De nos jours, le taux de chômage tourne autour des 10% de la population active, soit près de 6 millions de chômeurs. Les salariés ayant perdu leur emploi de façon involontaire peuvent percevoir un revenu de substitution appelé ARE (Allocation de Retour à l’Emploi). Il est versé sous certaines conditions par Pôle emploi (depuis 2009 et la fusion entre l’ANPE et les ASSEDIC).
L’assurance chômage est gérée par les partenaires sociaux via l’Unédic (Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce). Ils négocient ensemble les conventions qui régissent l’assurance chômage. Elles doivent prendre en compte l’état du marché du travail et la situation économique et sociale du pays. Les négociations portent principalement sur :
L’Etat joue le rôle de « garant » au regard du contexte législatif et des orientations stratégiques des politiques de l’emploi. Il agrée les accords conclus, afin de les rendre applicables à tous.
Vous pourrez bénéficier des allocations chômage si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
En principe, la démission ne donne pas droit aux allocations chômage car ce n’est pas une perte involontaire d’emploi. Il existe cependant des exceptions qui permettent, si les autres conditions sont réunies, d’être indemnisé. Depuis le 1er novembre 2019, certains démissionnaires et travailleurs indépendants peuvent bénéficier de l’assurance chômage. Mais attention, les conditions sont strictes et très restrictives.
Démission pour poursuive un projet professionnel :
Travailleurs indépendants :
Sous certaines conditions, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier de l’ATI (allocation des travailleurs indépendants) soit 800€ par mois pendant 6 mois si :
Le MNCP est une association de défense des chômeurs et précaires qui regroupe une trentaine de structures locales indépendantes, accueillant des demandeurs d’emploi et proposant des actions d’accompagnement et de mobilisation.
Recevez chaque mois un condensé des actualités du MNCP et de ses associations.
© Mouvement National des Chômeurs et Précaires | Tous droits réservés - 2021 | Mentions légales