Actualités

ABCDE alerte Sylvain Waserman, député du Bas-rhin, sur la situation des chômeurs (Strasbourg)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

L’association Strasbourgeoise a fait sa rentrée ce lundi 24 août après une courte pause estivale. Juste avant cela, fin juillet, elle avait rencontré le député de sa circonscription également vice-président de l’assemblée nationale, Sylvain Waserman, pour l’alerter sur différents sujets.

La spécificité des travailleurs frontaliers

La rencontre a eu lieu le vendredi 24 juillet dernier. Elle a tout d’abord permis d’insister sur les difficultés rencontrées par les chômeurs et précaires pendant la période actuelle. Les membres d’ABCDE ont ainsi fait part des difficultés d’accès au numérique alors que les médiathèques étaient fermées (heureusement, l’espace numérique d’ABCDE est resté ouvert), mais également des difficultés pour se mettre à jour chaque mois sur le site de Pôle emploi, et de la complexité pour obtenir les attestations employeur, indispensable à l’ouverture des droits au chômage.

A ces complications partagées par un très grand nombre, l’association a informé le député sur la situation particulière des travailleurs frontaliers. Des personnes empêchées de travailler sans avoir le droit au chômage partiel. Des difficultés pour obtenir les différents papiers à cause de la fermeture des frontières d’une part mais aussi de celle des administrations. Et donc des personnes non indemnisées et sans revenu depuis plusieurs mois. Le député s’est engagé à intervenir auprès de la direction territoriale de Pôle emploi pour que personne ne soit laissé sans revenu sous prétexte de dossier incomplet.

Réforme de l’assurance chômage et Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

ABCDE a pu rappeler à Sylvain Waserman, député Modem, son profond désaccord avec la réforme de l’assurance chômage, seulement repoussée au 1er janvier 2021. Si de nouveaux échanges doivent avoir lieu avec les partenaires sociaux, ABCDE a insisté auprès du député pour que les chômeurs et précaires fassent partie du tour de table. Le député s’est engagé à intervenir à ce sujet auprès de Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail et présidente du conseil départemental du Haut-rhin.

Pour terminer, il a été question de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et l’engagement d’ABCDE sur ce sujet avec tout le travail effectué en collaboration avec l’association TZCLD sur Illkirch. Au niveau national, un débat sur le projet de loi pour l’extension de l’expérimentation est programmé le 14 septembre prochain à l’assemblée nationale.

Sur tous ces points, l’association strasbourgeoise du MNCP, ainsi que la fédération, resteront vigilantes à ce que les engagements pris par le député soient tenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *