NOTRE CHARTE REVENDICATIVE

30 ans de lutte pour les droits des chômeurs et précaires

Les associations s’unissent pour partager leurs valeurs, et pour mettre en œuvre leur projet commun, aux moyens de l’ESS, de nos luttes, de notre volonté de changement.

Nos valeurs sont : la Liberté (échange, choix, citoyenneté), la Solidarité (entraide, liens durables), la Fraternité, la Dignité (reconnaissance, valorisation) & l’Universalité.

Le MNCP s’inscrit contre toute forme d’exclusion et de discrimination. Tout être humain, par ce qu’il existe, à une utilité sociale. Par suite, nous reconnaissons inconditionnellement l’égalité pleine et entière entre tous les individus, quelque soit le sexe, le genre, l’origine… Avec ou sans papiers.

Le MNCP fédère des associations autonomes qui ont été crées par des chômeurs et précaires et des personnes solidaires de leurs combats, afin de mobiliser autour de l’entraide, la solidarité et la défense des droits sur leurs territoires. Elles ont pour vocation de libérer la parole des personnes vulnérables sans voix. Le MNCP porte cette parole à l’échelle nationale.

Historiquement le MNCP a défendu la place et la présence des chômeurs et précaires au sein d’instances publiques et politiques (CDL, CNLE…) Nous affirmons la légitimité de notre participation et de nos mandats, qui doivent être considérés par les administrations et élus politiques.

Les réalités et vécus rapportés ne peuvent être niés, ni altérés, ni minimisés.

Téléchargez la charte du MNCP

Partagez la charte du MNCP

Facebook
X
Email