Actualités

Explosion du chômage en mars : Le MNCP demande un volet  » lutte contre la précarité » dans le plan de déconfinement !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Comme on le constate depuis deux mois, le confinement accélère et aggrave la précarité, et sur tous les plans. La hausse colossale du chômage de 7,1% en mars est un choc violent mais que, hélas, nous attendions. Et ce n’est probablement qu’un début.

Le MNCP attend donc du gouvernement que des mesures immédiates et massives soient prises :

  • retrait définitif des nouvelles règles de l’assurance-chômage  y compris celles qui ont été mises en place en octobre 2019 ;
  • allongement de la durée des indemnisations d’au moins 6 mois et sans condition ;
  • hausse immédiate de 250 euros des minimas sociaux ;
  • allongement d’au moins 6 mois de la durée des contrats aidés ; augmentation du nombre de contrats aidés disponibles ;
  • suspension du contrôle de la recherche d’emploi à Pôle emploi ;
  • soutien massif aux structures d’accueil et d’accompagnement des chômeurs et précaires.

 

Nous demandons enfin une réunion au ministère du Travail dans les plus brefs délais, pour organiser le déconfinement des chômeurs et des précaires, pour que nous ne soyons pas les oubliés de cette crise sanitaire, qui est aussi une crise sociale.

2 réponses

  1. J’ai conservé mes droits à l’ARE (acquis après des années de cotisation) quand j’ai créé mon Autoentreprise en juin 2019. Je commençais à « décoller » en février 2020 ayant trouvé trois marchés mais je suis restée sur la piste de décollage suite aux mesures gouvernementales. Du coup, suspension de mes contrats puisqu’il me fallait travailler en présentiel. Et quand je lis qu’il n’y a pas de report des ARE alors que nous sommes confinés et sans autre choix, quand je lis qu’il n’ y a aucune aide par la CAF, eh bien in fine, j’ai le sentiment que je peux crever la g….. ouverte, tout le monde s’en fiche ! J’ajoute que je ne suis pas la seule dans ce cas, loin s’en faut ! Et pas d’intervention dans les médias très grand public ! On fait comment ????

  2. Intérimaire par nécessité depuis des années (et non choix mais impossible d’obtenir un CDI) ma dernière mission a été stoppée le 17 mars dernier et ne sera pas reconduite.
    Le travail (intérimaire et autre) va être rare il faut une année blanche pour TOUS les chômeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *