/1er décembre : journée de mobilisation contre le chômage et la précarité

Actualités

1er décembre : journée de mobilisation contre le chômage et la précarité

Depuis 1998, le premier samedi de décembre est l’occasion pour l’ensemble des organisations de chômeurs de se rassembler, de mobiliser et d’occuper la rue pour défendre les droits des chômeurs et des précaires.

Crédit | Jérémie Lusseau

Pour la première fois depuis 20 ans, le MNCP ne défilera pas le 1er décembre prochain. Après des échanges intenses entre les organisations de chômeurs concernant cette manifestation annuelle contre le chômage et la précarité, les options possibles nous ont amené à faire le constat que les conditions d’une action unitaire n’étaient pas réunies cette année.

Aussi, prenant acte de cet état de fait et après avoir tout fait pour maintenir une démarche unitaire sans y être parvenu, le MNCP ne s’associera donc pas à la manifestation prévue le 1er décembre par la CGT. Cette décision a été prise sans gaieté de cœur, et en pleine conscience que, dans la situation à laquelle nous étions arrivés, il n’y avait pas de bonne solution.

Une action prévue avec l’APEIS

Bien évidemment, le MNCP ne restera pas absent du 1er décembre et agira pour faire entendre la voix et les revendications des chômeurs et des précaires en ce jour si symbolique. Nous préparons une action forte avec l’APEIS. Nous vous tiendrons informés rapidement.

Par ailleurs, et au-delà de l’échec à nous rassembler tous ensemble le 1er décembre, le MNCP souhaite dépasser vite cet épisode et que les quatre organisations (MNCP, APEIS, AC !, CGT chômeurs) se retrouvent aussitôt après, et notamment dans la perspective du combat à mener dans le cadre des négociations autour de l’assurance-chômage.