Actualités

50% des précaires ne mangent pas à leur faim!

précaires-faimSelon une enquête de Médecins du Monde publiée jeudi, deux tiers des personnes en situation précaire dépensent moins de 3,5 euros par jour pour se nourrir. 50% d’entre eux n’ont pas mangé pendant au moins un jour au cours du mois dernier.
En France, les personnes en situation précaire, surtout immigrées, souffrent de la faim et peinent à bénéficier d’une aide alimentaire par manque d’information, affirme une enquête de Médecins du Monde publiée jeudi, pour la Journée mondiale de lutte contre la faim.
Sur les 346 patients interrogés par l’ONG, dont 97% de migrants, dans sept centres de soins en France entre avril et mai, une personne sur deux déclare ne pas manger à sa faim «souvent», ou «parfois». Et 78% des sondés sont en situation d’insécurité alimentaire pour raison financière.
Deux tiers des personnes interrogées disent dépenser moins de 3,50 euros par jour pour se nourrir, une somme qui tombe à 2 euros pour les personnes à la rue, en squat ou en bidonville.
Journées sans repas fréquentes
Pour les plus précaires, les journées sans repas sont habituelles: plus de 50% des adultes et 20% des enfants n’ont pas mangé pendant au moins une journée entière au cours du dernier mois.
Ces carences ont un effet direct sur leur santé : le jour de l’enquête, plus d’un tiers (34,5%) des patients présentaient une pathologie (chronique ou aiguë) en lien possible avec l’alimentation.
Médecins du Monde recommande de «développer des aides alimentaires adaptées et ciblées» et de faciliter l’accès à l’eau et à l’hygiène, mais aussi de «mettre fin aux arrêtés anti-glanages et anti-mendicité, qui constituent des ressources de dernier recours pour les plus précaires».
L’enjeu est aussi de «mieux informer les personnes en situation de grande précarité sur leurs droits et les dispositifs existants d’aide alimentaire». Seuls 41,9% des foyers interrogés ont bénéficié de l’aide alimentaire au cours du mois écoulé et parmi les personnes n’ayant pas bénéficié d’aide, 61% ne connaissent pas ces dispositifs.

Article paru dans Libération, le 12 Juin 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Facebook