/Villeneuve sur Lots : Pour combattre l’indifférence

Actualités

Villeneuve sur Lots : Pour combattre l’indifférence

À l’heure de mouvements nationaux pour protester contre le gel des dépenses de l’état pour les trois années à venir, Murielle Joseph présidente de l’association « Pas à Pas » a décidé de monter une action symbolique dans la ville.

« C’est vrai que les syndicats sont mobilisés au niveau national pour dénoncer la politique du gouvernement. Mais il me semble que les problèmes spécifiques des personnes en situation précaire et des chômeurs passent malgré tout au second plan. De plus, la manifestation se déroule à Agen, et pour bon nombre de nos adhérents le problème du transport reste crucial. Il est donc difficile de se rendre loin de Villeneuve pour faire entendre sa voix.

Nous avons donc décidé d’organiser une manifestation devant la mairie. Nous sommes présents toute la journée afin de faire signer une pétition pour défendre nos droits, mais aussi pour expliquer aux gens le sens de notre action ». Pour cela, les membres de l’association ont érigé un mur de l’indifférence et sur leurs vêtements ont inscrit au verso leurs prénoms et qualifications et au recto le numéro d’identification qui « nous fait perdre toute existence réelle. Nous en sommes réduits à n’être plus que ce numéro ». Pour Fred « c’est en fait la première manifestation à laquelle je participe. Comme nous ne sommes que très peu entendus, c’est vraiment la seule forme d’action qu’il nous reste pour faire entendre notre parole. Nous avons encore le droit de nous exprimer, et il faut continuer à se servir de ce droit ». « Pas à Pas » est adhérente au mouvement national des chômeurs et précaires et s’inscrit dans la lutte nationale de ce mouvement, à savoir se mobiliser pour un revenu décent pour tous, lutter pour une logique de défense des « droits fondamentaux » et défendre le « statut de vie sociale et professionnelle ». Un combat peu exposé mais qui « concerne de plus en plus de monde ». F.P.