Actualités

REVENU MINIMUM GARANTI : colloque organisé à Grande-Synthe

Le collectif Revenu pour un Minimum Garanti dont fait parti le MNCP était le 22 mars dernier à Grande-Synthe pour le colloque national sur le revenu minimum garanti. Trois tables rondes y ont ainsi été proposées.

Expérimentations locales : lutter contre la pauvreté dans les collectivités. La seconde abordait les initiatives des parlementaires avec Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde qui avait présenté une proposition de loi en 2019, Valérie Petit, députée Agir-Ensemble (anciennement LREM) était également présente pour parler du socle citoyen. Ensuite vint le tour de Boris Vallaud, député porteur de la proposition de loi « Ailes » qui fait suite à la première loi d’expérimentation portée par J-L Gleyze et le groupe socialiste.

La dernière conférence présentait le point de vue des associations. Alexandre Teke-Laurent, représentant du collectif RMG, aux cotés de membres de ATD Quart Monde dont Isabelle Doresses, Jérôme Bar de Aequitaz et Daniel Verger du Secours Catholique. Les différents intervenants ont abordé la nécessitée de supprimer toutes contreparties au RSA, d’apporter un vrai suivi personnel et dissocié de l’allocation. Enfin, rehausser le minimum social au seuil de pauvreté, d’y intégrer les 18-25 ans et de simplifier son versement par l’automatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Facebook