Actualités

Les réunions collectives vont reprendre à ABCDE (Strasbourg)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Depuis le début de la période de déconfinement, il y a beaucoup de passages au sein d’ABCDE l’association du MNCP à Strasbourg. La reprise des temps collectifs s’organise et les prochaines réunions de défense des droits sont prévues pour le mois prochain. Echanges avec Philippe Willenbucher, le permanent de l’association strasbourgeoise.

La question centrale de l’accès à internet

Pendant le confinement, Philippe est souvent passé à l’association. Il n’y avait bien sûr plus d’accueil collectif mais il a pu recevoir quelques personnes plus isolées et qui avaient par exemple besoin d’aller sur internet pour réaliser des démarches administratives essentielles. « Pour beaucoup de chômeurs, la médiathèque est le seul endroit où tu peux accéder gratuitement à internet. La ville a tout fermé à partir du 13 mars et donc tous ces gens se sont retrouvés bloqués et sans aucun accès à internet. L’association a donc tenté d’être présente pour ceux qui en avaient le plus besoin. »

Quand ABCDE a pu rouvrir la salle informatique, même de manière très partielle, beaucoup de personnes qui n’avaient pas l’habitude de fréquenter l’association sont venues. Et ces personnes continuent à fréquenter l’association aujourd’hui. Jusqu’avant le confinement, deux jeunes en service civique participaient à l’animation de la salle informatique. « On accueille régulièrement des personnes pour qui créer des mots de passe ou faire des majuscules sur le clavier ce n’est pas simple. Ça complique forcément toutes les démarches. »

La vie collective va reprendre en juillet

Depuis le déconfinement, l’association reçoit beaucoup de personnes. « Il y a plein de gens qui sont dans des situations très compliquées, qui se retrouvent sans travail et qui ont dû mal à payer leur loyer ou même à se nourrir. »

Au niveau des activités de l’association, les réunions collectives mensuelles de défense des droits vont reprendre à partir de juillet. ABCDE va également relancer les Stammtisch. « On se retrouve une fois par mois. Tout le monde est invité. Chacun amène ce qu’il veut, on met tout sur la table et on partage. C’est très sympa et ça permet d’avoir d’autres personnes qui viennent. »

 

48 route du Polygone – 67100 Strasbourg | abcde67@orange.fr  |  03 88 41 14 49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *