Formations

Reconnu organisme de formation

Le MNCP s’attache depuis 36 ans à ce que les chômeurs et précaires soient considérés comme des citoyens à part entière. Il cherche donc, en tant qu’organisme de formation, et à travers des formations construites et réalisées dans une volonté de défense et de promotion de l’éducation populaire, à donner aux acteurs engagés de leurs associations les moyens de réflexion, de mobilisation et de défense de leurs droits, et aussi de réappropriation, en tant que collectifs citoyens, de l’espace public.

Le MNCP est enregistré comme organisme de formation sous le numéro d’activité 11755532275.

Le MNCP est certifié Datadock et reconnu pour une prise en charge par votre OPCA. Vous pouvez donc demander la prise en charge de nos formations.

Bénévoles associatifs, vous pouvez également solliciter le Fonds de développement de la vie associative (FDVA).

Nos formations

(Actualisé le 27/06/2021)

Chaque formation peut être réalisée indépendamment des autres. Chacune d’elles coûte 450€ par personne.

Celles-ci sont organisées sur 3 jours à raison de 4 demi-journées pour un total de 12h de formation. Généralement, elles débutent l’après-midi du premier jour et se terminent en fin de matinée, le troisième/dernier jour.

Prochaines formations : octobre 2021

Les formations d’octobre se dérouleront du mercredi 27 octobre au vendredi 29 octobre 2021. Elles auront lieu à l’auberge de jeunesse Yves-Robert/Pajol 20 Esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris. Accessibilité aux handicapés, pour toutes questions contactez-nous au 01 40 38 87 90.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à quinze jours (ouvrés) avant le début de la formation par mail à federationmncp@gmail.com, par téléphone au 01.40.03.90.66, ou en remplissant le formulaire en ligne. Si vous choisissez de vous inscrire par téléphone ou par mail, une fiche d’inscription vous sera envoyée par voie postale ou par mail. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Aux dernières formations organisées à Iffendic (Bretagne) en 2019, sur les 44 stagiaires inscrits aux 5 formations proposées, on dénombre 1 absence, et le taux de satisfaction global pour l’ensemble de ces formations est de 16,7/20. Concernant le contenu de la formation, la moyenne de satisfaction des stagiaires sur l’ensemble des formations est de 15,71/20. Les stagiaires, des salariés ou bénévoles, venaient de 13 associations affiliées au MNCP.

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Dans les années 1990, les associations de chômeurs, dans un contexte de lutte contre l’exclusion, ont obtenu de l’Etat la création de comités de liaison à l’ANPE, devenus depuis départementaux (CDL) à Pôle emploi. Au local, en siégeant à ces CDL, c’est depuis un moyen de porter la parole des chômeurs et précaires et de défendre leurs droits, comme d’améliorer l’offre de services de Pôle emploi. C’est essentiel pour leur représentativité et la reconnaissance de leurs droits. Dans les faits, une association de chômeurs, telle que la conçoit le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), composée et animée par des chômeurs, sert de groupe collectif d’échanges et de propositions et qui mandate une délégation pour siéger dans les CDL de son département. Cela étant dit, comme toute initiative, si bonne soit-elle, elle prête à évoluer. La participation des chômeurs et des précaires dans les CDL où le MNCP et ses délégations siègent déjà, peut être améliorée et renforcée. Dans la même lignée, il s’agit aussi de créer où d’accompagner des collectifs de chômeurs dans des départements où il n’y en a pas, et donc de permettre la participation des chômeurs dans d’avantage de CDL.

OBJECTIFS

  • mettre en perspective l’histoire et les enjeux des CDL
  • mettre à disposition des supports sur les grandes missions de Pôle emploi, sur le périmètre des CDL, leur articulation avec les niveaux régional et national
  • répondre aux questions des collectifs et des délégations locales, de relayer les débats et travaux nationaux, pour résoudre les éventuelles difficultés locales, internes aux associations ou avec Pôle emploi
  • élaborer un travail sur les outils et les méthodes permettant de développer de nouveaux collectifs de chômeurs et donc l’animation de nouveaux CDL.


Vous aurez amélioré

  • votre connaissance des CDL en vue d’en créer davantage sur le territoire dans l’optique d’une amélioration de défense des droits des chômeurs et précaires
  • votre compréhension des enjeux de pouvoir dans une perspective de nécessaire regroupement collectif pour améliorer ces CDL, les rendre plus efficients, toujours dans la perspective de défense des droits
  • et votre capacité à imaginer des stratégies d’actions collectives ancrées dans le contexte et qui fassent bouger les lignes des injustices liées au non-recours ou respect des droits des chômeurs et précaires.


Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation.
Elle s’adresse à tous les chômeurs et précaires des associations affiliées au MNCP, salariés et bénévoles, impliqués dans la défense de leurs droits et de leur représentation, ainsi que dans celle des chômeurs et précaires non adhérents de manière inconditionnelle, sans distinction d’origine, de sexe, d’âge et de confession.

C’est un enjeu majeur, et l’une des missions principales de la fédération du MNCP. Pour que les CDL fonctionnent bien, il est indispensable que celles et ceux qui y participent, membres de nos associations, maîtrisent le cadre général des CDL, leur périmètre, les sujets majeurs, les questions pertinentes et les pistes possibles d’amélioration. En parallèle, il est tout aussi crucial que les chômeurs mandatés soient en capacité et en confiance pour prendre la parole et porter des propositions, et en suivre la réalisation éventuelle. Enfin, il faut que les trois personnes déléguées s’articulent bien, entre chômeurs, bénévoles et salariés d’association. Tous ces éléments font l’objet d’un travail permanent de formation de la part de la fédération.

CONTENU DE LA FORMATION (3 jours)

Jour 1 : Introduction, historique des CDL et de leurs enjeux. Faire ensuite émerger les attentes des stagiaires par rapport à la formation proposée. Présenter les objectifs et les méthodes concertées en rapport avec les attentes. Présentation des expériences de chaque association sur la question de la représentation dans les instances, les médias, les colloques, etc.

Jour 2 : Comment aller vers les chômeurs et précaires ? Comment recenser leurs difficultés et recueillir leurs attentes ? Comment construire une représentation et une expression collectives respectueuses des individualités ?

En pratique, analyse des moyens, des méthodes et des outils. Former des groupes de travail dans l’association. Se familiariser aux différentes postures et aux différents discours (écoutes, prises de parole, reformulations, synthèses).

Jour 3 : Comment réaliser la synthèse des difficultés et des besoins exprimées ? Comment les transformer en propositions et en revendications ? Bilan et évaluation de la formation.

LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE UTILISÉE

Le programme est d’abord construit en fonction des attentes des stagiaires. Seront privilégiées les situations authentiques de recherche, d’investigation, au cours desquelles le stagiaire sera amené à comprendre et maîtriser les différentes ressources mises à sa disposition et qu’il pourra s’approprier et réutiliser dans ses pratiques. Comme il s’agit d’une formation pour l’essentiel tournée vers la représentation extérieure, il faudra axer sa démarche pédagogique sur des expériences vécues dans lesquelles l’écoute active a été nécessaire ou aurait dû être utilisée, ainsi que dans les simulations. Sans oublier l’aspect théorique de la formation qui nécessitera l’analyse des supports de Pôle emploi, soit en plénière, soit par synthèses de groupes.

L’ÉVALUATION de cette formation privilégiera l’autoévaluation, un questionnaire et des mises en situation pratiques afin que les stagiaires puissent être à l’aise dans la représentation et l’appréhender au mieux. Afin de pouvoir s’adapter et adapter sa formation au groupe et aux objectifs préalablement admis par tous et attendus, le formateur sera vigilant sur les réactions des uns et des autres à ses apprentissages. Afin de dépasser l’appréhension d’être confrontés directement à Pôle emploi en tant qu’institution, l’outil d’analyse FFPC (Forces/Faiblesses-Possibilités/Contraintes) pourrait être envisagé comme outil principal de la formation sur lequel viendront se greffer réflexions et jeux interactifs, aussi en utilisant la mutualisation des réflexions sur paper-board.

TARIF 450€ par personne

Dans un monde en perpétuelle évolution et dans lequel les exigences s’accroissent sans cesse, la mise en place des associations ainsi que leur pérennisation s’avèrent toujours essentielles mais également de plus en plus difficiles. Souvent sollicitées pour pallier des manques, elles jouent également un rôle primordial dans le maintien de la cohésion sociale. Dans ce contexte, les moyens mis à leur disposition, ne serait-ce que pour fonctionner, sont indissociables des missions qui leur sont assignées. En clair, le monde associatif, qui vit grâce aux subventions souvent insuffisantes, est en constante recherche de moyens financiers, non seulement pour son fonctionnement mais également pour son développement, et dans la recherche de la cohérence des réponses qu’elles doivent apporter à ses adhérents sur des demandes et projets spécifiques. Dans cette optique, la recherche de dons concomitante à celle d’une augmentation des adhésions s’inscrit dans cette logique, et la formation « Comment favoriser les dons et les adhésions afin d’assurer la pérennisation et le développement des associations » devra répondre à ces objectifs. De la croissance des dons et des adhésions, il en va aussi de la crédibilité des associations auprès de la société et des institutions.

OBJECTIFS

  • apporter les connaissances de base sur les différents moyens mis à disposition pour capter les dons et les adhésions (cadre juridique et fiscal, techniques et outils de collecte, fondations, mécénats, partenariats…)
  • convaincre les donateurs et adhérents potentiels par une communication et une stratégie spécifiques du bien-fondé de donner et d’adhérer (messages appropriés, originalité, créativité…)
  • mettre en pratique des modalités d’actions (événements, salons, implication dans des rencontres et débats…). Bilans et ajustements constants des pratiques.


Vous aurez amélioré

  • votre connaissance des moyens mis à disposition pour capter les dons et les adhésions
  • votre compréhension des enjeux et des potentialités inscrits dans une stratégie spécifique de recherche de dons et d’adhésions
  • votre capacité à imaginer des actions collectives ancrées dans le contextes et qui fassent évoluer les esprits et les pratiques 


Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation.
Elle s’adresse à tous les chômeurs et précaires des associations affiliées au MNCP, salariés et bénévoles, impliqués dans la défense de leurs droits et de leur représentation, ainsi que dans celle des chômeurs et précaires non adhérents de manière inconditionnelle, sans distinction d’origine, de sexe, d’âge et de confession.

Pour les associations de chômeurs et précaires, la recherche de dons et d’adhésions s’avère compliquée, mais indispensable à leur survie. « Démystifier » le processus permet d’avoir au préalable une approche plus sereine en inscrivant une pratique et une réflexion collectives sur les actions que le MNCP et ses associations affiliées devraient engager. Par ce biais, tout un chacun sera à même de participer et de s’impliquer dans la démarche et de porter la parole des chômeurs et précaires et la valoriser par les outils, les débats, les rencontres, les événements.

CONTENU DE LA FORMATION (3 jours)

Jour 1 : En introduction, définir collectivement ce que sont les appels aux dons et les adhésions. Panorama du secteur et des différentes techniques (marketing direct, digital, événementiel, partenariat) pouvant être utilisées.

Jour 2 : Élaborer une stratégie en fonction de la diversité des structures. Créativité et mise en situation :  bâtir par groupes son plan d’action en fonction de ses objectifs, de ses ressources et des enjeux de la créativité. Partage des expériences et des idées pour enrichir la pratique et améliorer les liens en situation de recherche.

Consolider la démarche de recherche. Identifier les différentes étapes d’une campagne de dons. Formaliser : pourquoi, vers qui et comment communiquer. Identifier et fidéliser clairement les donateurs. L’impact d’internet et des réseaux sociaux – Fondamentaux et stratégie.

Jour 3 : Apprendre à convaincre. Mise en situation théâtrale et jeux de rôles. Connaissance de soi, appropriation des clés pour convaincre. Quelle image ? Quelle conviction dégager ? Amener l’adhésion.

LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE UTILISÉE

Le programme est d’abord construit en fonction des attentes des stagiaires. La méthode pédagogique du formateur consiste à alterner les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercices dirigés permettant aux participants de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique. L’organisation du stage en groupes favorise des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par l’intervenant, permettent d’apprendre dans un contexte interactif. Dans un premier temps un débat collectif sur le sujet sera privilégié. La mise en forme des idées s’effectuera ensuite par petits groupes sous la forme de présentation de fiches synthétiques et hiérarchisées. Quant aux difficultés liées au sujet de la recherche de dons et d’adhésions, elles seront appréhendées à travers l’outil d’analyse FFPC (Forces/Faiblesses – Possibilités/Contraintes). La stratégie de recherche sera envisagée sous l’angle d’un exercice de planification dans l’optique d’un plan d’action cohérent, lui-même consolidé par des exercices de simulation.

L’ÉVALUATION privilégiera, dans cette formation, les mises en situation dans un contexte « professionnel » afin de voir comment les stagiaires se positionnent dans la formation et en fonction des autres. Les réactions du groupe seront évaluées tout au long de la formation afin de s’assurer de sa réactivité et du bien-fondé de la formation en fonction aussi des objectifs à atteindre. Les différentes méthodes de vérification de l’aptitude des participants à atteindre les objectifs d’apprentissage seront intégrés au programme. Ces méthodes mettront l’accent sur l’écrit et les outils d’analyse, sans omettre des exercices de simulation, assez efficaces quant à l’intégration du sujet.

TARIF 450€ par personne

En juillet dernier, les chômeurs et précaires ont découvert le décret de la nouvelle réforme de l’assurance chômage. Ce décret réduit davantage encore leurs droits à une indemnisation chômage décente, s’inscrivant ainsi dans la droite ligne de la déconstruction du Code du travail, de la mise en place du contrôle de la recherche d’emploi par Pôle emploi, de la disparition des cotisations sociales…, toutes ces « réformes » les plaçant chaque jour davantage, non plus dans une situation d’existence mais de survie. Dans ce contexte, il nous a semblé important de former les chômeurs et précaires à ces nouvelles règles de l’assurance chômage, en lien avec les évolutions du droit du travail. Au regard de ces évolutions, s’achemine-t-on vers la fin du système assurantiel ?

OBJECTIFS

  • définir, confronter et mettre en perspective les différents droits du travail et du chômage à travers leurs évolutions,
  • appréhender également les enjeux
  • cerner et comprendre les mesures actuelles mises en place et à l’épreuve des pratiques
  • organiser une défense commune de réappropriation des droits des chômeurs et précaires.


Vous aurez amélioré

  • votre connaissance sur l’ensemble des mesures de la réforme de l’assurance chômage,
  • votre compréhension des enjeux et des conséquences induites sur l’existence-même des chômeurs et précaires,
  • votre capacité à imaginer des actions collectives pour défendre les droits des chômeurs et précaires.


Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation.
Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation. Elle s’adresse à tous les chômeurs et précaires des associations affiliées au MNCP, salariés et bénévoles, concernés et impactés par les réformes de l’assurance chômage, ainsi que dans celle des chômeurs et précaires non adhérents de manière inconditionnelle, sans distinction d’origine, de sexe, d’âge et de confession.

L’impact de la nouvelle réforme de l’assurance chômage sur les chômeurs et précaires est important car elle conditionne leur existence. Alors qu’ils sont les premiers concernés par cette réforme, elle leur est imposée. Devant l’ampleur des mesures et des conséquences induites, seul le collectif est à même de les former, en confrontant les expériences déjà vécues sur le terrain, et de les amener à s’organiser pour une défense commune de leurs droits que d’aucuns réduisent patiemment et délibérément à peau de chagrin. C’est une manière également d’essayer de ne plus subir, de se confronter à une réalité que d’autres ont choisi à leur place, de se dégager d’un déterminisme voulu et imposé par d’autres. Au regard de ses implications, il est important d’établir les contours de cette réforme, d’en définir les enjeux ainsi que les conséquences à travers une réflexion collective et conséquente. La mise en perspective de la réflexion implique également une confrontation des droits, celui du travail et celui du chômage, en les plaçant dans leurs évolutions, aussi historiques et politiques, propres et concomitantes. Organiser une telle formation de manière collective permet d’essayer d’appréhender et de s’approprier les difficultés de manière, dans la situation actuelle, sinon à les résoudre, du moins à les minimiser.

CONTENU DE LA FORMATION (3 jours)

Jour 1 : En introduction, définir les attentes des stagiaires. Revenir sur l’évolution du droit du travail et du droit du chômage pour mieux en comprendre les enjeux.

Jour 2 : Appréhender les règles : droit du travail et règlement Unedic, la nouvelle réforme de l’assurance chômage.

S’interroger sur l’avenir de l’assurance chômage : faits et perspectives. Quelle place pour la défense des droits ? Est-elle encore légitime ? Pertinente ?

Jour 3 : Organiser la défense des droits. Pérennisation d’un service juridique aux chômeurs et précaires. Élargissement des soutiens et idées de défense.

LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE UTILISÉE

Le programme est d’abord construit en fonction des attentes des stagiaires. L’approche pédagogique reste collective de mutualisation des connaissances de chacun afin d’élaborer une stratégie commune de défense de leurs droits. Le stagiaire tirera ses propres conclusions lors de mises en pratique de cas plus ou moins complexes. Tout au long de la formation, exercices et études de cas seront valorisés pour permettre à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur. Les expériences personnelles et le brainstorming seront, dans un premier temps, privilégiés afin de permettre aux participants de définir leurs propres idées/compréhension concernant le droit du travail et le droit du chômage. Une présentation, documents à l’appui, tel un power-point, viendront ensuite consolider les analyses, les principes de base et le cadre conceptuel des droits et de la réforme de l’assurance chômage. Ces méthodes seront complétées par des simulations et études de cas.

L’ÉVALUATION sera mesurée par des tests et des questionnaires afin d’appréhender l’évolution d’apprentissage du stagiaire en cours de formation. Tout au long de la formation, le formateur s’assurera de la réactivité des stagiaires afin de s’assurer pleinement de l’efficacité de la formation et de pouvoir l’adapter. Quant à l’évaluation des apprentissages, elle se fera également aux différentes étapes de la formation par des études de cas en particulier et des exercices de résolution de problèmes, qui permettront aussi aux stagiaires de se situer par rapport aux objectifs de la formation.

TARIF 450€ par personne

Au sein du MNCP, mouvement fédéral qui a aujourd’hui 36 ans, et dans de nombreuses associations, la génération fondatrice se retire, le renouvellement humain s’opère et l’activité quotidienne s’est peu à peu adaptée aux réalités de l’environnement pour re-mobiliser les chômeurs et précaires sur des thématiques et des valeurs communes, citoyennes (ESS, Défense des Droits, Bien-être pour tous et toutes, IAE, etc…). De nouvelles associations et groupes de chômeurs se créent dans le même temps. 

A la demande des bénévoles et salariés de notre fédération, nous travaillons ensemble sur la remise à plat du projet associatif : le tronc commun qui nous unit (historique, valeur, identité du Mouvement), et les ramifications vers lesquelles les associations anciennes et nouvelles du Mouvement peuvent fonder leur avenir, tout cela dans le respect de nos deux piliers fondamentaux que sont les défenses des droits, individuelles et collectives des chômeurs et précaires d’une part, leur représentation collective d’autre part.

 

OBJECTIFS

  •  

L’objectif global de l’activité est de former des animateurs capables de conduire la réflexion et la conception du projet associatif dans leur propre structure, dans une démarche participative, avec l’ensemble des adhérents et des bénévoles. 

Cela se traduit par la poursuite de plusieurs objectifs secondaires :

  1. Savoir réaliser et animer un diagnostic participatif de l’association : Organiser un évènement permettant de réaliser le diagnostic de l’association (interne et externe). Le diagnostic vise à définir, avec tous les bénévoles, des pistes de travail : Quelles sont nos valeurs, notre identité ? Quelles sont nos compétences ? Quelles ressources (humaines, financières, matérielles) sont à disposition ? A quels projets, quelles activités aspirent les chômeurs et précaires présents dans l’association ? Comment faire en sorte que chacun puisse devenir acteur des projets à venir ? Quels projets sont susceptibles de mobiliser plus de chômeurs et précaires (utilité individuelle et collective des projets). Quels projets peuvent permettre de développer et pérenniser l’association ? A quelle échelle pouvons-nous réaliser ces projets ?

  2. Construire et structurer un projet associatif : à partir des pistes évoquées lors du diagnostic, réaliser un « arbre à objectifs » déclinant les objectifs, résultats attendus et les activités à planifier. Le projet pourra se décliner en différentes phases, et à différentes échelles pour être ajusté en fonction des opportunités de financement. Prévoir l’évaluation d’un projet : Quels indicateurs (qualitatifs et ou quantitatifs) nous permettent de mesurer le succès de notre démarche ? 

  3. Ecrire et défendre un projet : Réaliser un argumentaire clair et efficace pour défendre un projet et rechercher des financements. Ecrire un projet : les étapes à valider, les mots clefs à utiliser.

 

Vous aurez amélioré (x)

  • votre connaissance sur la vie des associations et leurs spécificités
  • votre compréhension de l’accompagnement, de l’intégrations des personnes au sein de ces associations et des enjeux que cela implique
  • et votre capacité à imaginer des modes du vivre-ensemble de manière collective, constructive et harmonieuse.           


Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation. (x)
Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation. Elle s’adresse à tous les chômeurs et précaires des associations affiliées au MNCP, salariés et bénévoles, impliqués dans la défense de leurs droits et de leur représentation, ainsi que dans celle des chômeurs et précaires non adhérents de manière inconditionnelle, sans distinction d’origine, de sexe, d’âge et de confession.

Une meilleure intégration et un meilleur accompagnement s’avèrent primordiaux pour le développement et la survie de nos associations. Il en va de la défense collective des droits des plus précaires. Défense qui se fait elle-même dans un environnement incertain. Dans ces conditions, il n’est pas rare de rencontrer au sein de nos propres associations des tensions inhérentes aux difficultés rencontrées. Dans un tel environnement, souvent anxiogène et parfois délétère, il est essentiel de trouver la mesure la plus appropriée en respect aux droits et aux personnes, en remettant en particulier au centre de nos préoccupations et actions l’Education populaire ainsi que ses valeurs. Non seulement il s’agit de créer et de pérenniser du collectif aux sein des associations affiliées au sein du MNCP, mais également à ceux qui les font vivre, salariés et bénévoles, de leur donner envie de rester et de continuer à défendre les droits des plus précaires – tâche au quotidien somme toute assez ingrate.

CONTENU DE LA FORMATION (3 jours)

Jour 1 :

  • 1re séquence (Matin – 3 heures) : Introduction et pratique du diagnostic participatif. Tour de table des participants : présentation des activités de chaque association des participants et mise en perspective depuis la création de chaque structure.
  • 2e séquence (Après/midi – 3 heures) : Etude de cas : la réalisation d’un diagnostic participatif à Partage, association du MNCP (Occitanie). Animer et réaliser un diagnostic participatif : outils, méthode et organisation.

 

Jour 2 :

  • 3e séquence (Matin – 3 heures) : Processus de conception d’un projet associatif : Construire un projet en impliquant toutes les composantes de l’association. Décliner son projet en phases et à différentes échelles pour maximiser les possibilités de financement.
  • 4e séquence (Après/midi – 3 heures) : Ecrire et défendre un projet associatif : les bonnes pratiques. Bilan et évaluation de la formation

La formation allie apports théoriques et expérimentations précises qui ont fait l’objet de bilans propices à la réflexion. Les échanges et confrontations des points de vue des participants permettront une mise en perspective du travail qui pourra être réinvesti dans la mise en place de projets associatifs et dans leur pérennisation.

 

LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE UTILISÉE (x)

Le programme est d’abord construit en fonction des attentes des stagiaires. Dans cette formation, la pédagogie active, partant d’expériences concrètes, sera valorisée. Il s’agit de rendre le stagiaire acteur de ses apprentissages. Seront privilégiées les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquelles le stagiaire sera amené à comprendre et maîtriser les différentes ressources mises à sa disposition et qu’il pourra s’approprier et réutiliser dans la vie associative. Jeux de rôles et fiches (post-it) seront privilégiés dans la démarche pédagogique. Sous forme de tableau identifiant les forces, les faiblesses et les potentialités associatives, les stagiaires cerneront mieux les critères et moyens mis à leurs dispositions afin de structurer et d’accompagner au mieux la vie associative des maisons de chômeurs.

 

L’ÉVALUATION (x)

de cette formation insistera sur l’auto-évaluation. Des questionnaires accompagneront des mises en situation, gage de théorie et de mise en pratique, propres à la polyvalence des objectifs. A chaque étape de la formation, les retours des participants sont importants pour le formateur, afin qu’il puisse améliorer son efficacité et la qualité de son programme. Quant à l’évaluation de l’apprentissage, des tests pratiques et écrits seront privilégiés ainsi que des mises en situation, tels des jeux de rôle.

TARIF (x)

L’Europe, et les politiques européennes, sont un enjeu majeur pour les chômeurs et précaires et la défense de leurs droits. Le cadre européen est donc désormais incontournable. C’est donc aussi à cette échelle que leurs droits doivent collectivement être défendus et promus. Il en va de leur force et de leur continuité. Telle qu’elle a été pensée et construite dans les années 1990, l’Europe sociale fut la grande oubliée des traités, ses fondateurs étant davantage préoccupés par les dimensions économique et financière. La crise de 2008 rappelle à tous la triste réalité d’un monde se souciant peu de l’indispensabilité du respect des droits sociaux. Encore faut-il, pour que ces derniers soient respectés, que les chômeurs et précaires soient organisés en répondant à des objectifs et préoccupations communs. S’interroger sur « La place des mouvements sociaux en Europe » semble, dans ces conditions, être un préalable indispensable à la mise en place, par ces mêmes mouvements, d’une défense commune des chômeurs et précaires.

 OBJECTIFS

  • faire un rappel historique des institutions européennes/des mouvements sociaux
  • identifier l’hétérogénéité des mouvements sociaux européens, leurs apports et leurs limites
  • mettre en perspective les actions existantes (forums, Actions citoyennes), et celles envisagées dans le contexte européen actuel (marches des chômeurs, caravanes, etc.)


Vous aurez amélioré

  • votre connaissance sur les institutions européennes et leurs rapports avec les mouvements sociaux
  • votre compréhension de l’ensemble des mouvements sociaux au sein de l’Europe avec leurs propres spécificités et caractéristiques de fonctionnements
  • votre capacité mutualiser les expériences et à imaginer des actions communes, non plus locales et nationales, mais européennes                                                                   


Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation.
Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation Elle s’adresse à tous les chômeurs et précaires des associations affiliées au MNCP, salariés et bénévoles, impliqués dans la défense de leurs droits et de leur représentation, ainsi que dans celle des chômeurs et précaires non adhérents de manière inconditionnelle, sans distinction d’origine, de sexe, d’âge et de confession.

« L’union fait la force » : les associations de chômeurs en ont pleinement conscience. Engluées dans leurs préoccupations, débordées par les demandes des chômeurs et précaires, par les difficultés à résoudre au quotidien, au local et au national, les associations de chômeurs affiliées au MNCP sont en quête aussi des expériences d’autrui – pour les sortir de leur quotidien, pour échanger et mutualiser les expériences. La recherche et la compréhension de l’altérité est une composante essentielle à leur défense. Déterminer les pratiques de l’ailleurs, en Europe, en matière de défense des droits des chômeurs et précaires s’avère indispensable à sa compréhension et à son adaptation, dans la perspective aussi d’en changer les politiques sociales.

CONTENU DE LA FORMATION (3 jours)

Jour 1 : En introduction, tour de table des attentes de stagiaires de la formation. Rappel historique de l’Europe et des institutions de l’Union. Par les textes, s’interroger sur l’existence ou pas d’une Europe sociale.

Jour 2 : Définition des mouvements sociaux à travers leur évolution (théorie et histoire). Panorama des mouvements sociaux actuels en Europe (Les indignés, etc). Qui sont-ils ? Comment sont-ils constitués ? Comment s’organisent-ils ? Quelles sont leurs légitimités ? leurs fondements ?

Réflexion sur les apports et les limites de l’hétérogénéité des mouvements sociaux en Europe (travail par petits groupes).

Jour 3 : Mise en perspective des actions existantes et celles envisagées dans le contexte européen actuel.

LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE UTILISÉE

Le programme est d’abord construit en fonction des attentes des stagiaires. Il ne nécessite aucun prérequis. La méthode pédagogique du formateur consiste à alterner les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercice dirigés permettant aux participants de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique. L’organisation du stage en groupes favorise des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par l’intervenant, permettent d’apprendre dans un contexte interactif. Dans cette formation, présentations, débats et cours magistraux seront privilégiés avec une documentation spécifique à l’Europe en appui à ces discussions. Afin de défendre et de développer les droits sociaux en Europe, un plan d’action pourra être envisagé dans la perspective d’une stratégie commune.

L’ÉVALUATION sera attentive aux ressentis des stagiaires, gage de bon fonctionnement de la formation. Les réactions des uns et des autres permettra au formateur d’adapter sa formation. Des tests écrits et des études de cas seront privilégiés afin de familiariser au mieux les stagiaires aux droits sociaux en Europe. Des questionnaires et quiz pourront compléter l’ensemble.

TARIF 450€ par personne

Souvent stigmatisés, les chômeurs et précaires n’ont pas toujours l’image méliorative qu’ils devraient avoir d’eux-mêmes et ne se considèrent pas comme des citoyens comme les autres, avec des devoirs à respecter, certes, mais aussi des droits à faire valoir et à exercer. Bien que le discours ambiant insiste sur leur responsabilité, il n’est pas rare de les considérer souvent comme des êtres mineurs, sorte de sous-citoyen qu’il faudrait prendre en charge comme des enfants, voire comme des délinquants. Le monde de l’insertion et de l’accompagnement des chômeurs et des précaires n’est pas toujours exempt de ces travers, notamment en voulant faire leur bien à leur place, et par conséquent souvent sans eux. Dans ces conditions, chômeurs et précaires s’éloignent souvent de ces dispositifs. Tout se passe comme si le binôme redoutable « responsabilisation/assistanat » rendait ces deux mondes inconciliables, et donnait aussi raison au discours du « mieux que rien ».

 OBJECTIFS

  • redéfinir les concepts, les objets et les moyens
  • cerner les mesures mise en place/les pratiques
  • se réapproprier sa citoyenneté/son rapport à autrui par l’éducation populaire.

 

Vous aurez amélioré

  • votre connaissance de l’ensemble des dispositifs d’insertion mis à disposition des chômeurs et précaires sur l’ensemble du territoire
  • votre compréhension de ces dispositifs et des moyens de s’en dégager afin de faire valoir ses droits et son libre arbitre en tant que citoyen
  • et votre capacité mutualiser les expériences et imaginer d’autres actions et dispositifs propres aux chômeurs et précaires                                                               


Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation.
Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation Elle s’adresse à tous les chômeurs et précaires des associations affiliées au MNCP, salariés et bénévoles, impliqués dans la défense de leurs droits et de leur représentation, ainsi que dans celle des chômeurs et précaires non adhérents de manière inconditionnelle, sans distinction d’origine, de sexe, d’âge et de confession.

Les chômeurs et précaires sont souvent ballotés de politique d’insertion en politique d’insertion, qui, ne leur permettent pas de construire leur avenir dans la société de façon durable, ce qui conduit à les installer dans la précarité. De nombreuses offres et politiques sont mises en place pour sortir les chômeurs et précaires de leur situation. Mais difficile pour eux de s’y retrouver. Il s’avère important de les guider dans les méandres des dispositifs et mesures mises à leurs dispositions. Cette question pose aussi celles de notre perception et du rapport au travail, à l’emploi et à l’activité, étant entendu que l’insertion d’un individu ne se résume pas à son emploi. Sur ce point, les maisons de chômeurs permettent aussi aux plus fragiles de se percevoir différemment et de redevenir acteur de soi en relation aux autres en dehors d’une relation travail/emploi. Tout l’enjeu de cette formation « La question de l’insertion des chômeurs et précaires » est de ne pas la réduire à ce dernier aspect, mais de l’élargir en en redéfinissant les concepts et en inscrivant les individus dans une relation citoyenne plus large aux autres au sein de la société. Le recours à l’éducation populaire dans les maisons de chômeurs ayant ainsi toute sa place.


CONTENU DE LA FORMATION (3 jours)

Jour 1: En introduction, définir collectivement les concepts liés à l’insertion. Différencier emploi/Travail/Activité. S’interroger sur sa propre perception de l’insertion.

Jour 2: Appréhender les typologies d’insertion. Echanges des vécus des uns et des autres. Identifier les pratiques.

Identifier différentes expériences de maisons de chômeurs. Une manière autre de s’insérer par la réappropriation de sa citoyenneté et de son rapport à autrui (par groupes/Scénettes de théâtre)

Jour 3: Synthèse de l’insertion. S’interroger sur l’acceptation de soi en dehors des schémas préétablis (cf. pouvoir d’agir). Bilan de la formation.

LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE UTILISÉE

Le programme est d’abord construit en fonction des attentes des stagiaires. Dans cette formation, de nombreuses études de cas pratiques seront pensées pour rapprocher le stagiaire de son univers propre. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. Puis le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert aux apprenants. On abordera l’insertion d’abord par le biais d’un débat complété de fiches afin de bien structurer sa pensée. Ensuite, la résolution de problèmes par petits groupes sera envisagée et des exercices d’analyse, complétés par des jeux de rôle.

L’ÉVALUATION sera, dans un premier temps, axée sur les réactions des participants tout au long de la formation afin que le formateur puisse l’adapter en fonction également des objectifs définis. L’évaluation des apprentissages sera envisagée à travers une étude de cas à résoudre par petits groupes et par un questionnaire à choix multiples.

TARIF 450€ par personne

Formation débat - Déc 2015 - © Jérémie Lusseau

Nos formateurs

Le MNCP est une fédération qui a capitalisé sur trente années d’expériences associatives un volant de compétences très important.  L’expérience du MNCP a permis aux formateurs qui font partie intégrante de la fédération d’acquérir, au-delà de leurs compétences professionnelles et collectives propres, une expérience de terrain indispensable.

Marc Desplats

Professeur à la retraite, il est à l’origine de la création et du maintien de plusieurs associations, et est un membre actif de la formation. Il s’est spécialisé dans la défense des droits des chômeurs et précaires, et anime les plateformes juridique et revendicative du MNCP. Son expérience professionnelle dans la formation : administrateur et membre fondateur d’associations (Le Droit au Travail, ABCDE, CATS, PRO DOMO 67), dans la formation professionnelle continue des jeunes, des salariés et des questions d’insertion (membre du COREF, de la COPIRE, administrateur AGEFOS et FAF de l’EST, membre du Comité régional ANPE).

Marie Lacoste

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, elle dirige depuis quinze ans l’association Avenir. Au cours de son parcours professionnel, elle s’est familiarisée avec le processus de formation, dans le champ associatif et social. Elle intervient aujourd’hui régulièrement pour former des professionnels et des demandeurs d’emploi sur des domaines variés : élaboration d’un diagnostic territorial, montage de projet, création d’entreprise, création et gestion d’une association, accès aux droits sociaux, médiation et recours.

Jean-Louis M’Pelingo

Directeur d’une association de chômeurs et précaires, il s’est spécialisé dans l’ESS, titulaire d’un Master d’Entrepreneur de L’Economie Sociale et Solidaire. Depuis dix-huit ans, son parcours professionnel l’a amené à enseigner, à accompagner la création et la reprise d’entreprises, à encadrer et suivre la constitution de projets. Il s’est également spécialisé dans la recherche de financements spécifiques aux activités relevant de l’ESS. Ses expériences en formation : Intervenant en finances solidaires auprès d’apprenants de niveau 1: Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) avec l’Institut des Travailleurs Sociaux de la Région Auvergne (Itsra), Master Insertion et ESS et Entrepreneur de l’ESS avec l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée et L’Institut Régional Universitaire et Polytechnique de Saint-Etienne.

Laurent Delavigne

Investi dans le milieu associatif depuis de nombreuses années, il a présidé, coordonné et animé plusieurs associations de chômeurs (Pas-à-Pas, CPP) et a joué également un rôle de médiateur social. Il a assumé la fonction de délégué territorial du MNCP, et a représenté à ce titre les mouvements de chômeurs dans de nombreuses institutions territoriales, nationales et européennes.

Pierre-édouard Magnan

Titulaire d’un master recherche en histoire, ses engagements à la fois associatifs et mutualistes. Au cours de son parcours professionnel, il a été amené à diriger plusieurs associations du MNCP (Assol/CPP), à assumer la fonction de trésorier puis de délégué fédéral du MNCP. Actuellement président d’une mutuelle, il est membre du CA d’un gestionnaire de sécurité sociale étudiante après avoir été impliqué dans les instances universitaires et étudiantes (Universités, CROUS). Ses expériences en formation : Pôle emploi, centre de formation d’organisation représentative, Mutualité, associations de chômeurs et MNCP.

Bernard Gouédic

Après des études d’économie, il a géré différentes entreprises, puis s’est impliqué plus particulièrement dans la direction de ressources humaines, ce qui l’a incité ensuite à s’engager dans des entreprises d’insertion et dans le milieu associatif. Au cours de son parcours professionnel, il a également animé et coordonné l’association de chômeurs de Morlaix. Il a été ainsi amené, dans ses fonctions, à rechercher des subventions, à s’inscrire dans une politique revendicative et de représentativité des chômeurs auprès des instances publiques, tout en élaborant des actions de formation.

Xavier Pottiez

Responsable de formation, il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation et d’un DUFA. Son parcours professionnel comprend autant d’expériences en associations que d’animations bénévoles auprès de publics très divers (jeunes en difficultés, adultes, handicapés, etc.). Il conçoit et anime régulièrement des formations. Ses expériences en formation : SNC, AFPA,CREFO, APP, Missions locales, EPI Intérim, ALAP...

Roger Winterhalter

Il dirige actuellement La Maison de la citoyenneté mondiale à Mulhouse en Alsace. Ancien expert-comptable à la retraite, il s’est très vite engagé contre nombre d’injustices, qu’il a tenté d’amoindrir lorsqu’il fut, entre autres, maire de Lutterbach et conseiller régional d’Alsace. Au sein de la MCM, il a poursuivi des responsabilités d’accompagnements et de projets dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Il anime régulièrement un groupe de chômeurs et de personnes en situation de précarité. L’association affiliée au MNCP s’interroge aussi depuis longtemps sur un revenu comme un moyen de réduire les inégalités, et Roger Winterhalter, en cohérence avec les engagements qu’il a eu et ceux qu’il continue de porter, en est un fer de lance.

Jean-Paul Baratin

Retraité, il s’est fortement investi comme bénévole au sein du MNCP et à travers l’association Chom’actif de Clermont-Ferrand en Auvergne, dont il a été le directeur et le président. Depuis une quinzaine d’années, il reste très actif dans la défense des chômeurs et précaires et leur représentativité, autant au local, au régional et également au national. Outre la défense des droits, il est aussi amené à animer et coordonner des groupes de chômeurs au sein de Chom’actif, et en lien avec d’autres associations sur le territoire.

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Avant de remplir ce formulaire, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail afin que nous puissions échanger et vérifier que la formation que vous avez choisie vous convienne au mieux en fonction de vos attentes et de vos objectifs. Tél : 01.40.03.90.66/06.16.99.69.57.

Mail : federationmncp@gmail.com

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Sur le jeudi

Sur le vendredi

ORGANISME DE FINANCEMENT

ORGANISME DE FORMATION

DATES et LIEU DE FORMATION

UNIFORMATION

MOUVEMENT NATIONAL DES CHÔMEURS ET PRECAIRES – MNCP

Du 27 au 29 octobre 2021 à l’ Auberge de Jeunesse Yves Robert Paris 18eme

1. Respect des engagements énoncés dans le contrat

2. Respect des conditions de réalisation

3. Complétude, fond et forme des dossiers relatifs au contrat

4. Réponse du prestataire aux exigences du financeur

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