/Journée avec Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) pour le MNCP Grand Est

Actualités

Journée avec Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) pour le MNCP Grand Est

Le 7 février dernier, vingt-cinq adhérents et militants des associations du MNCP grand est (Belfort, Saint-Dizier, Colmar, Strasbourg, Mulhouse, Thann) se sont rendus à Colombey-les-Belles pour découvrir un exemple concret d’expérimentation de territoire zéro chômeur de longue durée. La journée était animée par Aurélie Mathelin, du comité local de projet de TZCLD.

70 emplois créés à Colombey-les-Belles

Depuis 2016, il existe en France dix territoires d’expérimentation, dont celui de Colombey-les-Belles. Denys Cordonnier, proche du MNCP et militant d’ATD quart monde est l’un des initiateurs de la démarche. L’objectif est de montrer qu’il est possible, à l’échelle d’un territoire, et sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire. Chômeur impliqué dans la démarche…

Après une présentation globale de la démarche par Aurélie Mathelin, le petit groupe du MNCP Grand Est a pu se rendre sur deux sites de l’expérimentation. Le premier site confectionne des matelas en laine, anti acariens et garantis à vie. Cette activité a également permis de relancer l’élevage ovin de la région. Le deuxième site a développé pas moins de trois activités différentes : récupération et recyclage de meubles, maraichage et bucheronnage. Au total pas moins de soixante-dix emplois ont été créés dans cette Entreprise à But d’Emploi (EBE).

🎥 Reportage vidéo sur Colombey-les-Belles (Partage Social Club)

Cinquante nouveaux territoires à venir

Le MNCP est adhérent à TZCLD depuis 2018. Une adhésion comme soutien de la démarche mais aussi pourquoi pas pour en être acteur. A l’image des Tailleurs de bouleaux, une association de chômeurs et précaires de Meurthe-et-Moselle, qui a fait partie de ceux qui ont construit le projet de TZCLD à Colombey-les-Belles.

Avec plus de 600 personnes embauchées en CDI, Territoire Zéro chômeur est en passe de réussir son pari sur ses 10 territoires d’expérimentation. Le gouvernement a d’ailleurs décidé en 2018 d’étendre prochainement le projet et une cinquantaine de nouveaux territoires souhaiteraient rejoindre l’expérimentation. En attendant, cette journée d’échange et de découverte a permis de constater sur le terrain la réussite de ce dispositif et l’opportunité qu’il pouvait représenter pour des chômeurs de longue durée.

 

TAGS: