/Avis de tempête sur les droits des chômeurs !

Actualités

Avis de tempête sur les droits des chômeurs !

Selon un article du journal Les Echos de ce jour, le gouvernement fourbit ses armes dans la guerre menée contre les chômeurs.

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) n’attendait pas, aux vues des orientations politiques et des actes de ce gouvernement, un quelconque geste humain, respectueux et de progrès pour les chômeurs. Nous avions même toutes les raisons de craindre un recul de leurs droits.

Ce qui se profile est pire ! Ce n’est plus un recul mais une suppression de droits pour plusieurs dizaines de milliers de personnes. En augmentant le nombre de mois de travail minimum sur une période de calcul que l’on réduit, des milliers de travailleurs précaires vont être exclus de
l’indemnisation du chômage. A l’heure où une majorité écrasante d’embauches sont faites en CDD, alors que 1.2 millions de salariés sont en contrats de moins de 3 mois, une telle décision serait inhumaine et scandaleuse.

Que veut le gouvernement ? Lutter contre le chômage, visiblement non. Attaquer les droits des chômeurs, visiblement oui. Exclure des chômeurs de l’indemnisation pour faire baisser la courbe et remplacer le chômage par la pauvreté ? On n’ose y croire…