A la fin du mois de mai, Marc Desplats de l’association ABCDE à Strasbourg, s’est rendu à Montpellier chez les camarades de l’association CREER à Montpellier pour l’organisation d’une formation. Le COVID a supprimé de nombreux rassemblements au sein des organisations du MNCP. Cette rencontre a donc permis de renforcer les liens entre les militants du mouvement.
“L’échange entre nos associations est quelque chose d’important. Mais des échanges bilatéraux sont toujours possibles et à favoriser.” déplore Marc.
En organisant une formation Financement FDVA (fond pour le développement de la vie associative), Marc a pu se déplacer à Montpellier les 31 mai et 1er juin. Plusieurs thèmes furent abordés lors de ces deux jours :
- D’abord la pseudo-réforme de l’Assurance Chômage : la comprendre – les actions à mener pour essayer de la bloquer (sensibilisation par les media, interventions auprès des parlementaires, conseil d’Etat, manifestations, …)
- Comprendre les évolutions du droit du chômage et en particulier de sa gouvernance, avec la mise à l’écart des partenaires sociaux
- Comprendre également les évolutions du droit du travail (et de la hiérarchie des normes)
- Une part importante a également été accordée au à l’explication du projet TZCLD (Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée) qui vise à lutter contre le chômage de longue durée à l’échelle de territoires : ce qui se passe à Strasbourg et à Montpellier ; comprendre et intégrer la démarche
- Échanges sur nos pratiques quotidiennes de la vie associative.
Et le temps a manqué pour aborder les autres sujets demandés, en particulier tout ce qui tourne autour du Revenu d’Existence, le Revenu de Base, Revenu Universel, Revenu Minimum Garanti, Salaire à Vie et Salaire Minimum Socialisé : vaste sujet donc… qui sera, on l’espère, pour une autre rencontre prochainement.