but, diviser pour mieux régner…

        2. Je suis désolée mais pas tout à fait exacte. L’ASS apparemment ne donne pas lieu à une revalorisation des aides au logement comme c’est le cas pour le RSA pour lequel il est procédé à une neutralisation des ressources.
          Pour exemple, j’ai bénéficié de l’ASS, 16,74 euros/jour soit 518,94 euros pour un mois de 31 jours et j’ai droit à 45 euros d’aide au logement. Pas de neutralisation des ressources mais un abattement de 30 % sur les ressources prises en compte pour le calcul de l’aide au logement. Soit environ 563 euros ASS et Aides au logement compris pour le mois.
          A noter que j’ai une activité non salariée de laquelle je n’ai tiré aucun revenu ces derniers mois ne pouvant l’exercer du fait du confinement.
          Mieux vaut dans ce cas ne pas être éligible à l’ASS et percevoir le RSA car avec déduction forfait logement, on se trouve dans une situation beaucoup moins précaire. 512 euros de RSA + 270 euros d’aide au logement soit 782 euros par mois, du moins lorsqu’aucun revenu n’est touché par l’allocataire que ce soit salaires ou chiffres d’affaires.
          La situation n’est pas si simple et varie largement selon le cas. Ce qui est sûr c’est qu’actuellement le gouvernement entreprend une mise à mal de notre système de solidarité que ce soit au niveau de la santé, de l’éducation, …. Nos droits sont largement menacés. Nous citoyens devons être acteurs de notre société et contribué à la mise en place d’un système qui considère et valorise chaque individu. Tous ensemble pour une vie plus humaniste.

      2. Plutôt que de regarder ce que les autres pauvres ont dans la poche il vaudrait mieux aller contester les cadeaux faits au plus riches ( et quand je dis riches je dis très riches) : ISF supprimée, niches fiscales,…
        Solidarité pour une vraie protection sociale qui n’exclut pas les plus précaires, ni ceux qui tombent de haut après des années de travail honnête.
        Que les familles arrêtent de critiquer les célibataires que les célibataires arrêtent de critiquer les familles, etc… un peu moins de jalousie et une vraie volonté d’un autre monde plus juste et solidaire à construire.
        1% des français disposent de 90% des richesses : ce ne sont pas vos voisins.
        Militez manifestez contestez et votez et arrêtez de vous jalouser entre « pauvres », modestes et mieux-lotis, pour aspirer tous à la sécurité et une vie décente sans peur du lendemain pour soi et ses enfants.

    6. Le RSA n’est pas un revenu en soit,car il ne donne pas droit à des trimestres pour la retraite ,ni aucun espoir de prêt à la banque .Et même si quelqu’un qui n’a jamais travaillé et qui a droit à l’Aspa (minimum viellesse),vaut mieux pas qu’il soit propriétaire (et beaucoup de gens l’ignorent)car l’état récupérera sur la succession lors de son décès.

    7. Cela fait plus de 10 ans que le peu de contrat que (j’ai à 57 ans et depuis cette période mais contrats se font rares) l’on me retire les cotisations du chômage et je n’y ai pas droit donc au RSA comme vous dites moins de 500€ par mois, vous voulez qu’on échange ??

      1. A bin tu as cas trouver du travail à plein temps et pas précaire et à mon avis vus que c est du travail précaire et peu de contrat tu dois pas payer énormément de cotisations pôle emploi et donc très pour la retraite aussi mais ça c est normal mais je te rassure à la retraite tu auras plus que certaines personnes qui ont travaillé durement toutes leurs vies et cotiser eux et aux rsa c est bien des gens qui travaille et cotise qui te le payent c est pas gratuit plus je suis sur que tu as les allocations logement la prime électricité la cmu ect plus d autres aides directes alimentaires ect que d autres n ont pas le droit donc au bout du compte pourquoi aller travailler….

      2. A bin tu as cas trouver du travail à plein temps et pas précaire et à mon avis vus que c est du travail précaire et peu de contrat tu dois pas payer énormément de cotisations pôle emploi et donc très pour la retraite aussi mais ça c est normal mais je te rassure à la retraite tu auras plus que certaines personnes qui ont travaillé durement toutes leurs vies et cotiser eux et aux rsa c est bien des gens qui travaille et cotise qui te le payent c est pas gratuit plus je suis sur que tu as les allocations logement la prime électricité la cmu ect plus d autres aides directes alimentaires ect que d autres n ont pas le droit donc au bout du compte pourquoi aller travailler….

    8. A l’attention de Patora
      Cela fait plus de 10 ans que le peu de contrat que (j’ai à 57 ans et depuis cette période mais contrats se font rares) l’on me retire les cotisations du chômage et je n’y ai pas droit donc au RSA comme vous dites moins de 500€ par mois, vous voulez qu’on échange ??

    9. C est le cas !!! J ai repris des études en 2018 tout en effectuant quelques heures , ensuite j’ai fais deux formation de 3 mois au total , puis j’ai travaillé 28h semaine minimum durant 5mois . Au rsa avec deux enfants j’avais 950e aujourdhui j’ai 400 e de chômage !!! Moins qu’un rsa , et 400 e d’alloc ( pensions , part rsa 30e…) soit 800e une perte de 150e par rapport à un rsa

    10. Tu sais combien ça gagne une personne seule au RSA ?..
      498 euros net ! Ça leurs coûtera moins cher qu’une indemnité chômage….

  2. Faire de l’intérim pour essayer de trouver un boulot qui nous conviens, Résultat si ça te plaît pas le poste que tu effectue ben tu es obliger quand même de finir ton contrat jusqu’au bout sinon c’est à Abandon de poste ! Donc plus aucun droit au finale ds tout les cas on la bien profonds koi qu’on fasse !

  3. J’ai décidé d’arrêter d’enchaîner les contrats précaires à temps partiel et ne cherche plus de travail à 64 ans, pas assez cotisé pour ma retraite.
    calcul fait j’ai la prime d’activité, mes enfants sont boursiers, et je ne paie plus d’impôts. Je suis gagnant de 300€ par mois, sans compter les transports gratuits, le cinéma, les abonnements divers à frais réduits de par ma situation de nouveau pauvre.
    Bon courage à ceux qui se lèvent à 5h pour 600 € par mois. J’ai décidé de devenir assisté…

      1. On vous demande pas madame de travailler laisser la place à ceux qui le peuvent ou alors ne vous plaignez pas. Lui au moins à fait son choix.

    1. Bonjour
      Ha moi je vous dit « bravo » Monsieur !!! Pensez à vous, c’est pas eux qui vont le faire pour vous. A un moment donné faut prendre des décisions et vous avez pris les bonnes. Bonne route à vous !

      1. 64 ans je peux comprendre mais quand m^me vous n’etes pas un bon exemple pour les jeunes. Ce sont des personnes comme vous qui avez profité du système qui sortent maintenant dans la rue se plaindre d’une petite retraite
        n’oubliez pas que si nous sommes arrivés à ce stade, c’est justement parce que certains ont tellement profité et abusé du système qu’aujourd’hui les vrais chomeurs, les personnes en difficultés en raison de l’age, d’accident de la vie … auront des indemnités très basses…A qui la faute ?

        1. La faute ne provient pas des pauvres gens qui essayent de survivrent dans ce monde de fou. Pointez du doigt les élites qui nous gouvernent au lieu de faire la guerre entre nous

        2. Bonjour MAD,tu te trompe,il y eu des profit ,mais ce le système qui est pourrit!!!
          France est riche,malheureusement politiciennes de merde ,trop gourmandes!
          On est des cobayes!Pour faire des expérience politique et pour faire tournée la roue de la économie!
          Mais pour faire çà ils sont besoin de nous,donc ils nous donnent juste ce qui il faut pour etre en vie!
          Regarde toi t’a 64 ans combien de gouvernement t’as change et on est toujours dans la merde

        3. Bonjour,

          Je suis entièrement d’accord avec @juste un individu.

          Mon mari et moi avons presque toujours travaillés (je suis comptable) et ne sommes pas à plaindre. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Par le passé, nous avons touché le fond et jamais eu droit à rien et tant mieux finalement, ainsi on se préserve d’éventuels trop perçus (parfois injustes, parfois 5 ans après), que trop subissent hélas un jour.

          Mais j’y pense….j’en connais là haut qui n’ont jamais remboursé le leur, dit-donc ! Et puis c’est loin d’être les mêmes montants ! C’est bizarre cette (in)justice parallèle. Je ris jaune.

          De mon point de vu, la « source » du problème c’est le système qui est pourri. La fortune est mal partagée et les lois sont mal faites. Les élites s’en mettent plein les poches et en bas ils nous laissent les miettes et la honte en prime. Des privilèges à faire vomir. Et ils font mainmise sur tout ce que les français peinent à construire (héritages, entreprises, autonomie, liberté…). Une belle « mafia » qui s’assume. Ils ont bien ravagé notre beau pays.

          « Ceux qui gagnent 15 203 €/mois (sans compter les privilèges) font croire à ceux qui gagnent 1 521 €/mois que la France va mal à cause de ceux qui gagnent 550 €/mois. Et le pire, c’est que ça marche ». On se trompe vraiment de coupables, et ça les arrange bien.

          1. Je sais entierement d’accord avec vous Il faut s’eveiller, ne pas se tromper de cible les gouvernements se rejouissent de cela.Par contre je me pose une question que font les deputes de l’opposition,les fameux syndicate avec des secretaires nationaux tres bien payes pour contrecarrer ces Lois avilissantes? Ou sont-ils ? Que font-ils ? Il n’y a Donc plus qu’un parti unique chacun preservant sa carriere au final c’est du leurre que de laisser croire aux citoyens  » nous sommes la pour vous defendre « 

    2. 64 ans je peux comprendre mais quand m^me vous n’etes pas un bon exemple pour les jeunes. Ce sont des personnes comme vous qui avez profité du système qui sort maintenant dans la rue se plaindre de sa petite retraite

    3. Vous avez raison . J ai travaillé pour
      15o euros de plus
      G perdu toutes mes aides memes pour mes filles en etudes suoerieurs.
      C la galère !!!
      Cherchez l erreur !!

  4. L objectif n’est-il pas précisément de déplacer les allocations chômages vers des compléments RSA qui relèvent des départements en allégeant les caisses de l’état ?

  5. Chaque centime d’euro que vous touchez c’est un centime que les milliardaires ne touchent pas de façon directe, indirecte ou très indirecte. Les milliardaires font du lobbying et finance le passage des lois et Présidents de Républiques partout dans le monde, France comprise. Bon courage à nous, Petits Lambdas (= ceux qui ne sont pas des parasites actionnaires milliardaires), car cela va aller de plus en plus mal pour nous Petits Lambdas qui nous soyons au chômage ou pas. Par ailleurs les milliardaires financent à millions la recherche spaciale à côté d’Etats en finançant la recherche d’exo-planètes ressemblant à la Terre à terraformer. Ils espèrent qu’une fois qu’ils auront tout détruit sur notre planète (faune, flore accompagnés d’une totale dévastation climatique et de gens qui crèvent la gueule ouverte dans le ruisseau), ils pourront se carapater sur l’exo-planète terraformée et nous laisser sur la poubelle-Terre où les gens qui survivent encore s’entretueront pour une bouchée de pain !

  6. Si une personne touche 282euros part mois avec la nouvel réforme au lieu de 936euros part mois qui est deja juste. On peut me dire comment cette personne qui a une maison, va t-elle payé son loyé ??

    1. Mélanie
      Je me suis fait la même réflexion, moi qui après avoir élevée mes jumeaux jusqu’à leurs 3ans j avais repris activités a plein temps plus de 8mois j ai eu droit a 32€ par jours d indemnité journalière
      En percevant entre 1400€ net et 1540€ net
      Ça fait mal
      Mais la !!!! 282€ wahou je crois que de plus en plus de gens élèveront leurs enfants dans leurs voitures.
      Moi j aimerai savoir une chose
      Du coup en théorie, puisque nous indemniseront, moins dans ce cas nous cautiseront moins sur nos salaires, plus d argent à la fin du mois ?????
      Courage a tout les français quelques soit leurs métiers leurs revenus. Et surtout courage a nos futurs adultes

  7. 1) Pôle emploi calcule l’allocation journalière : il utilise deux formules et retient comme montant, le résultat le plus élevé entre :

    40,4% du salaire journalier de référence + 12€
    OU
    57% du salaire journalier de référence

    2) Si le résultat est inférieur à 29,26 € (allocation minimale), Pôle emploi retient l’allocation minimale comme montant de l’allocation.

    3) Dans tous les cas, l’allocation ne peut pas dépasser 75 % de votre salaire journalier de référence.

  8. Il y’a un plancher a 65 % de ce que aurait du gagner la personne avant la reforme…
    NB: Un plancher désigne une valeur minimale en dessous de laquelle on peut pas aller…
    dans le cas de figure la hait :
    Daniel touchera 936 * 0.65 = 608 Euros
    Nadia touchera 705 Euros (c’est deja le plancer )

  9. Ils veulent détruire les gens, et qu’ il y est plus de pauvres encore, c est dingue. Moi qui voulait essayer de trouver un cdd de temps en temps, si j y arrive, pour pouvoir m en sortir, c est mort. C est une catastrophe ce qui se passe. 4 ans de chômage subi, et j en vois pas le bout.

  10. Bonjour,

    Etes vous certain de votre calcul, notamment le cas n°2 de Nadia, je ne partage le montant que vous indiquez après le décret du 1er avril?

  11. Toujours autant de mesures qui poussent les demandeurs d’emploi à accepter l’offre du premier employeur venu, bien souvent payé « ras les pâquerettes » (car bien entendu, le chômeur n’est vraiment pas en position de force !).
    Ainsi, l’ancien chômeur, retourne bosser, insatisfait par le poste qu’il a du accepter rapidement, mal payé, va bientôt se retrouver une nouvelle fois au chômage…avec des allocations qui s’amenuisent… bref, bienvenue dans le cercle précaire infernal !

  12. Mesdames, messieurs, tout à fait d’accord avec vos remarques et pendant ce temps les paradis fiscaux n’ont jamais autant fonctionné et Bernard Arnaud a vu sa fortune personnelle augmenter de 60% en 2017 ce qui le place à la 2e fortune mondiale ✌️. Comment se fait il que personne ne parle d’évasion fiscale ? Il est paru un article dernièrement qui dit que Donald Trump paye moins d’impôts que sa secrétaire 😁 ou va tout son argent ??? Il ne faut pas se tromper, une grosse partie de la population crache sur les chômeurs, qui sont devenus les nouveaux parias.. et ces gens réeliront Marcron👏en tirant sur leur propre enfant.. Vive les riches et que les pauvres crévent et n’oubliez pas de voter pour votre boureau !!! Vive la démocratie 😞 Bon courage à tous.

  13. Mdr quel gouvernement de merde vivement kil degage macron j arrive déjà pa à me loger j sui à la rue et il veut baisser l indemnisation de chômage mais c vraiment une merde macron

  14. Le minimum ARE étant de 29.26€, les personnes auront à minima 29.26 x 30 soit 877.8€ par mois, il y aura une perte certes, mais pas non plus à toucher 300€ par mois !

  15. Qui peut m indiquer ceci j aurai 40 ans et 6 mois de travail non stop mon chômage sera calculé comment ? Car la réforme par le que des gens qui ont les emplois de temps en temps mais comme je comprends. Si quelqu’un peut me renseigner c’est parfait

    1. C’est ce qu’il va falloir faire , travailler de manière continuer pendant deux ans pour avoir pendant deux ans de bonnes allocations chômage … je suis sidérée par cette nouvelle loi qui encore une fois va impacter la population la plus précaire , ils en ont pas encore fini de toujours taper sur les meme personnes , qu’est ce qu’on cherche avec une loi pareille ? Que des gens acceptent un travail qu’ils n’aiment pas ? Qu’ils finissent à la rue ? Parce que là concrètement qu’est ce qui va se passer avec des revenus aussi bas , ils pensent à toutes ces personnes qui vont devoir en subir les conséquences directes? Je plains cette douce France , dirigé par un incompétent , qui perd d’année en année ces belles valeurs qui la forgeait 🙁

      1. tout n’est pas de la faute de MACRON, il faut plutot dire que c’est la faute de tous ceux qui ont trop profité du système et aujourd’hui nous en payons les pots cassés, tous ceux qui ont alterné emploi, chomage et réemploi au gré de leur envie, de leur famille et enfants…….j’en ai vu pendant que je travaillais pendant mes 40 années……Je n’ai pas toujours eu un travail qui me passionnait mais à force de repartir en formation en cours du soir j’ai fini cadre……….. Et mes enfants ont suivi le m^me chemin que moi, ont commencé au SMIC à travailler à 50 kms de chez eux. aujourd’hui ils ont tous de bons postes mais se sont formés n’ont pas hésité à quitter conjoint pendant 1 an toute la semaine pour faire une formation en informatique à 3h de route de la maison, quand les petits sont nés quand la nourrice et les frais de transport déduits il restait pas grand chose du salaire mais ils ont persévéré, n’ont pas fait comme certains le calcul d’arrêter de travailler et toucher le chomage pour élever les petits………..Mais il faut du courage et non attendre que le gouvernement donne tout.

        1. C’est ça ! c’est la faute de ces parasites qui ne foutent rien et qui ont une vie de rêve avec 500 euros par mois !!
          Pas du tout de ces milliardaires qui à 26 possèdent autant que le moitié des habitants de le planète (soit plus de 3.5 milliards de leurs congénères) et qui d’ailleurs se lèvent tôt le matin et sont très sympathiques ce qui ne gâte rien.
          Alors bon courage Monsieur…….

        2. Ce n’est pas du courage, c’est un choix. Chacun le sien. Et le mérite ça n’existe pas… Décider d’élever ses enfants ça me semble être un bon choix qui n’est pas aussi simple que l’on croit. Nous sommes tous différents et avons des fonctionnements différents. On n’a pas à juger l’autre en fonction de soi et vouloir que tout le monde fonctionne comme nous. Qui profite du système: les chômeurs? Les allocataires de la CAF? Vous plaisantez? regardez dans une autre direction: 100 milliards d’évasion fiscale et combien de dividendes partagées par des types assis sur un fauteuil qui attendent que leur portefeuille d’action gonfle tout seul, enfin surtout grâce aux travailleurs! Arrêtez d’accuser, de juger ceux qui n’ont rien!

  16. Bonsoir Silvia,
    Effectivement, l’impact de cette réforme n’est effectif que lorsqu’il y a des périodes d’inactivités entre les périodes de travail. De fait, pour vous qui avez travaillé non-stop, il n’y aura pas de différence avec le décret antérieure au 1 avril 2020.

    1. Chiffres officiels : nombre de chomeurs 6.000.000, nombre d’emplois non pourvus 300.000.
      Bonne recherche !

  17. En fait personne n’a rien compris. Au point où nous en sommes ne vaudait-il pas mieux tous arrêter de travailler ? Ce ne sont pas vos patrons et vos cadres dirigeants qui vont faire le boulot 😜. Sans nous ces moins que rien méprisés par vos hiérarchie, tout s’arrêterait.
    Le vrai pouvoir c’est nous qui le detenont, la grande force des dirigeants de tous poils est de nous faire croire que ce sont eux qui le détienne.

  18. Cette réforme plus celle des « 5€ mensuels déduits chaque mois des APL pour l’ensemble des bénéficiaires », me parait terriblement mesquin et manque totalement d’envergure. Elle ne grandit pas ses créateurs.

  19. Je suis juste choqué par ce que je viens de lire… Ces vieux glands du gouvernement sont incapables de faire ce qui est juste pour offrir à ses citoyens l’opportunité de vivre décemment… Ils pourraient faire des réformes sur les contrats pour aider les chômeurs à trouver des emplois stables… Ils pourraient faire des plans d’action dans le but de créer de l’emploi… Bah non, cette bande de bolos vicieux nous éponge comme des torchons jusqu’à nous TUER dans la précarité et l’indifférence !!!!!!

    Je suis scandalisé… Je suis moi-même dans cette situation où je n’arrive pas à trouver un CDI. Je suis un précaire smicard qui essaie tant bien que mal de sortir la tête de l’eau… Et là on m’annonce qu’avec les nouveaux calculs, je vais avoir une allocation chômage inférieure au seuil du RSA !?

    WHAT…THE…FUCK !?!?!?!?

    Et pitié, qu’on me parle pas des mesures de formation pour le retour à l’emploi… Quand on part en formation on perd son statut de chômeur… La plupart des formations ne sont pas rémunérées et quand elles le sont elles sont, la rémunération est inférieure à ce qu’on touche au RSA. OUI, INFÉRIEURE !!!!!!!!!!

    Bref, félicitations Macron, moi j’abandonne… Y a plus aucune raison pour moi de me battre… A dieu société de merde, bonjour le RSA et l’inactivité.

    1. Je crois que lorsqu’on part en formation la duree d’indemnisation est reportee apres la formation ,on ne perd pas son statut il est différé..

  20. On nous demande de rester confiné moi je veux bien mais ceux qui n’ont de maison ils font comment ils crèvent dehors?
    Les réformes c’est pour nous mettre face à une masse de travailleurs européens avec des salaires à 300€ par mois
    Soit on bosse aux mêmes tarifs soit on crève

  21. Les commentaires sont passionnant!
    Un travail est un travail, il faut arrêter de faire les difficiles sans rire!
    il arrive un moment des fois le métier que l’on avait choisis na pas assez de débouchés…
    on se reconvertie ou alors, on est moins difficiles…
    incroyable!

    1. Si c’était aussi facile, il y aurait bien moins de chômage, votre argument ne tient pas la route dans cette société ou il faut un minimum de compétences et de revenus, et les gens en ont marre de se contenter d’un minimum. à chaque fois qu’il y a reconversion, cest ce qui se passe, les gens ont besoin d’un avenir solide pas de reconversion à chaque fois qu’un gouvernement se lance dans un délire qui met les gens en danger.

  22. Quelqu’un sait si l’on a travaillé une partie calculée sur l’ancien système de calcul et que notre contrat et toujours d’actualité pendant le passage de la loi pour le nouveau calcul comment se sera calculé ? Est-ce que sa sera une sorte d’indemnisation hybride ?

  23. mais pourquoi se morfondre sur tous les coups que l’on nous mets dans le dos ,le president elu ,a ete le choix de ceux qui ont voté pour lui .
    a en croire tous ceux a qui je pose la question ,personne n’a voté pour lui!
    et son equipe est constituée de personnes dans les affaires ne connaissant rien a la gestion d’une population.
    la crise sanitaire en ce moment ,et apres ,la crise financiere…

  24. Bonjour je voulais savoir si ce qui touche ARE seront bien payer le 1 avril part pôle emploi car vu ce qui là dit Macron cause du coronavirus est ce que sa va décaler les paiements de 3mois et cumule

  25. Mesdames, messieurs,
    pour répondre à un certain Mad, tout le monde n’a pas pour projet de devenir CADRE pour devenir ensuite donneur de leçon.. 😁 votre discours consiste à prendre la route à 3-4 h de la maison tous les jours ne plus voir sa famille… Pour devenir CADRE.. alors le problème avec les donneurs de leçons c’est qu’ils pensent que ce qu’ils ont fait est bien et que tout le monde devrait faire pareil✌️ et bien non Monsieur le Cadre, vous avez converti vos enfants mais pas nous.. 😊 Voilà le discour classique d’une personne qui méprise 3,5 millions de chômeurs et qui pense que ce sont des faignants qui profitent du système 😠 un très faible pourcentage, comptabilisé d’ailleurs, se laisse aller, exactement comme les tires au flanc, souvent en arrêt maladie dans les entreprises.
    Vous n’ êtes pas sans savoir que 38% des industries françaises ont délocalisée pour trouver de la maindoeuvre moins chère ou bien font venir celle ci en France pour payer des salaires plus bas pour payer moins d’impôts et ce n’est qu’un chiffre parmi d’autres😁 je travaille dans un métier que j’aime 8 mois de l’année sur la côte d’Azur en Cdd malheureusement sans poste à l’année, ce qui arrange bien mon patron donc si je m’en tiens à votre discours.. Je dois abandonner mon métier, suivre la première formation qui passe et prendre la route 2-3 ou même 4h de chez moi, plus voir ma famille, dormir dans la voiture et manger des cailloux pour peut être devenir CADRE dans un métier qui, peut-être, ne me plaira pas✌️👍 sur la côte certains changent de Yacht tous les 6 mois et placent l’argent dans les paradis fiscaux pour ne pas payer d’impôts et donc ne pas participer à la vie de la nation.. Tour cela a hauteur de, à peu prés, 80 milliard d’euros d’évasion fiscale par an👌😠 50%de la richesse mondiale est détenue par 69 personnes… Qu’avez à répondre à ces chiffres réels ? Alors en ces temps difficiles un peu t’introspection ne vous fera pas de mal, dans votre jolie maison de CADRE durement gagné…bon courage à tous les autres..

  26. Merci Contie votre réponse est sublime.
    Pour ma part je fais également partie des populations les plus durement touchées, je suis saisonnière. Je complète comme je peux mais pas bcp de boulot vers chez moi. En tout cas pendant la période des 24 mois qui seront pris en compte, je suis tombée enceinte, j’ai réussi à travailler 1 mois et demi durant la grossesse, après personne n’a voulu m’embaucher. Suite à mon congé mat, 2 mois et demi d’attente avant qu’une place se libère pour la crèche. Pourtant j’ai fait des inventaires à droite à gauche la nuit mais il n’y en a pas bcp. J’ai pu travailler une mini saison en février, et je ne pouvais pas rentrer chez moi tous les soirs pour voir mon bébé. J’ai donc repris mes études, je bosse non stop, dès que j’ai du temps libre en fait (donc en ces temps de confinement c’est pas mal). Pour ne plus galerer, et trouver du travail à côté, pas en saison, pour profiter de mon fils au maximum. A choisir entre CADRE et mon ENFANT, je choisis MON ENFANT

  27. Bonjour,

    Je suis au chômage depuis 2 ans.
    Entre temps j’ai fais 1 formation puis j’ai fais des petits contrats.

    Je voudrais savoir cela m’arrive que pendant 2 voir 3 mois je ne trouve mais qu’ensuite je retrouve pendant 1 période de quelques mois du travail puis à nouveau rien ( difficile de trouver des cdi en ce moment )
    Serais je impacté moi aussi alors que je travaille et cherche régulièrement 1 emploi ? Comparer à 1 personne qui on va dire attend la fin de son chômage ????

    Merci

  28. Bonjour,

    Je suis au chômage depuis 2 ans.
    Entre temps j’ai fais 1 formation puis j’ai fais des petits contrats.
    Je voudrais savoir cela m’arrive que pendant 2 voir 3 mois je ne trouve mais qu’ensuite je retrouve pendant 1 période de quelques mois du travail puis à nouveau rien ( difficile de trouver des cdi en ce moment )
    Serais je impacté moi aussi alors que je travaille et cherche régulièrement 1 emploi ? Comparer à 1 personne qui on va dire attend la fin de son chômage ????

    Merci

  29. Bonjour, j’ai dû démissionner de mon emploi dernier jour travaillé étant le 29 Février 2020, car la garderie /cantine ne voulait plus accepter ma fille TDAH. Étant seule avec ma fille pas d’autre choix et es horaires ne correspondait pas avec l’école (aide soignants à domicile). J’ai retravaillé en cdd du 10 au 29 février et du 1er au 31 mars 2020. Le nouvel employeur me fait 1 contrat par mois. Et ça devait continuer en avril, mai… Bref mon problème c’est qu’à cause du confinement covid-19 les écoles ont fermées jusqu’à…. et que pour le moment ils ne vont pas prolongé les contrats et qu’on pourrait reprendre plus tard. Mon soucis c’est que je n’ai plus de revenus. Est ce que j’aurais droit au chômage ? Mon cdd j’ai travaillé 113h (45Jours). J’ai fais une inscription pôle emploi en ligne ce matin mais je sais pas si ou quand j’aurais une réponse. La galère quoi.

  30. Ce gouvernement est l’une des pires de l’histoire de France, j’espère que le prochain gouvernement saura rectifier cette injustice.

  31. Bonjour
    Scandaleux ! Un bénéficiaire du rsa perçoit plus qu’une personne à l ass ayant travaillé
    C est le monde a l envers
    Le travail ne paye pas en France
    Un jour tout ces politiciens devront rendre des comptes
    Cordialement à tous

  32. Bonjour,

    Je viens de démissionner d’un cdi de 3 ans et demi, je ne peux donc prétendre au chômage. Combien de temps dois je travailler de nouveau (cdd ou cdi) pour prétendre au chômage et débloquer les droits?

    Merci.

  33. On a pas tous les même capacité çà ce clair,mais la société dans quelle on vie chaque un il y a sa place;comme les brique dans un mur! Les Politiciens n’ont pas besoin d’un mur solide qui résiste,ils cherchent des instabilités,la division pour mieux régné! Ils ont élue par le peuple ,mais ils ne défendre pas leurs électeurs ! La délocalisation,la mondialisation çà fait ruinée la France! Ils parle du Patriotisme ,mais s’ont eux qui ils ont vendu la France!
    Et la Covid-19 confirme déjà leurs incapacités !
    Chômage et Pole emploi ,Intérim,CDD c’est la pure arnaque ! Sauver les entreprise ?Une entreprise est faite du personnel,sauvez se personnel pour que l’entreprise survie!!!La France et une Entreprise, en crise !Pauvre populations = pauvre pays!
    C n’est pas quelques gouttes d’eau (les riches)qui tourneront le moulin de l’économie,c’est la masse d’eau(le peuple)mais il est a sec!
    La Bastille est tombé pour rien! On est toujours des esclave,mais moderne ,connectée,informée ….mieux traqués!Tu est née ,et t’as déjà endettée! Des chaînes il n’a pas besoin, trop vieux, tu ira toi même a la presse aux citrons! Par contre on aura toujours une cacahuète ,pars que l’écureuil dois être en vie pour tournée la roue de l’économie

  34. Je viens d’apprendre qu’ayant travaillé toute l’année 2019 (hors 2 mois d’arrêt maladie suite à une opération d’une triple fracture de l’épaule) en temps partiel car pas autre chose en vue, et bien je n’ai même pas rechargé mes droits à l’ARE. Et à priori pas d’ouverture de droit à l’ASS (allocation de fin de droit).
    Donc j’ai bossé, on à prélevé les cotisations chômage sur un an, et je n’ai plus qu’à demander le RSA si je veux pouvoir nourrir mon fils que j’élève seul évidemment…(oui,il y a aussi des pères qui élèvent seuls leurs enfants…)
    Je vois pas en quoi ça va empêcher les entreprises d’avoir recours aux contrats courts répétitifs.
    Il serait grand temps de changer de gouvernement et de façon de faire… Capitalisme de m…

  35. Bonjour je vous écris car le paiement d’allocations chômage du mois d’avril 2020 qui arrive au mois de mai 2020 sur l’application pole emploi on doit actualiser le 28 avril 2020 et doit avoir le 2 mai sur le calendrier en dessous de l’actualisation et a droite la somme du paiement et quand on clic dessus c’est marqué paiement le 4mai 2020 on la quand en vrai le 2 mai ou le 4 mai bizarre

  36. Je suis a l ass je suis tombé dans la dépression et ça m énervé les gens qui disent qu on est des assistés ils nous paye avec notre argent les assistés ce sont les politiciens qui sont payés une fortune pour foutre le bordel

  37. Bonjour,
    Notre pays essaie d’être très protecteur avec le RSA, l’ASS, les indemnités chômage… et on s’en rend compte lorsqu’on compare avec tous les autres pays de même niveau de richesse. Soyons en conscients.
    Je compatis avec tous ceux qui galèrent, et je sais que pour une minorité qui profite du système (en choisissant de travailler au minimum pour percevoir le maximum d’allocation ensuite), l’immense majorité préfère travailler que percevoir des allocations qu’elles qu »elles soient.
    Le problème est financier : il n’y a plus assez d’argent pour financer les allocations au même niveau.
    Le problème est organisationnel : beaucoup de petits métiers où il y a 30 ans, une personne assez peu formée pouvait vivre décemment, ont été délocalisés.
    Le problème est sociétal : la notion de travail (notamment manuel) n’est plus assez bien considérée, et les jeunes, poussés dans une compétition scolaire, se retrouvent déprimés lorsqu’ils ne trouvent plus leur voie.
    Je suis inquiète de la période post covid qui s’annonce, avec la faillite de certaines entreprises, et une possible instabilité politique qui rendra la situation encore plus précaire. Le seul point positif est une marche arrière possible sur des secteurs stratégique et une délocalisation (matériel médical notamment)…
    Bon courage à tous
    J’espère que nous arriverons tous en France à rester unis pour faire face courageusement à la crise…Sinon, retraites, RSA, ASS, allocations chômage se réduiront encore plus dramatiquement…

  38. J’ai reçu un courrier de PE le 12 juin 2020 m’indiquant que je n’avais plus de droits aux allocations chômage.
    Dans mon relevé de situation du 28 mai 2020, PE m’indique que ma durée d’indemnisation restante est de 353 jours.
    J’ai eu 62 ans le 27/02/20 et je suis indemnisé par PE depuis juillet 2016 (j’avais 59 ans). J’ai travaillé au moins 21 mois depuis, cependant je n’ai pas trouvé d’emploi depuis mai 2019. Normalement j’avais droit à 36 mois, mais ayant travaillé 21 mois depuis, je penses avoir encore des droits à être indemnisé. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner? J’ai envoyé un email à PE aujourd’hui, j’attends leur réponse.
    Merci infiniment.

    1. « 2/Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite

      Tous les salariés nés après 1954 peuvent aujourd’hui partir à la retraite à partir de 62 ans. Ils ne peuvent donc plus percevoir l’ARE, sauf s’ils n’ont pas le nombre de trimestres requis. Ils peuvent dans ce cas bénéficier de l’ARE jusqu’à leur retraite à taux plein, dans la limite de leurs droits. Mais leur indemnisation s’arrête à 65 ou 67 ans (en fonction de l’année de naissance, cf. tableau ci-dessous), âge auquel on obtient d’office une retraite à taux plein. »

  39. Comment vous pouvez investir et ne jamais perdre, mais faire plus de bénéfices dans la vie, en sacrifiant et en faisant ce que la nature exigeait de vous pour vous apporter plus de bénéfices dans la vie, ce que je vais dire est le secret de ma richesse et des autres riches en dans le monde, je suis Joshua par mon nom, je rejoins les Illuminati avec juste payer mes frais d’inscription et devenir membre le jour où je me suis inscrit et j’ai été approuvé qu’ils me donnent 1 million d’euros ont été transférés sur mon compte, et ils m’établissent dans un bon entreprise qu’aujourd’hui j’ai environ 300 millions d’euros et de nombreuses maisons et hôtels partout dans le monde, et cette période les Illuminati ont besoin d’un nouveau membre pour leur faire connaître la source de richesse sur cette planète terre, je sais que vous lirez ce qu’il y a de sacrifice humain , il n’y a rien de tel qu’un sacrifice humain tout ce dont ils ont besoin de vous est de vous inscrire et d’accepter et d’obéir aux règles et conditions, si vous êtes intéressé, contactez Lord Edmundo mon grand maître sur le numéro WhatsApp +2348159768201 pour obtenir de l’aide et il vous dira quoi faire D’accord

  40. « Pour rappel, en septembre, les règles d’indemnisation du chômage seront ainsi révisées pour que les allocations chômage ne puissent jamais dépasser le montant du salaire net mensuel moyen perçu par le salarié avant la période de chômage, ni être inférieures à 65 % du salaire »
    Ci joint un communiqué officiel …

  41. le nouveau ass cela ne change rien pas de formation proposée incroyable on droit pleurer et supplier pour obtenir une formation tout ceux qui sont en bas de l’échelle non droit à rien les haut fonctionnaire qui sont haut sommet non font pas de stage dans la banlieue dans le centre de la france ainsi au nord de l’indifférence il est pas question de voter pour des personnes imbus de leur personnes qui rend comptes à personne de leur bilan

  42. D’habillage de pierre pour habiller le migrant qui n’a jamais cotisé et qui vide les caisses des régions qui verse les aides sociales

  43. Bonjour, je viens de signer une rupture conventionnelle avec mon patron, on me dit au Pôle emploi que j’ai des droits en cours il y a deux ans déjà qu’il s’évalue à hauteur de 998 €. On me dit également que si je fais une demande de droit d’option je pourrais peut-être toucher de nouveaux droits, supérieur à ceux d’il y a deux ans. Seulement, au cours de ces deux dernières années, j’ai été plusieurs semaines en chômage partiel dans mon ancienne entreprise. Est-ce que la nouvelle réforme s’applique à mes deux dernières années de travail ? Que faut-il que je fasse ? Quel conseil me donnez-vous? Dois-je garder mes droits d’il y a deux ans ou dois-je faire une demande de droit d’option ?

  44. Voila je vous explique ma situation, il me reste 6 mois d assedic 950 euro par mois sa c est mes ancien droit, depuis j ai travailler en continue pendant 16 mois intérim , je suis de retour au chômage depuis peu.

    Avec cette nouvelle reforme par peur de ne trouver un travail stable surtout en intérim je suis obligé de rester au chômage 6 mois pour utiliser mes ancien droit et la il referon mon calcul de mes 16 mois vue qui prenne du premier contrat au dernier contrat j aurai mais assedic normal…

    Dans ma situation suis forcer a rester 6mois au chomage pour pas avoir moins de 900 euro de chomage. C est juste honteux cette reforme.

    Je cherche uniquement un CDI mais avec le covid faut pas rêver..

    Honnêtement bon courage au intérim, contrat court calculer bien votre coup cette reforme peut vous faire vraiment mal au risque de pue pouvoir manger ou payer votre loyer.

    Courage et svp ne voter plus macron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Facebook