Actualités

Article du Parisien, présentation à St Quentin en Yvelines

15676068_390830964596476_4523523707102794625_o

A travers le livre, ce sont tous les aspects de la vie qui sont traités » Eric Hardin est un commerçant engagé. Et il est à la tête de « la plus grande librairie indépendante de l’Ouest parisien »

 

UNE VINGTAINE de personnes ont assisté à la présentation du livre « Chômage, précarité : halte aux idées reçues »,mercredi, à la librairie Le Pavé du canal à Montigny-le – Bretonneux.

L’occasion pour les habitants de Saint-Quentin-en Yvelines d’échanger sur ce sujet autour d’un verre. « Je suis sans emploi depuis un mois, raconte Ana Cristina, une maman de 37 ans qui habite Guyancourt. C’est difficile d’avoir ce statut car les gens portent des jugements très durs sur les chômeurs. »

Ce livre, paru le 19janvier, avait été tiré à 12000 exemplaires : il est déjà en rupture de stock. Rédigé par 25 organisations qui luttent contre le chômage et la précarité, il était présenté par Patrice Bony, un habitant de Cernay-la-Ville. Il a lui-même rédigé une dizaine de pages au nom de l’association Crépi (Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion). « C’est indispensable d’être solidaire face au chômage, insiste le coauteur. C’est encore mieux d’en discuter directement avec les gens qui sesententconcernés. »

OUVRIR LE DIALOGUE ENTRE LES HABITANTS ET LES ACTEURS LOCAUX. Depuis sa création en 1989, Le Pavé du canal propose débats, animations, rencontres littéraires et ateliers créatifs gratuits et ouverts à tous. Toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir le dialogue entre les habitants et les acteurs locaux. « A travers le livre, ce sont tous les aspects d ela vie qui sont traités », explique Eric Hardin, le créateur du lieu culturel. « On trouve toujours le moyen d’aider les associations locales en leur prêtant des livres ou en organisant des animations »,ajoute-t-il. Ces activités régulières ont permis à l’établissement d’obtenir le label LIR (librairie indépendante de référence) en 2011.Une consécration pour Eric Hardin : « Je suis très content, nous sommes la plus grande librairie indépendante de l’Ouest parisien », précise-t-il.

Vendredi, de 19h 30 à21heures, le Pavé du canal organise une présentation de la rentrée littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Facebook