ABCDE (Strasbourg)

Créee en 1998, L’objectif général de l’association A.B.C.D.E. est de permettre aux chômeurs de s’organiser collectivement pour améliorer leurs droits et conditions de vie, et faire vivre leur droit d’être citoyens à part entière .

La démarche de l’association est essentiellement collective : chaque groupe ou comité local se réunit régulièrement et suit une méthode de travail progressive :
– Partir de la réalité vécue par les chômeurs ;
– Débattre collectivement et analyser les problèmes rencontrés ;
– Construire les revendications ensemble à partir des faits constatés et faire toutes les démarches et actions nécessaires pour trouver des réponses aux problèmes posés.

A.B.C.D.E. n’est pas une association qui s’occupe de chômeurs, mais bien une association de chômeurs et de personnes en grande précarité : ce sont eux les « membres actifs » et les responsables de l’association.

activités

Groupe de chômeurs

ABCDE n’organise pas de permanences d’information et de conseil, et choisit uniquement l’approche collective. Dans les groupes, les relations sont égalitaires. Chacun apportant sa part d’informations et d’interrogations. L’accueil de ces personnes est inconditionnel.

Il existe aujourd’hui trois groupes :

  • Le groupe de Haguenau
  • Le groupe de Strasbourg
  • Le groupe d’Illkirch

Informations et visites

ABCDE propose une fois par mois des matinées d’informations et de débats concernant des sujets d’actualité ayant un impact ou un lien avec une problématique sociale.

Par exemple, en 2019, une matinée débat a été organisée sur le revenu de base, ou encore, une journée de visite d’un Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée à Colombey-les-Belles (54) a été prévue.

Défense des droits

Affiliée depuis 2004 au MNCP, ABCDE participe aux actions et réflexions de ce mouvement. Comme toutes les associations du MNCP, elle est reconnue comme porteur et représentante de ses usagers par Pôle Emploi et est régulièrement consultée à travers les comités de liaison de Pôle Emploi qui se réunissent une fois par trimestre dans chaque département.

Elle poursuit également des activités de défense et d’information des droits des chômeurs  et précaires à travers l’animation des trois groupes de chômeurs.

Ciné-débat

Mise en place depuis novembre 2017 d’un partenariat avec le cinéma associatif « L’odyssée » pour proposer un cycle mensuel ou bimestriel de films suivis de débats centrés sur des problématiques sociales.

Ce cycle est né suite à la diffusion du film « Moi Daniel BLAKE » de Ken Loach qui a eu lieu en mai 2017.

Espace numérique

Cet  espace numérique est composé de trois ordinateurs portables équipés en logiciels de bureautique, d’un accès à internet et d’une imprimante. Prévu pour l’élaboration de CV et lettres de motivation pour les demandeurs d’emploi, ainsi que les recherches sur internet.

Cet espace est accessible sur deux plages horaires :

– Mardi de 14h à 17h : accès libre pour les plus autonomes ;
– Jeudi de 14h à 17h : avec un accompagnateur bénévole plus spécialement consacrée aux débutants 

apéros-mensuels

En complément des réunions de groupes, ABCDE organise également chaque premier mardi du mois, un apéritif partagé rebaptisé « Stammtisch Mensuel d’ABCDE » dans notre
local du 24, rue d’Erstein de 12h à 13h30.

Cet événement permet d’aller à la rencontre des adhérents et adhérentes et de toute personne souhaitant en savoir plus sur l’association et ses actions.

La règle est simple : venir avec quelque chose de salé ou sucré et/ou une boisson pour échanger avec les autres personnes présentes sur un mode plus convivial sans ordre du jour préalable.

INFOS PRATIQUES​

Nos Permanences

Tout demandeur d’emploi ou travailleur précaire qui le souhaite est accueilli à l’occasion des réunions mensuelles qui se tiennent respectivement dans trois groupes :

  • Groupe de Strasbourg // 2ème mardi du mois à 18h30
    48 route du Polygone 67100 Strasbourg
  • Groupe de Haguenau // 2ème ou 3ème mercredi du mois à 18h30
    6 Rue Robert Schuman, 67500 Haguenau
  • Groupe d’Illkirch // 3ème jeudi du mois à 14h30
    29 Rue du Général Libermann, 67400 Illkirch-Graffenstaden

En fonction des besoins, un accompagnement plus individualisé est proposé par le permanent pour certaines personnes le jeudi après-midi pour finaliser une démarche administrative .

Contact

Courrier : 48 route du Polygone
Entrée public : 24 rue d’Erstein
67100 Strasbourg

abcde67@orange.fr
03 88 41 14 49G

ARTICLES

MNCP