/Atelier de théâtre forum sur la question du travail (La Fabrique Solidaire)

Actualités

Atelier de théâtre forum sur la question du travail (La Fabrique Solidaire)

La Fabrique Solidaire des Minimes, Maison de chômeurs des quartiers Nord de Toulouse propose avec Arc en Ciel Théâtre, d’octobre à juin, un atelier mensuel de théâtre forum autour de la question du travail.

L’objectif est de réinterroger collectivement le travail et le sens du travail via les techniques du théâtre forum afin que les participant-es ne soient plus confronté-es seul-es à leurs expériences douloureuses du travail et deviennent actrices et acteurs de changement de façon solidaire.

Permettre le changement collectivement

Encadré par un intervenant d’Arc en ciel théâtre, il s’agit de faire vivre des situations problématiques dans le travail. C’est l’occasion de parler du travail réel dans un dispositif ludique mettant en jeu l’intelligence collective. Anonymat et Respect de chacun sont évidemment garantis. Les participant-es présentent une situation problème autour de la question du travail : difficultés avec les collègues, les usagers, la hiérarchie, rapport entre la vie privée et la vie professionnelle, recherche d’emploi, entretien d’embauche…

Dans un premier temps, une scène est jouée par deux ou trois personnes, et ensuite les autres participants peuvent intervenir pour faire des propositions d’évolution de la situation. Ainsi se construit un arbre des possibles qui dessine des perspectives et des pistes de solution discutées et partagées collectivement : retrouver du collectif pour comprendre ce que nous vivons au travail, sortir de l’urgence pour prendre le temps et la prise de recul et reparler du travail, partager les situations réelles avant qu’elles ne deviennent crises et souffrances, sortir du cadre pour parler de travail et s’autoriser à décaler son point de vue, à le mettre en écho avec d’autres personnes, d’autres métiers, d’autres réalités qui ne se rencontrent jamais.

Lutter contre l’isolement

La question du travail n’est pas une question personnelle, mais bel et bien une question collective. Les problèmes s’inscrivent dans un processus global d’augmentation des contraintes de temps, de manque d’autonomie dans le travail, de non-sens parfois, de conflit éthique, d’inquiétude liée au « marché de l’emploi »…

Les participants aux ateliers construisent alors les chemins possibles pour sortir des situations délétères, ensemble, et non plus de façon isolée. Ils coopèrent, font appel à la richesse de leurs expériences et sortent ainsi de l’isolement.

Contact Fa Sol Mi : Myriam PANAGET : 06 26 92 28 59