AUDIO – Régulièrement, Sud-Ouest pose une question par téléphone à un acteur de la vie culturelle ou sociale de Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, Amélie Lacombe qui pourfend le nouveau système de contrôle de Pôle Emploi
« Le bracelet électronique » pour les chômeurs est arrivé ! C’est en tout cas l’idée d’Amélie Lacombe, déléguée du Mouvement national des chômeurs et précaires (CNCP 47) dans le Lot-et-Garonne.
Celle-ci est farouchement opposée au niveau dispositif mis en place par Pôle Emploi : 200 agents ont, en effet, été recrutés pour accentuer le contrôle des chômeurs. Le but : vérifier qu’ils sont bien en recherche active et remobiliser ceux qui peinent dans leurs démarches. Amélie Lacombe parle d’une « double peine » pour les personnes à la recherche d’un emploi.
Et la déléguée d’ajouter que cette mesure « va encore mettre en péril les relations déjà tendues entre les conseillers de Pôle Emploi et les chômeurs ». Pour elle, cette mesure n’est destinée qu’à plaire « à une opinion publique à qui l’on dit que le chômeur est une charge et un oisif responsable de ne pas avoir d’emploi »
BONNAUD GUILLAUME
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/226429610″ params= »color=ff5500″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]