Les comités de liaison

la parole des chômeurs à pôle emploi

Fruits d’une lutte menée dès le début des années 80 par les mouvements de chômeurs,
les syndicats et les citoyens, ces instances ont vu le jour après les fortes manifestations
de l’hiver 1997-98 et se sont vu concrétiser par l’adoption de la loi Aubry relative à la
lutte contre les exclusions. Pour la première fois en France, cette dernière a permis la
reconnaissance législative du droit d’expression des chômeurs au niveau des comités de
liaison ANPE, devenus depuis comités de liaison Pôle emploi. 

Un comité de liaison, qu’est-ce que c’est ?

Voilà la définition que l’on peut trouver aujourd’hui sur le site de Pôle emploi. « Les comités de liaison réunissent, dans chaque département, des représentants de Pôle emploi, les associations de chômeurs et précaires et les organisations syndicales de salariés représentatives au plan national. Ils constituent un lieu d’information et d’échanges entre les demandeurs d’emploi et des collaborateurs Pôle emploi pour élaborer des propositions en vue d’améliorer les services rendus par l’établissement. » Ce texte a été négocié avec les organisations siégeant dans les CDL.

EN SAVOIR PLUS

Premier lieu d’expression collective des chômeurs et précaires
PDF EN LIGNE
Dessin Dédé : Je siège au comité de liaison

Vous souhaitez participer au comité de liaison Pôle emploi de votre département ?

Nos associations présentes dans 32 départements

Rapprochez-vous de l’association locale du MNCP la plus proche.

S’il n’y en a pas dans votre département, envoyez-nous un mail à contact@mncp.fr

Chargement de la carte, merci de patienter...
Chargement de la carte, merci de patienter...
Chargement de la carte, merci de patienter...

Nous voulons

  1. Poursuivre notre travail dans les CDLet obtenir des réponses à nos exigences, pour une réelle amélioration du fonctionnement des agences et obtenir la généralisation sur l’ensemble du territoire de la pose de panneaux d’affichage (espace minimum par orga un A3) et une expression libre des organisations sur ces panneaux dans le respect de la loi.
  2. Rencontrer régulièrement les syndicats de Pôle Emploi, y compris localement, échanger des informations, communiquer ensemble et monter des actions conjointes.
  3. Confirmer le travail élaboré lors des Universités du MNCP pour un pôle emploi plus humain et efficace.

Les axes prioritaires à défendre dans les comités de liaisons

  1. Mise à disposition d’ordinateurs en accès libre avec possibilité d’imprimer des CV et lettres de motivation, de connecter une clé USB, avec un agent pour guider les démarches si besoin.
  2. Aucun changement de situation (cessation d’inscription, changement de catégories etc..), aucune sanction (radiation ou suspension de l’allocation) sans information préalable de l’intéressé sur ses droits et recours (dont la possibilité de se faire accompagner  de représentants d’organisations de chômeurs et syndicales).
  3. Aucune personne au chômage ne doit être laissée sans revenu.
  4. Notre exigence de fond demeure : l’examen de toute demande de radiation doit revenir à la DIRECCTE.
  5. Possibilité de communiquer par téléphone directement avec son référent (hors du 3949, du mail et du SMS) notamment concernant la prise de RDV.
  6. Pouvoir bénéficier d’un livret d’accueil expliquant clairement le fonctionnement de Pôle Emploi au moment de l’inscription, comprenant les coordonnées des associations locales de chômeurs et syndicats et rappelant la possibilité qu’a la personne au chômage de se faire accompagner.
  7. Il faut rendre plus accessible et simple le système des télécandidatures qui exclue de nombreux chômeurs; des agents doivent pouvoir aider les chômeurs qui souhaitent utiliser ce service. Ce dernier doit offrir la possibilité de répondre à des annonces sans être obligé à chaque fois de tout réécrire (son nom son adresse, son CV et toute la procédure).Pour toutes les offres, afin de pouvoir candidater par courrier, doivent être indiquées , les coordonnées de l’agence concernée.
  8. Avoir connaissance en détail des contrôles et indicateurs de suivi des prestataires.
  9. L’amélioration de l’ensemble des courriers adressés aux chômeurs: implication des organisations siégeant à Pôle emploi, jusqu’au terme de la démarche
  10. Suivi de l’expérimentation sur le fonctionnement des comités de liaison
  11. Les panneaux: affichage et accès  libre pour les organisations qui siègent au CDL. Espace: un A3 par organisation minimum