Histoire

30 ans de lutte pour les droits des chômeurs et précaires

Historique d’une présence de plus en plus affirmée pour l’amélioration du quotidien des chômeurs et précaires. Une frise chronologique des années 80 à aujourd’hui.

1981
L'appel de Maurice Pagat
Alors que le chômage n’a cessé de croître pendant plus de 10 ans et atteint 7,4% de la population, Maurice Pagat , un cadre au chômage, lançait un appel pour la création d’un syndicat de chômeurs jugeant qu’il était « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole. Il invitait alors le gouvernement de l’époque à prendre des mesures d’urgence : instauration d’un revenu minimum, un minimum vieillesse et un accès à la formation professionnelle.
1981
1982
Premier syndicat de chômeurs
Sur la base de l'appel de Maurice Pagat, un premier syndicat de chômeurs se constitue.
1982
1984
Première maison de chômeurs
La première Maison des Chômeurs voit le jour. Elle connaît un vif succès et remplit son principal objectif : donner de la visibilité aux chômeurs. Cette Maison accueillera également la première rencontre des chômeurs européens (allemands, anglais et italiens).
1984
1985
7000 personnes dans la rue
Première manifestation d’ampleur du Syndicat des Chômeurs qui réunit 7000 manifestants.
1985
1986
Création du MNCP
Maurice Pagat créé le Mouvement National des Chômeurs et Précaires, il en sera Président jusqu’en 1992.
1986
1989
Rencontre européenne
Le MNCP organise à Bais en Mayenne une rencontre européenne des chômeurs avant l’élection des députés au Parlement Européen.
1989
1991
Reçu au ministère du travail
Le MNCP organise une manifestation avec ses associations adhérentes à Paris. Le Mouvement est reçu au Ministère du travail et par les groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale.
1991
1992
Rédaction d'un cahier des revendications
L’Assemblée Générale du MNCP reformule ses objectifs, élabore une Charte et établit un cahier des revendications. Le MNCP compte alors 9 de Maisons de chômeurs.
1992
1994
Création d'AC!
Création d’ Agir Contre le Chômage réunissant des militants associatifs, syndicalistes, politiques, des chercheurs. Le MNCP prend une part très active dans l’organisation de Marches contre le chômage qui convergent vers Paris. Elles se terminent en juin 1994 par une manifestation réunissant 20000 personnes.
1994
1996
Coordination européenne
Le MNCP adhère au Réseau Européen des Sans Emplois (ENU) qui organisera des conférences réunissant les associations nationales des différents pays de l’Union Européenne. Le Mouvement apportera notamment sa réflexion dans un travail sur « le Plein Emploi », porté par le député européen Ken Coates.

Un appel pour des Marches Européennes contre le chômage est lancé. Un secrétariat est mis en place. Le MNCP y participe activement. La première coordination régionale du MNCP est créée. Une charte régionale proposée par le MNCP Nord Pas de Calais est signée par 34 associations (appui du C.R. Nord pas de Calais).
1996
1997
Manifestation à Amsterdam
Les Marches Européennes réunissent 50 000 personnes à Amsterdam venues de 15 pays de l’Union Européenne, également de Bosnie, du Maroc. Les organisations de chômeurs réussissent ce que les syndicats s’étaient montrés incapables de réaliser : une première manifestation véritablement à l’échelle européenne.
1997
1997 / 1998
Occupations pour faire reconnaître les droits des chômeurs
Le Mouvement des chômeurs est au plus haut. Toujours non pris en compte les chômeurs occupent les ASSEDIC et les ANPE. Des rencontres ont lieu avec le Ministère de l’Emploi et le premier ministre. Le MNCP fait des propositions sur le relèvement des minima sociaux, le cumul des minima et d’un travail rémunéré dans le cadre de la future loi contre les exclusions. Après les occupations, vote de la loi contre les exclusions en juillet 98.
1997 / 1998
1998
Lutte pour la représentation des chômeurs et précaires
Le MNCP continue de revendiquer sa présence dans les instances, ANPE, AFPA, CASU (Commissions d’Action Sociale d’Urgence). Avec la Loi contre les exclusions des comités de liaison ANPE, AFPA, DDTEFP pour représenter les chômeurs sont mis en place. Le MNCP y siégera. Les associations de chômeurs obtiennent officiellement le droit d’accompagner des demandeurs d’emploi dans leurs relations avec les services publics de l’emploi.

Un travail s’engage dans le MNCP pour lutter contre l’inégalité des droits des chômeurs en particulier ceux ayant cotisé 40 ans. Ainsi les chômeurs allocataires du RMI ou de l’ASS ayant cotisés 40 ans accèdent à un minimum de revenu de 5000F .

Le MNCP décide de quitter "AC !" au congrès de Gennevilliers. Ces derniers ayant modifié leurs objectifs initiaux.
1998
2001
Adoption de la charte de l'ESS
Présence de Guy Hascouet, secrétaire d’Etat à l’Economie Solidaire à l’Assemblée Générale du MNCP. Le MNCP adopte sa Charte de l’Economie Solidaire.
2001
2004
La bataille des recalculés
Suite à la bataille juridique menée à partir de janvier, 800.000 « recalculés » de l’UNEDIC retrouvent leurs droits.

Création de l’association des Amis du MNCP qui se donne pour missions collecte des fonds de donateurs pour le MNCP et d’élargir notre cercle de réflexion.
2004
2005
Adhésion d'associations d'anciens salariés
Le MNCP tient son Assemblée Générale à Courcelles-les-Lens, commune de l’ex Metal -europ dont l’association « Chœurs de Fondeurs » a adhéré au Mouvement. APIC MX, association des anciens salariés de Moulinex adhère aussi au MNCP. Ces adhésions confirment la difficulté les syndicats de salariés à défendre les salariés rejetés de l’entreprise.

Après une occupation du secrétariat à l’ESS, le MNCP est reçu par le Ministre de l’Emploi Jean Louis Borloo : signature d’une convention entre l’Etat et le MNCP. Le mouvement joue un rôle d’alerte pour l’amélioration du quotidien des chômeurs : grâce à la reconnaissance qu’il acquiert.

Le MNCP obtient un premier appui du Ministère pour certains financements d’associations locales (postes FONGEP Montpellier, financements de la DDASS pour Vannes et Toulouse).
2005
2007
Organisation d'un collque sur la représentation des chômeurs
En partenariat avec Solidarités Nouvelles face au Chômage, le MNCP organise un colloque sur la représentation des chômeurs. Seront présents: Laurence Parisot (présidente du MEDEF) Frédéric Tiberghien (président d'honneur de l'Observatoire sur la Responsabilité sociétale des entreprises), Annie Thomas (présidente de l'UNEDIC), Marie-Thérèse Join-Lambert (administratrice de L'UNIOPSS).
2007
2009
Organisation d'un second colloque
En partenariat avec SNC, l’ANSA, avec le concours de Pôle Emploi, nous organisons un deuxième colloque « La participation organisée des demandeurs d’emploi à Pôle emploi : bilan, enjeux et perspectives » qui débouche sur la relance des comités de liaison.

Occupation du Haut-Commissariat de Martin Hirsch pour obtenir le renouvellement du financement du MNCP.
2009
2011
Occupation du siège de l'Oréal
Les 25 ans du MNCP. Occupation du siège de l’OREAL pour dénoncer les profits toujours en hausse des actionnaires et la faiblesse des revenus pour les chômeurs en fin de droits.
2011
2012
Occupation du Fouquet’s
Occupation du Fouquet’s juste avant les élections présidentielles pour dénoncer l’injustice fiscale et demander une augmentation des minimas sociaux.
2012
2013
Marche des chômeurs
À l’initiative du MNCP, organisation du 10 juin au 6 juillet de marches de chômeurs pour la défense des droits et des droits nouveaux.
2013
2016
Mobilisation contre le projet de loi El Khomri
Mobilisation contre le projet de loi El Khomri, pour demander le retrait de l’article 119 stipulant le remboursement par les chômeurs des allocations indument versées par Pôle emploi.

Le MNCP fête ses 30 ans lors de l’Assemblée Générale à Clermont-Ferrand. C’était également les 30 ans de l’association Chom’actif de Clermont-Ferrand.
2016
2017
Le livre « Chômage, Précarité, Halte aux idées reçues »
À l’initiative du MNCP et des Amis du MNCP avec la coopération de 24 organisations réalisation et publication du livre : « Chômage, Précarité, Halte aux idées reçues » avec une préface de Ken Loach. Plus de 110 débats seront organisés sur le territoire. 11 vidéos seront réalisées et vues 2 millions de fois.
2017
2018
Festival des "grossiers de l'écran"
Organisation du premier festival des « Grossiers de l’écran » dénonçant les déclarations scandaleuses et calomnieuses de politiques et consorts. Actions contre la réforme du système de l’assurance chômage voulue par Macron.
2018