/PAS-à-Pas – Villeneuve-sur-Lot : Poursuivre et développer les animations
Pas à Pas - AG 2010

Actualités

PAS-à-Pas – Villeneuve-sur-Lot : Poursuivre et développer les animations

 Pas à pas a tenu son assemblée générale. Elle compte 120 adhérents.

Pas à Pas - AG 2010L’association Pas à pas a tenu son assemblée générale, jeudi soir, à la salle des mariages de la mairie, devant de nombreux adhérents et en présence de Maria Garrouste, conseillère régionale, et de M. Asperti, adjoint aux associations. « C’est notre deuxième année d’exercice, indiquait la présidente Muriel Joseph, la première a été de quatre mois. Nos adhérents sont en demande d’écoute, de partage, savoir qu’ils ne sont pas seuls à supporter la précarité. Ils se soutiennent, se mobilisent en s’investissant dans les activités ».

Depuis le 1er octobre, Pas à pas propose une permanence Défense des droits des chômeurs pour tous les demandeurs d’emploi. « Depuis le 15 octobre dernier, nous mettons à disposition une salle à manger pour toute personne désirant partager un moment convivial autour du repas apporté par chacun. Une proposition que nous allons essayer de relancer afin que le public puisse venir plus nombreux ».

Les ateliers mis en place par Pas à pas fonctionnent très bien : 31 inscrits et 9 participants à la relaxation dynamique, 17 inscrits et 5 participants à brico-déco, 21 inscrits et 7 participants à la piscine, 30 inscrits et 9 participants à la randonnée, 22 adhérents et 7 personnes pour s’écouter-s’exprimer, 20 inscrits et 5 adhérents à l’atelier d’écriture, 18 inscrits et 10 participants à la chorale, à chaque séance, bien sûr, pour tous ces ateliers. « Nous allons essayer de créer un atelier petite marche avec une séance détente à la fin. Nous mettons également dans les locaux une boîte à suggestions. Toutes les idées sont les bienvenues ». Déjà plusieurs personnes ont proposé un atelier d’art floral, un autre d’initiation musicale…

Les finances de l’association Pas à pas sont saines. Les projets pour cette année sont nombreux : développer et poursuivre les animations existantes, sensibilisation à la communication, projet théâtre autour de « Figure », sorties culturelles mais aussi une sortie annuelle vers la mer Méditerranée, en juin.

« En tant qu’association locale du Mouvement national des chômeurs et précaires, nous prévoyons d’embaucher Priska Touyaka en contrat CUI dès le premier semestre 2010, afin de développer notre action Défense des droits des chômeurs et précaires sur le département. Pour cela, nous avons déjà demandé des subventions. A noter que le MNCP débutera son tour de France des associations à partir du mois d’avril. Nous l’accueillerons et il faut prévoir des actions. Nous réalisons d’ailleurs le mur de l’indifférence pour l’assemblée générale du MNCP, à Toulouse, les 23 et 24 avril », soulignait Muriel Joseph, rappelant la relation privilégiée qui a été établie avec le Pôle emploi de Villeneuve et son directeur.

J.F.