/Retour sur l’assemblée générale 2019

Actualités

Retour sur l’assemblée générale 2019

L’assemblée générale du MNCP se tenait cette année à Iffendic en Bretagne. Elle a réuni du 10 au 13 avril plus de 80 militants de nos associations. Retour sur trois jours intenses de débats, d’échanges et de partage organisés avec l’association rennaise du MNCP : Tandem.

Un temps privilégié de travail et d’échanges

L’AG a commencé par le désormais traditionnel tour des associations. L’occasion pour tout le monde de prendre le pouls de ce qui se passe ailleurs. A suivi ensuite, la présentation des comptes et du rapport d’activité pour l’année 2018. Puis, tourné vers les combats à venir, les débats se sont concentrés autour du rapport d’orientation.

Pour compléter les échanges en plénière, le vendredi matin était consacré à des ateliers. Cinq grandes thématiques avaient été choisies et ont été travaillées pour définir nos futures actions et réfléchir à la vie de nos associations.

  • Mots d’ordre, slogans, banderoles… : des outils nouveaux pour de nouvelles actions
  • Quel avenir pour l’assurance-chômage ? Quels droits et quelle place pour les chômeurs ?
  • QuelS revenuS pour quelleS personneS ?
  • Nos associations : quelle animation pour demain ?
  • Europe : quel élargissement pour nos combats et pour nos droits ?

Mais pas seulement…

L’assemblée générale est aussi un moment important pour se sortir de nos quotidiens, de faire le plein d’idées en s’inspirant de l’expérience des autres. Le jeudi en fin d’après-midi, Tandem avait invité La Jaupitre, une association de jeux gallo-bretons pour se retrouver dans une ambiance simple et joyeuse.

Le soir du même jour, l’assemblée a pu assister à la projection du film « Il suffira d’un gilet » en compagnie d’un des réalisateurs : Aurélien Brondeau (Valério Moggi étant le deuxième). Un excellent documentaire retraçant de l’intérieur l’émergence et l’évolution du mouvement des gilets jaunes dans sa dimension collective. L’occasion pour tout le monde de se questionner sur nos fonctionnements et nos engagements.

Ces trois jours se sont bien sûr terminés par quelques pas de danses bretonnes.

2019 : une année intense en perspective

Tous les débats et les travaux que nous avons eu au cours de cette AG, en ateliers comme en séances plénières, ont donné le plan ambitieux de travail pour l’année à venir.

Alors que la négociation de la future assurance chômage est en cours et que les droits des chômeurs et précaires sont toujours et davantage menacés, nous restons profondément convaincu de l’importance de l’action du MNCP et de ses associations.

Ensemble, chômeurs, précaires et solidaires, défendons nos droits !