Après un mois de fermeture en août, l’association du MNCP à Colomiers a rouvert ses portes au public ce mardi 1er septembre. Elle s’est préparée au mieux pour permettre à ses adhérents de revenir dans les locaux dans les meilleures conditions.
S’équiper pour rassurer
Il faudra sans doute du temps pour que la fréquentation de l’association revienne à la normale. « L’association est située en zone rouge donc les gens sont encore très méfiants pour sortir de chez eux » précise Sylviane Régnier, directrice de PRCP.
L’association a consacré la dernière semaine du mois d’août à s’équiper et à adapter les locaux pour pouvoir accueillir les adhérents dans le respect des règles de distanciation sociale. Gel à disposition, masque obligatoire, les personnes doivent également venir avec leur propre stylo. « Nous avons réfléchit à tout bien faire pour réduire au maximum les risques de contagions ».
Il est temps de relancer la machine
Les activités vont reprendre progressivement. Il y a une forme d’urgence à ce que les activités et la vie reprennent. Pour Sylviane, l’important c’est de « redonner accès à tout même si les conditions d’accès sont un peu différentes ». Par exemple, la salle informatique a rouvert mais la capacité d’accueil a été divisée par deux. Si besoin, l’association investira dans des séparateurs en plexiglass.
Les impacts du confinement se font aussi sentir. PRCP commence à accueillir des personnes qui ont perdu leur emploi pendant la crise. « Après des pertes d’emploi, beaucoup de personnes ont besoin de refaire leur CV ». Et au-delà, il est grand temps de retrouver de la convivialité et du vivre ensemble.
Le 7 septembre prochain, les associations du MNCP du sud-ouest vont se réunir pour la première fois depuis plus de six mois. L’occasion d’échanger ensemble sur la rentrée et les combats à venir.