Actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE I Paroles de chômeurs

Sortie d’un livre blanc après enquête par un collectif de 20 organisations – Demain mercredi 26 janvier, sortiront les statistiques portant sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi au 4e trimestre 2021. Aujourd’hui, nous partageons Paroles de Chômeurs.

Suite à plusieurs mois d’enquête auprès de personnes au chômage en juin dernier, un collectif de 20 associations et organisations diverses a travaillé à la rédaction de ce livre pour permettre la diffusion de la parole des concernés. Pas seulement des chiffres.

Quel regard portent-ils sur eux même ? Comment occupent-ils  leur temps ? Comment vivent-ils leur (non/)accompagnement ? Que souhaiteraient-ils vraiment ? Autant de questions auxquels ils ont répondu. À la suite de cela, des propositions émergent des échanges qui ont eu lieu. Notre objectif ? Les porter au débat publique de la présidentielle et les défendre, en interpellant les candidats.

Cliquez sur l’image pour obtenir le livre blanc :

couverture livre blanc

Une réponse

  1. Bonjour,
    J’ aimerai témoigner de l’atteinte à la vie privée que j’ai vécue dans le domaine du voisinage par une employée de Pôle Emploi Sallanches / Cluses de 2017 à 2020.
    Celle ci s’est immiscée à mon domicile plus d’un an, tout en me cachant son identité, pour me dévoiler au compte goutte ses informations au bout de deux ans.
    J’ai reçu un jour en 2020, un contrôle à domicile de la CAF qui a prétexté un tirage au sort pour vérifier mes revenus pour mes droits mensuels de L’ AAH.
    Mon suivi pôle emploi n’était pas honnête et mes deux années de droits ont été gaspillés à bavarder et à m’envoyer en atelier projet, puis à retourner contre mes problèmes de santé pour une formation pour ne m’orienter nulle part sauf dans un emploi dans le ménage ou chez les personnes âgées …
    En 2020, grâce à votre association qui m’a orientée auprès d’un médiateur, j’ai pu récupérer mes droits utilisés pour 120 heures d’anglais (une formation gratuite de base) et je vous en remercie !
    Certains de mes avis partagés sont supprimés par l’administration Pôle Emploi ou ses employés qui suivent le fil sur le site ..
    J’ai même reçu un message “allez hop au boulot ! arrêtez de vous plaindre !”.
    J’ai vu avec la police que s’ immiscer à mon domicile tout en me cachant son identité est un délit, un abus de pouvoir, une atteinte à ma vie privée.
    Je souhaite me rapprocher d’une association de la défense des chômeurs, pour que ce genre d’abus de pouvoir soit interdit et condamné impérativement au niveau national publiquement !
    Même si ce sont des agents du service public, je ne trouve pas normal que ce genre de situation soit vécue et que l’agence Pôle Emploi et ses employés soient complices à considérer le demandeur d’emploi comme un rien qui n’a que le droit de se taire !
    Merci de votre attention et de votre retour.
    Cordialement MB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *