Le conseil d’état a suspendu ce mardi 22 juin les nouvelles règles de calcul du montant de l’allocation chômage, censées entrer en vigueur en juillet. Une satisfaction mais pas une victoire…
Si le MNCP accueille la nouvelle avec satisfaction, nous restons cependant vigilants et ne voyons dans cette décision qu’un sursis. En effet, si certains points importants tel que par exemple le calcul de la durée d’indemnisation sont concernés par cette suspension, ce n’est pas le cas de la condition d’affiliation à 4 mois.
La juge ayant pris cette décision considère la situation économique trop incertaine pour une application immédiate des nouvelles règles de calcul de l’allocation. Le fond de ce décret n’est donc pas remis en cause… Nous sommes satisfaits pour les personnes initialement concernées qui conserveront leurs allocations chômage en l’état. Cependant, nous nous tenons prêts à reprendre la lutte contre cette pseudo réforme au prochain pas du gouvernement. Le MNCP exige le retrait définitif de ce décret, dans son intégralité.