Le RSA ne doit pas être un alibi pour ne pas revaloriser un minimum garanti toujours scandaleusement bas, comparé au seuil de pauvreté !
Alors que le nombre de chômeurs vient de franchir la barre des 2 millions, à l’heure où la croissance marque le pas, où il n’y a plus d’emplois à pourvoir, cette mesure risque de précipiter dans la pauvreté et l’exclusion les allocataires actuels du RMI et les personnes isolées élevant seules leurs enfants – les allocataires actuels de l’API.
En effet, couplé à l’ORE et au PPAE, le RSA risque de se transformer en machine à radiation, pour les Rmistes, sauf à être obligés d’accepter des emplois très partiels et précaires, les seuls qui sont à pourvoir actuellement.
Nous exigeons le maintien inconditionnel du revenu minimum garanti et sa revalorisation pour lui permettre d’être ce qu’il doit être : un réel filet de sécurité, le seul revenu dont pourront disposer, en période de sous-emploi, les personnes pour vivre décemment.
Ce que les chômeurs attendent : c’est un vrai emploi, avec un salaire décent, et non d’en récolter les miettes avec un salaire toujours plus précaire.
Pour le C.A. du MNCP
Jean-François YON
Président