/Manifestation le mardi 20 novembre avec les agents de Pôle emploi

Actualités

Manifestation le mardi 20 novembre avec les agents de Pôle emploi

Le MNCP et les organisations de chômeurs et précaires seront présents mardi 20 novembre aux côtés des agents de Pôle emploi pour dénoncer le démantèlement du service public de l’emploi. Une manifestation est prévue à Paris à 11h30, place Édouard Herriot, métro Assemblée nationale.

NON AU DÉMANTÈLEMENT DU SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI

Alors que le gouvernement organise le démantèlement de l’ensemble des services publics et des organismes sociaux, Pôle emploi est gravement impacté dans son budget et ses effectifs. En effet, le projet de loi de finances 2019 prévoit une baisse de son financement et la suppression de centaines de postes. Dans le même temps, les négociations pour le renouvellement de la convention relative à l’assurance chômage ont commencé sous de mauvais auspices, l’État imposant de lourdes contraintes financières et la réécriture de plusieurs dispositions concernant les modalités d’indemnisation. Cette détérioration annoncée du service public de l’emploi est une nouvelle étape dans la dégradation des conditions de travail des agent‐es de Pôle emploi et des conditions de vie des salarié‐es privés d’emploi.

NON À LA DÉGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL À PÔLE EMPLOI

La dématérialisation des services, le cauchemar numérique, la fermeture des agences, le transfert des effectifs vers des services de contrôle entraînent le service public de l’emploi vers une machine déshumanisante de criminalisation des chômeuses et chômeurs. Plus le chômage augmente, plus l’État part du principe que les chômeuses et chômeurs sont responsables de leur situation. Il s’agit pour le gouvernement de  remplacer le caractère social du service public de l’emploi par une simple machine à radier et sanctionner.

NON À LA DÉGRADATION DES CONDITIONS DE VIE DES PRIVÉ-ES D’EMPLOI

Cette position irresponsable et antisociale entraîne depuis maintenant plus de trente ans une augmentation continue de la précarité et de la pauvreté. Nous devons faire front, ensemble – chômeuses, chômeurs et agent‐es de Pôle emploi – pour dénoncer la politique antisociale du gouvernement et les dangereuses attaques contre le service public de l’emploi. C’est pourquoi nous appelons à soutenir la grève intersyndicale nationale des agentes et agents de Pôle emploi le 20 novembre 2018.

POUR LA DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI
POUR UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ À PÔLE EMPLOI
POUR UNE INDEMNISATION DÉCENTE DE TOUTES LES FORMES DE CHÔMAGE

TOUTES ET TOUS EN ACTION LE 20 NOVEMBRE

Manifestation à 11h30, place Édouard Herriot, métro Assemblée nationale.
Rassemblement à 13 heures, angle bd des Invalides et rue de Varenne, métro Varenne.

 

Télécharger le tract