/MNCP – La coordinatrice nationale en visite à Montauban

Actualités

MNCP – La coordinatrice nationale en visite à Montauban

Le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) est présent à Montauban par l’intermédiaire de l’association Action Chômage 82 dont le directeur, Christian Bardina, est également président de la coordination Sud-Ouest du MNCP. Rappelons qu’Action Chômage 82 a pour objectifs d’accueillir les chômeurs et précaires, redonner confiance aux personnes, favoriser l’insertion professionnelle, maintenir le lien social entre chômeurs, actifs et retraités.
La semaine dernière, Zalie Mansoibou, coordinatrice nationale du MNCP, était en visite à Montauban.
Rencontre
PJ : Zalie Mansoibou, qui êtes-vous ?
Je suis coordinatrice nationale pour le MNCP et je suis depuis lundi en Midi-Pyrénées, et notamment à Toulouse, pour travailler sur la nouvelle convention UNEDIC. Mon rôle consiste, entre autres, avec l’aide d’un administrateur du mouvement Marc Desplat, à expliquer aux gens ce que cette convention fait perdre comme droits aux chômeurs, notamment sur la durée de l’indemnisation et les droits rechargeables.
PJ : Y-a-t-il des inquiétudes à ce sujet dans les régions ?
Oui, et il est urgent de faire remonter au niveau national les difficultés que peuvent rencontrer nos antennes régionales. Les gens n’ont pas l’impression d’être écoutés par les conseillers de pôle emploi ou les assistantes sociales et ils se retournent donc vers les associations de chômeurs. Nous allons monter des groupes de réflexion, lancer des actions revendicatives vers les ministères du travail, des affaires sociales mais aussi de la santé car il y a encore beaucoup à faire en ce qui concerne le travail des handicapés.
PJ : Les associations de chômeurs n’ont donc pas été consultées lors de la mise en place de cette convention ?
Nos associations ne sont pas représentées à l’UNEDIC et nous demandons en vain, depuis plusieurs années, de siéger au conseil d’administration de Pôle Emploi. Par contre, nous siégeons dans ce que l’on appelle « les conseils de liaison », au niveau national, régional et départemental. Il faut donc sensibiliser les personnes au fait que les solutions ne peuvent venir que de nous … et d’eux .
PJ : Alors, que faire pour essayer de changer les choses ?
Je connais Action Chômage 82 depuis très longtemps et j’invite les chômeurs montalbanais à y aller pour avoir des informations sur leurs droits. C’est très important de connaître ses droits d’autant qu’on nous en enlève d’année et année et que les gens ne comprennent plus pourquoi. Cela entraîne une forme de violence, d’agressivité dues à des malentendus dans les discussions. Nous avons eu un espoir de changement en 2012 mais cet espoir s’évanouit peu à peu car l’on ne pensait pas qu’un gouvernement de gauche se permettrait de dire que les chômeurs sont des fainéants ou des incapables, qu’il faudrait qu’ils soient plus contrôlés. Nous attendions un peu plus de respect et au contraire, nous subissons le mépris de ce gouvernement. Nous sommes en colère et nous pensons que l’on ne pourra pas continuer à gérer la paix sociale de cette manière.
PJ : Vous vous mobilisez le 6 décembre ?
Oui et j’appelle tous les gens de Montauban et du Sud-Ouest à aller à la manifestation du 6 décembre contre le chômage, la précarité et toutes les formes d’injustice sociale. Il faut que les chômeurs arrêtent de se culpabiliser et d’avoir honte car ce ne sont pas eux qui ont décidé de cette situation, ce ne sont pas eux qui créent le travail. On donne de l’argent (30 milliards) au MEDEF et on attend toujours les contreparties. Le gouvernement est en train de supplier le MEDEF de donner ces contreparties mais le demandeur d’emploi, lui, on ne le supplie pas de donner des contreparties, on le sanctionne !
PJ : Et aujourd’hui, quel est le sens de votre visite à Action Chômage 82 ?
Action Chômage 82 est une association qui se développe, qui est solidaire, qui essaye de faire en sorte que les gens ne se sentent pas seuls. Aujourd’hui, je vais participer à une réunion de groupe de parole et je viens voir comment ça se passe puisque mon rôle est aussi de faire un travail sur les échanges de pratiques.
PJ : Le mot de la fin ?
Mon message aux montalbanais serait « n’hésitez pas à venir nous voir et battez-vous ! ». Enfin, je voudrais signaler qu’un film va bientôt sortir dont le titre est « Pôle Emploi, ne quittez-pas ». J’invite tout le monde à aller le voir et notamment les chômeurs et les précaires.
Action Chômage 82
Maison de la Solidarité et de l’Emploi
154, rue Marcel-Guerret – 82000 Montauban
Téléphone : 05 63 91 13 16
Mail : action.chomage82@orange.fr
Site : http://actionchomage82.fr