/Week-end animé aux jardins solidaires de Morlaix

Actualités

Week-end animé aux jardins solidaires de Morlaix

Le Comité de chômeurs de Morlaix, association finistérienne du MNCP, a ouvert les portes le week-end dernier de ses jardins solidaires. Au programme : des conférences, des ateliers artistiques, des balades botaniques…

Hommage à deux grandes figures de l’association

L’association a acquis il y a plus de dix ans un terrain de près de deux hectares en bordure de la ville. Ils y ont développé des jardins solidaires avec des parcelles individuelles et une partie collective. Ce week-end, et dans le cadre de l’opération nationale Bienvenue dans mon jardin, ils ont ouvert leurs portes au public. L’occasion de présenter les activités de l’association et d’échanges le jardinage au naturel.

Le week-end a débuté samedi par un hommage appuyé à Alain Blanchot et Jean Coat, deux anciens présidents de l’association et militants du mouvement décédés récemment. Ils ont été des acteurs éminents de l’association et ont participé à la création et au développement du «  Jardin Solidaire de la Fouasserie» créé pour mettre à disposition des personnes en grandes difficultés sociales un lieu de rencontre pour lutter  contre le risque d’isolement. Tout le MNCP s’associe bien évidemment à cet hommage.

Des conférences sur la biodiversité

Les années précédentes, le Comité de chômeurs de Morlaix avait pour habitude d’organiser une fête de la Bretagne. Cette année, ils avaient choisi de proposer une série de conférences sur la biodiversité, la permaculture, les pesticides… Ils avaient donc invité des spécialistes en la matière : chercheurs, docteur, et d’autres associations.

Samedi 14h30 / Evolution de la Biodiversité par Christian Chorel
Samedi 16h30 / Les apports de la permaculture par Cloé Le Goïc de l’association Dynamie
Dimanche 14h30 / Les pesticides et la santé par le docteur Jean-Marie Letort
Dimanche 16h30 / Les alternatives aux pesticides par le CPIE-Ulamir

En plus des conférences, des balades botaniques dans le jardin étaient proposées ainsi que des ateliers artistiques organisés avec le collectif La Maison et des artistes en résidence aux Moyens du Bord.