Lors de son Conseil d’Administration du 20 mai 2015, Pôle-Emploi a décidé de généraliser le contrôle de la recherche active d’emploi. Le gouvernement a donc choisi, sous l’égide de son ministre du travail, de déclarer la guerre aux chômeurs et non au chômage.
La procédure de ce contrôle débutera par l’examen du dossier du demandeur d’emploi. S’il y a soupçon d’insuffisance d’actes positifs et répétés, un questionnaire lui sera envoyé, suivi d’un entretien téléphonique si nécessaire. Enfin si le doute persiste la décision de sanction -de 15 jours à 6 mois – sera prise sur consultation du dossier du chômeur, en dehors de sa présence, et le face à face restera exceptionnel.
Afin de prévenir les réactions d’agressivité pouvant découler des contrôles, le contrôleur sera extérieur à la commune et à l’agence du chômeur contrôlé, et aura accès à une alerte silencieuse en cas de débordement.
Que devient alors la mission de Pôle Emploi qui privilégie le contrôle et la sanction au lieu de proposer des offres d’emploi et un accompagnement ?
Et que dire des devoirs que Pôle emploi ne respecte jamais vis-à-vis des chômeurs ? Que dire de ces chômeurs jamais reçus ? Que dire de ces chômeurs mal orientés ? Que dire de ces chômeurs à qui la formation est rendue inaccessible ?
Cette mesure est avant tout un aveu d’échec pour une politique qui est incapable de créer et de proposer des emplois décents pour les millions de chômeurs qui, chaque jour, en cherchent avec de moins en moins d’espoir d’en trouver.
Avec 600 000 chômeurs de plus depuis 2012, l’urgence n’est pas de contrôler que les chômeurs cherchent du travail, mais d’être capable de leur en trouver !
Le MNCP appelle donc Pôle emploi et le gouvernement à annuler cette mesure, aussi inutile et stigmatisante qu’inutile et vaine.
Si ce dispositif devait se mettre en place, et devant le vide juridique sur lequel elle s’appuie, puisque personne ne sait dire ce qu’est une recherche active d’emploi…, nous appelons les chômeurs qui en seraient victimes à prendre contact avec les associations de chômeurs et à envisager toutes les contestations possibles pour faire reconnaître leur droit élémentaire à ne pas être traités comme des enfants mal élevés ni des délinquants récidivistes !
2 Responses
Je propose une action de masse (genre grève du zèle) avec encombrement des agences du style : tous prendre rendez-vous avec son / sa conseiller(e) Pôle Emploi afin d’exiger des proposition cohérentes d’emploi. Ceci serait une démarche proactive et positive de recherche d’emploi, non ?
Bonjour,
Ce contrôle de la recherche d’emploi est inadmissible; le chômeur n’est pas un repris de justice!
La moindre des choses est de le considérer comme résolument honnête à défaut de pouvoir lui fournir un emploi digne de ce nom.
C’est pourquoi, je trouve que tous les chômeurs que nous sommes devraient s’unir et transmettre le même jour lors d’une matinée, par exemple, à son conseiller (peu importe qu’il ne soit pas le contrôleur en titre) toutes nos recherches d’emploi par mail sur 6 mois ou un an.
Je pense que saturer les boîtes mail régulièrement est un bon moyen de se faire entendre;
Qu’en pensez-vous?