Actualités

Un débat sur l’informatisation de nos vies le 25/09 avec MACS 09 (Saint-Girons)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Mises de côté avec la période de confinement, l’association MACS 09 va relancer ses conférences-débats. Elle vous invite le vendredi 25 septembre prochain à 18h30 à Saint-Girons pour une soirée sur l’informatisation de nos vies avec en fil rouge la question : dans une société de plus en plus numérisée, peut-on croire que le numérique apportera le progrès et réduira les inégalités ?

« À l’exclusion sociale de populations souvent en difficulté s’ajoute l’exclusion numérique »

Organisé par MACS 09, le débat sera animé par Jean-Michel Huppé et Hervé Philippe, tous deux chercheurs au CNRS.

Le numérique fait maintenant partie de nos vies, imposé dans bien des domaines. L’informatique est utile, et le confinement a bien montré l’intérêt de pouvoir communiquer rapidement et facilement à distance tant sur le plan personnel que professionnel, mais son intrusion dans notre vie a aussi de nombreux impacts sur l’environnement et la société. Quelques chiffres pour illustrer cet état :

✓ Le gouvernement veut imposer l´utilisation des outils numériques pour les démarches administratives dès 2022. Or pour 82% des sondés, le numérique est responsable de relations de plus en plus complexes avec l´administration.

✓ 14 millions de Français sont éloignés du numérique, surtout parmi les plus âgés et les personnes aux revenus les plus faibles, mais aussi 1 jeune sur 5.

✓ Impact sur la vie professionnelle : seulement 51% considèrent que les Technologies de l´Information et des Communications sont positives.

✓ Impact sur la vie sociale : 68% des Français pensent que l´accès à internet est important pour se sentir intégré à la société.

✓ Impacts sur la santé : 61% des moins de 35 ans se sentent dépendants de leur smartphone et 47% d’entre eux estiment que le numérique amoindrit la qualité de leur sommeil.

✓ Impacts environnementaux : en 2018, le numérique nécessitait déjà 3 fois la consommation en eau la population française et 10% de la consommation mondiale d’électricité.

Dans un esprit participatif, deux aspects particuliers de l´informatisation de nos vies seront explorés : “Numérique, entre vie privée et vie professionnelle” et “Déploiement de la 5G, avantages ou inconvénients ?”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 25 septembre à 18h30

Mairie de St-Girons
Limité à 40 personnes
Réservation obligatoire avant le 23/09/20
(macs09@sfr.fr ou 06 10 31 25 73)
Participation libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *