Actualités

Tandem veut se recentrer sur la défense collective des droits (Rennes)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Tandem, l’association du MNCP à Rennes, fait face depuis de nombreux mois à des difficultés pour renouveler et étoffer son équipe bénévole. Peu à peu, la dynamique collective s’est essoufflée. Suite à sa dernière Assemblée Générale, l’association a donc décidé de modifier en profondeur ses activités.

La fin du parrainage

L’association s’est créée en 2014 autour de l’activité de parrainage et de la problématique des personnes récemment diplômées qui ne trouvent pas d’emploi et pour qui le chômage ou les petits boulots précaires finissent par s’installer. Ils avaient réalisé à ce sujet un webdocumentaire pour sensibiliser sur la question.

Même si l’équipe toujours en place reste convaincue que ce type de parrainage peut apporter un soutien important, les difficultés rencontrées autour de la mobilisation et du financement de cette activité les amènent aujourd’hui à y mettre un terme. L’association fonctionnera sans salarié à partir de la fin de l’été. Ce n’était évidemment pas une décision facile, puisque le parrainage faisait partie de l’ADN de Tandem.

Des réunions de défense des droits à partir de la rentrée

Pour autant l’association ne souhaite pas arrêter ses activités mais se recentrer sur le collectif et plus précisément sur la défense collective des droits des chômeurs et précaires. Le contexte de chômage et de précarité qui explosent rend ce choix pertinent.

Les bénévoles de Tandem organiseront à partir de la rentrée des réunions mensuelles de défense collective des droits. L’idée est de faire émerger des espaces qui permettent à chacun·e de prendre la parole, trouver un lieu de rencontre, d’écoute et de dialogue. Ils ont souhaité se libérer de différentes contraintes administratives, pour se concentrer sur le faire-ensemble et les engagements fondamentaux du collectif.

Evidemment la réussite de ce virage est dépendante de la création d’une véritable dynamique collective. Si vous souhaitez y participer vous pouvez contacter l’association par mail (tandem.mncp35@gmail.com). Un temps d’échange sera organisé à la rentrée pour mettre en place les prochaines réunions collectives et réfléchir aux actions à mener.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *