Formations

Reconnu organisme de formation

Le MNCP s’attache depuis 36 ans à ce que les chômeurs et précaires soient considérés comme des citoyens à part entière. Il cherche donc, en tant qu’organisme de formation, et à travers des formations construites et réalisées dans une volonté de défense et de promotion de l’éducation populaire, à donner aux acteurs engagés de leurs associations les moyens de réflexion, de mobilisation et de défense de leurs droits, et aussi de réappropriation, en tant que collectifs citoyens, de l’espace public.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories suivantes : actions de formation

Le MNCP est enregistré comme organisme de formation sous le numéro d’activité 11755532275.Le MNCP est certifié Datadock et reconnu pour une prise en charge par votre OPCA. Vous pouvez donc demander la prise en charge de nos formations.Bénévoles associatifs, vous pouvez également solliciter le Fonds de développement de la vie associative (FDVA).

Nos formations

(Actualisé le 29/05/2023)

Chaque formation peut être réalisée indépendamment des autres. Chacune d’elles coûte 576€ par personne.

Celles-ci sont organisées sur 2 jours à raison de 4 demi-journées pour un total de 12h de formation. Généralement, elles débutent le matin du premier jour et se terminent en fin de matinée, le deuxième jour.

Prochaines formations : juillet 2023

Les formations d’octobre se dérouleront du mercredi 05 juillet au jeudi 06 juillet 2023. Elles auront lieu à la maison familiale rurale de Pujols. Accessibilité aux handicapés, pour toutes questions contactez le MNCP au 01 40 03 90 66.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à quinze jours (ouvrés) avant le début de la formation par mail à federationmncp@gmail.com, par téléphone au 01.40.03.90.66, ou en remplissant le formulaire en ligne. Si vous choisissez de vous inscrire par téléphone ou par mail, une fiche d’inscription vous sera envoyée par voie postale ou par mail. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Aux dernières formations organisées à Iffendic (Bretagne) en 2019, sur les 44 stagiaires inscrits aux 5 formations proposées, on dénombre 1 absence, et le taux de satisfaction global pour l’ensemble de ces formations est de 16,7/20. Concernant le contenu de la formation, la moyenne de satisfaction des stagiaires sur l’ensemble des formations est de 15,71/20. Les stagiaires, des salariés ou bénévoles, venaient de 13 associations affiliées au MNCP.

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Formation débat - Déc 2015 - © Jérémie Lusseau

Nos formateurs

Le MNCP est une fédération qui a capitalisé sur trente années d’expériences associatives un volant de compétences très important.  L’expérience du MNCP a permis aux formateurs qui font partie intégrante de la fédération d’acquérir, au-delà de leurs compétences professionnelles et collectives propres, une expérience de terrain indispensable.

Marc Desplats

Professeur à la retraite, il est à l’origine de la création et du maintien de plusieurs associations, et est un membre actif de la formation. Il s’est spécialisé dans la défense des droits des chômeurs et précaires, et anime les plateformes juridique et revendicative du MNCP. Son expérience professionnelle dans la formation : administrateur et membre fondateur d’associations (Le Droit au Travail, ABCDE, CATS, PRO DOMO 67), dans la formation professionnelle continue des jeunes, des salariés et des questions d’insertion (membre du COREF, de la COPIRE, administrateur AGEFOS et FAF de l’EST, membre du Comité régional ANPE).

Marie Lacoste

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, elle dirige depuis vingt ans l’association Avenir. Au cours de son parcours professionnel, elle s’est familiarisée avec le processus de formation, dans le champ associatif et social. Elle intervient aujourd’hui régulièrement pour former des professionnels et des demandeurs d’emploi sur des domaines variés : élaboration d’un diagnostic territorial, montage de projet, création d’entreprise, création et gestion d’une association, accès aux droits sociaux, médiation et recours.

Jean-Louis M’Pelingo

Directeur d’une association de chômeurs et précaires, il s’est spécialisé dans l’ESS, titulaire d’un Master d’Entrepreneur de L’Economie Sociale et Solidaire. Depuis dix-huit ans, son parcours professionnel l’a amené à enseigner, à accompagner la création et la reprise d’entreprises, à encadrer et suivre la constitution de projets. Il s’est également spécialisé dans la recherche de financements spécifiques aux activités relevant de l’ESS. Ses expériences en formation : Intervenant en finances solidaires auprès d’apprenants de niveau 1: Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) avec l’Institut des Travailleurs Sociaux de la Région Auvergne (Itsra), Master Insertion et ESS et Entrepreneur de l’ESS avec l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée et L’Institut Régional Universitaire et Polytechnique de Saint-Etienne.

Laurent Delavigne

Investi dans le milieu associatif depuis de nombreuses années, il a présidé, coordonné et animé plusieurs associations de chômeurs (Pas-à-Pas, CPP) et a joué également un rôle de médiateur social. Il a assumé la fonction de délégué territorial du MNCP, et a représenté à ce titre les mouvements de chômeurs dans de nombreuses institutions territoriales, nationales et européennes.

Pierre-édouard Magnan

Pierre-Edouard Magnan est titulaire d’un master recherche en histoire. Ses engagements s’avèrent multiples, à la fois associatifs et mutualistes. Au cours de son parcours professionnel, il a été amené à diriger plusieurs associations du MNCP (Assol/CPP), à assumer la fonction de trésorier puis de délégué fédéral du MNCP, aujourd’hui il en est le Président. Il est aussi actuellement président d’une mutuelle, il est membre du CA d’un gestionnaire de sécurité sociale étudiante après avoir été impliqué dans les instances universitaires et étudiantes (Universités, CROUS). Ses expériences en formation : Pôle emploi, centre de formation d’organisation représentative, Mutualité, associations de chômeurs et MNCP.

Bernard Gouédic

Après des études d’économie, il a géré différentes entreprises, puis s’est impliqué plus particulièrement dans la direction de ressources humaines, ce qui l’a incité ensuite à s’engager dans des entreprises d’insertion et dans le milieu associatif. Au cours de son parcours professionnel, il a également animé et coordonné l’association de chômeurs de Morlaix. Il a été ainsi amené, dans ses fonctions, à rechercher des subventions, à s’inscrire dans une politique revendicative et de représentativité des chômeurs auprès des instances publiques, tout en élaborant des actions de formation.

Xavier Pottiez

Responsable de formation, il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation et d’un DUFA. Son parcours professionnel comprend autant d’expériences en associations que d’animations bénévoles auprès de publics très divers (jeunes en difficultés, adultes, handicapés, etc.). Il conçoit et anime régulièrement des formations. Ses expériences en formation : SNC, AFPA,CREFO, APP, Missions locales, EPI Intérim, ALAP...

Roger Winterhalter

Il dirige actuellement La Maison de la citoyenneté mondiale à Mulhouse en Alsace. Ancien expert-comptable à la retraite, il s’est très vite engagé contre nombre d’injustices, qu’il a tenté d’amoindrir lorsqu’il fut, entre autres, maire de Lutterbach et conseiller régional d’Alsace. Au sein de la MCM, il a poursuivi des responsabilités d’accompagnements et de projets dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Il anime régulièrement un groupe de chômeurs et de personnes en situation de précarité. L’association affiliée au MNCP s’interroge aussi depuis longtemps sur un revenu comme un moyen de réduire les inégalités, et Roger Winterhalter, en cohérence avec les engagements qu’il a eu et ceux qu’il continue de porter, en est un fer de lance.

Jean-Paul Baratin

Retraité, il s’est fortement investi comme bénévole au sein du MNCP et à travers l’association Chom’actif de Clermont-Ferrand en Auvergne, dont il a été le directeur et le président. Depuis une quinzaine d’années, il reste très actif dans la défense des chômeurs et précaires et leur représentativité, autant au local, au régional et également au national. Outre la défense des droits, il est aussi amené à animer et coordonner des groupes de chômeurs au sein de Chom’actif, et en lien avec d’autres associations sur le territoire.

PP valentine

Valentine Maillochon

Valentine Maillochon est chargée de communication et d'animation travaillant actuellement pour le Mouvement National des Chômeurs et Précaires depuis juin 2021. Polyvalente et passionnée par les domaines de l'associatif, de la prévention et de la solidarité, Valentine se consacre à articuler la stratégie et le développement du mouvement. Son parcours professionnel démontre sa capacité à coordonner des équipes, à mettre en place des plans de communication et à gérer les relations avec les partenaires. En dehors de son travail, Valentine s'intéresse à l'éducation populaire, à l'ESS, à la prévention en santé. Son engagement dans le domaine associatif et sa polyvalence font d'elle une professionnelle compétente et engagée dans la communication et l'animation.

S'inscrire à une formation

Documents à télécharger

Questionnaire de motivation avant formation

Questionnaire à remplir et à renvoyer au siège avant la formation

Formulaire d'inscription

Avant de remplir ce formulaire, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail afin que nous puissions échanger et vérifier que la formation que vous avez choisie vous convienne au mieux en fonction de vos attentes et de vos objectifs. Tél : 01.40.03.90.66/06.16.99.69.57.

Mail : federationmncp@gmail.com

Formation choisie/Attentes

ORGANISME DE FINANCEMENT

ORGANISME DE FORMATION

DATES et LIEU DE FORMATION

UNIFORMATION

MOUVEMENT NATIONAL DES CHÔMEURS ET PRECAIRES – MNCP

Du 27 au 29 octobre 2021 à l’ Auberge de Jeunesse Yves Robert Paris 18eme

1. Respect des engagements énoncés dans le contrat

2. Respect des conditions de réalisation

3. Complétude, fond et forme des dossiers relatifs au contrat

4. Réponse du prestataire aux exigences du financeur