Actualités

Rencontre autour du livre « Chômage, précarité : halte aux idées reçues » (Rennes)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Le 5 mars dernier, l’association Tandem et la librairie Planète IO à Rennes ont organisé une rencontre autour du livre « Chômage, précarité : halte aux idées reçues ». Jean François Yon, coordinateur du livre et ancien président du MNCP était présent.

L’importance du combat collectif mené

La soirée a débuté par une présentation du livre et une explication de ses objectifs. Jean-François Yon a notamment insisté sur la volonté, au travers de cette initiative collective, de réunir un grand nombre d’organisations œuvrant d’une manière ou d’une autre pour la défense des chômeurs chômeuses et précaires, pour le développement de l’emploi stable et d’activités alternatives. Avec, en fond, l’idée de donner plus de force à notre combat.

Au-delà même du livre, cette rencontre a permis d’échanger sur l’histoire du mouvement qui a émergé au début des années 80 au moment de l’augmentation sans précédent du nombre de chômeurs et chômeuses ; et de rappeler que la présence du MNCP depuis plus de trente ans à leurs côtés est liée à son action d’appui concret de terrain aux personnes concernées et à sa volonté permanente d’associer des salarié·es, des retraité·es et étudiant·es, dans ce combat aux côtés des plus précaires.

Quelles conséquences pour les jeunes ?

Enfin, un long échange a eu lieu sur la pratique d’une partie importante des jeunes en précarité qui prennent acte de cette réalité et y adaptent leur existence. D’une part, en réduisant dans la mesure du possible, leurs charges matérielles pour vivre (ex : pratique important de la colocation, de boulots alimentaires en CDD ou interim), et d’autre part, en participant à des projets alternatifs, constatant que dans de nombreux domaines le système actuel nous conduit dans le mur.

Cette évolution n’est pas sans rapport avec les difficultés du mouvement social de peser efficacement sur les politiques antisociales mises en œuvre depuis quelques décennies.

Cette soirée a permis de rappeler les grandes lignes de l’action de Tandem à Rennes et d’inviter les personnes présentes, et plus largement toutes celles intéressées par ces problématiques, de participer aux actions de l’association : parrainage, organisation de temps collectifs et défense des droits.

Tandem | 11 square de Galicie – 35 200 Rennes
contact@tandem-emploi.fr | 06.50.90.97.96
www.tandem-emploi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *