Après l’échec des discussions entre partenaires sociaux sur la future convention d’assurance chômage, le gouvernement a donc décidé de reprendre la main. Dans ce cadre, et après de multiples sollicitations de notre part, ils ont invités les associations de chômeurs à une réunion de concertation sur le sujet, avec le directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, qui se déroulera le 7 mars prochain à 10h.
L’invitation a été longue à arriver
Cette invitation est l’occasion de rappeler le travail effectué localement depuis de nombreuses semaines par les associations du MNCP. Elles ont en effet rencontré les députés de leur circonscription afin de leur rappeler l’utilité de leurs action mais surtout l’importance de consulter les chômeurs et précaires dans les débats qui les concernent, comme celui autour de l’assurance chômage.
Il aura donc fallu attendre l’échec des négociations avec les partenaires sociaux pour que les associations de chômeurs puissent avoir voix au chapitre. Cependant, nous ne pouvons qu’espérer que ce premier pas soit le signe d’une modification future de l’animation de l’assurance chômage, au sein de laquelle, comme les syndicats, les chômeurs et précaires auraient leur mot à dire.
Porter la voix des chômeurs et précaires
La réunion de jeudi sera l’occasion pour le MNCP de porter les revendications que nous défendons depuis longtemps :
- notre opposition à la réduction des droits des chômeurs en montant comme en durée
- notre opposition à la dégressivité
- notre positionnement très hostile au récent décret sur le contrôle des chômeurs
- notre demande d’une association systématique des organisations de chômeurs aux discussions sur l’assurance-chômage
- notre proposition d’une contribution sur la richesse produite par les entreprises pour financer la solidarité avec les travailleurs privés d’emploi
- une simplification à la hausse des systèmes d’indemnisations, et l’on pense notamment là à la situation des salariés sous multi-employeurs
- les démissions en période d’essai devraient être toujours indemnisées, même si elles interviennent à l’initiative du salarié.
07/03/19 : Actualisation
Nous avons appris la veille de la date prévue que cette réunion était repoussée à une date inconnue… Il y a sans doute bien plus urgent que la question du chômage et de la précarité. Evidemment on vous tient informé. On ne lâchera pas !
5 Responses
Enfin !!!!! une ouverture il aura fallu attendre tout ce temps pour nous consulter . Tout en espérant que ce soit un début et que ce soit systématique à l’avenir bien sûr… solidarité et luttes avec les chômeurs et précaires de tout l’hexagone.
Nous aurions aimé assister à cette réunion mais nous sommes dans la Loire à Saint Etienne. on attend un compte rendu de cette réunion qu’il soit positif et surtout constructif…
Cordialement
L A.S.C.L ( Association Solidaire Chômeurs Loire).
Bonjour,
En chômage de longue durée (chômage, intérim, cdd précaire, chômage, etc…), j’espère que vous pourrez faire passer un premier message à ce gouvernement tellement décevant.
« Changer l’image qu’ils ont véhiculé sur les demandeurs d’emploi » (stop ! arrêtez avec le mot chômeur si galvaudé !).
Valorisez le demandeur d’emploi et sa pugnacité !
Ainsi ces personnes en recherche d’emploi ne sont-ils plutôt pas « des chercheurs d’emploi » ? Et à ce titre, méritent tout le soutien et le respect de toute la population et principalement du gouvernement, des députés, sénateurs, etc … Pour quelques soi-disant fraudeurs, ce gouvernement incite le reste des travailleurs à stigmatiser les demandeurs d’emploi qui pour beaucoup n’osent même plus dire qu’ils sont à la recherche d’un emploi et pour cause. Nous avons bien compris, nous français doté du sens de la réflexion et de l’analyse, que ce gouvernement n’a pas la clef pour réduire drastiquement le chômage.
Réduire le nombre de chômeurs par des subterfuges en les radiant ne va régler le problème de fond. Opposer une frange de la population (les travailleurs) aux demandeurs d’emploi ne va pas non plus le régler.
Les demandeurs d’emploi sont des personnes (et non pas des riens) qui se lèvent chaque matin, se battent au quotidien pour rechercher un emploi.
En vous remerciant pour votre implication,
De toutes mes forces avec vous.
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. C’est donc mieux que rien, mais cela risque de remplacer l’entretien que nous demandons à cors et à cris à Mme la ministre du travail. Allons à l’audition, mais je doute que les médias se bousculent pour nous interviewer à la sortie … On lâche rien !
Jean-Luc MAS Saint-Dizier Haute Marne
Les travailleurs privés d’emploi, OK Mais pour les précaires, type RSA , vous ne demandez rien ?????
Bonjour une seule question ‘serais t il possible d avoir un allongement de droit d au moins 3 mois de chômage a cause du Corona virus car j’ avais des entretiens avec des entreprises et il sont tous annule et au mois de juillet fin de mes droits vous remerciant d avance pour votre réponse Christophe au chômage depuis 2 ans.