Actualités

L’assemblée générale du MNCP Soutient et s’engage pour le mouvement des Gilets Jaunes

Depuis le 17 novembre, des centaines de milliers de personnes sont mobilisées contre la pauvreté et les inégalités, qui ne cessent de croître et de plonger dans la souffrance et la misère de plus en plus d’hommes et de femmes. Et parmi les acteurs de cette lutte, de nombreux chômeurs et précaires.

Depuis 33 ans, les associations du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) accueillent, rassemblent et défendent des centaines de milliers de personnes, chômeurs et précaires, jeunes et vieux, hommes et femmes, tous victimes des politiques ultra-libérales conduites contre eux et sur leurs dos par tous les gouvernements qui se sont succédés depuis des dizaines d’années.

Le mouvement des gilets jaunes se bat pour réclamer plus de droits, plus d’emplois, plus de revenus, plus de considération, et plus de citoyenneté. Ces revendications sont la base et la pierre angulaire des associations de chômeurs et de précaires : c’est pourquoi le MNCP est pleinement solidaire de cette irruption démocratique et sociale, du rapport de force qui se crée et des exigences d’égalité et de droits qui en naissent.

Quant aux quelques débordements violents constatés ces derniers samedis, ils ne sont dus qu’aux violences, subies depuis si longtemps comme ces dernières semaines, par celles et ceux que les politiques publiques excluent et maltraitent si violemment. Le MNCP dénonce ainsi la criminalisation permanente d’actions qui, loin d’être criminelles et scandaleuses, sont tout simplement politiques et légitimes.

Fort de son histoire, solidaire d’une mobilisation autonome et issue du terrain, le MNCP appelle tous les chômeurs et tous les précaires, adhérents ou non d’une association, engagés ou non dans une démarche collective, à s’associer à ce mouvement et à agir, partout et aussi longtemps que nécessaire, pour leurs droits !

Une réponse

  1. « le MNCP appelle tous les chômeurs et tous les précaires, adhérents ou non d’une association, engagés ou non dans une démarche collective, à s’associer à ce mouvement et à agir, partout et aussi longtemps que nécessaire, pour leurs droits ! »
    ———————————————————————————————–
    Et puis quoi encore !

    Encore une fois le MNCP ne tient aucun compte des interventions des délégués à l’ A.G.
    Encore une fois je sens que leur parole et avis lors des ateliers à l’assemblée générale ne seront pas retenus dans les comptes rendus.

    Au MNCP, on parle beaucoup de démocratie mais j’ai bien l’impression que le sens du mot a été dévoyé par quelques uns pour leur profit personnel et intérêts particuliers.

    Nous avons été nombreux à nous opposer à cet ukase imposé par des administrateurs par forcément représentatifs des demandes des associations et qui ont tendance à monopoliser la parole lors des débats.

    Suite à ce communiqué, je sens qu’une nouvelle bordée d’associations va se désengager du MNCP.

    Personne ne peut exiger de nos adhérents, chômeurs et précaires, à s’associer unilatéralement à cette démarche ou alors, ne nous étonnons plus de la désaffection de l’engagement citoyen que nous demandons à cor et à cri.

    Qui a pondu ce texte infamant?

    Sommes-nous définitivement des enfants que l’on guide par la main et menace de sanction en cas de désobéissance ?

    Nous sommes encore capables de manifester notre opposition aux lois Macron, avec les GJ, les syndicats, les partis politiques.

    Mais cela se fera par consensus avec nos adhérents, militants et partenaires, et non sous une quelconque injonction arbitraire.

    Jacques Couveinhes
    Coordinateur CRÉER – MNCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Facebook