Chômeurs, précaires, pauvres…
Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires vous souhaite une excellente année 2023. L’année a déjà bien commencé et on croule déjà sous les mauvaises nouvelles. Au vu de l’année 2022 qui vient de se terminer, c’était déjà mal parti… Voici un petit recap’ non exhaustif de ce à quoi nous avons eu le droit en 2022…
- Le renforcement des contrôles qui aboutissent à des radiations massives
- PE peut dorénavant avoir accès à vos assurances vie
- un rapport édifiant sur le non recours à l’assurance chômage
- Une revalorisation des ARE par l’état à peine égale à la moitié de l’inflation
- Une précarité étudiante grandissante avec des jeunes qui n’arrivent plus à se loger et manger décemment, ½ travaille
- Le gouvernement veut renforcer le conditionnement du RSA avec des heures d’activités obligatoires
- Un pression supplémentaire exercée sur les chômeurs dans les métiers en tension, appelé “activation des viviers de chômeurs”, on appréciera la novlangue.
- L’abandon de poste est requalifié automatiquement en démission : pour les salariés harcelés et précaires… Tant pis ! (on l’a oublié dans la vidéo ???? !)
- Un président qui appelle à la sobriété énergétique… Les 10M de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté dans ce pays apprécieront…
Du coup, vous vous doutez bien qu’on est remontés à block pour cette nouvelle année ! Essuyer le mépris d’une partie du grand public et du gouvernement, batailler pour récupérer son dû dans des conditions toujours plus mauvaises, lutter contre une précarité générale grandissante… On le faisait déjà et on va continuer. Le gouvernement veut nous faire ramper pour éponger l’inflation et faire des cadeaux aux grosses boîtes. On le sait, il va continuer son entreprise de dénigrement des chômeur et des plus précaires.
D’ailleurs en parlant de ça, ce même gouvernement a offert un chèque carburant à 10 millions de personnes ! Mais pas aux chômeurs, seulement aux bons français qui travaillent ! Pour quelle autres raison saugrenue une personne aurait besoin de se déplacer si c’est pas pour aller bosser et servir sa patrie ?!
Aussi, la semaine dernière le 25 janvier, la DARES sortait ses chiffres trimestriels du chômage. Moins de chômeurs en catégorie A ! On serait tenté de dire YOUPI si on ne savait pas que :
– les catégories B et C elles, ont augmenté. (les chômeurs ayant effectué de petits contrats souvent des contrats… de merde)
– Pôle Emploi augmente ses contrôles et radie en masse depuis quelques mois. Toutes les associations et organisations de chômeurs vous le diront, c’est catastrophique.
Le mot d’ordre, il est simple…
le Roi Macron veut de beaux chiffres qui vont bien à la télé, du coup on élague, on coupe large et on dégage le plus de demandeurs d’emploi du système d’allocation chômage.
Aussi, tout comme la semaine dernière, on est allé crier haut et fort notre colère face au projet de réforme des retraites qui annonce la descente aux enfers de nombreux travailleurs, comme des chômeurs et autres précaires qui resteront dans la misère plus longtemps avant de pouvoir toucher leur retraite, sans doute pas mirobolante.
Cette année, la bataille du gouvernement pour son sacro-saint plein emploi passera par France Travail. Une méga structure géante qui, sur le papier, devrait uniformiser, simplifier… bla bla bla. Logiciels communs, déclinaisons régionales, “corners France Travail”, dématérialisation, protocoles, espaces en ligne, cases à cocher, justificatifs à fournir, moins de rapports humains, moins d’accompagnement, des contrats d’engagement à signer… Pauvre, il te faut RENDRE DES COMPTES !
Aujourd’hui, le premier février marque la date d’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage. Des chômeurs indemnisés moins longtemps (¼ de la durée d’indemnisation en moins par rapport à avant) mais qui devront travailler plus longtemps pour ouvrir leurs droits au chômage : 6 mois au lieu de 4 avant.
Le gouvernement ne s’en cache plus : « Les chômeurs c’est tout de votre faute, et on va vous remettre au travail ! Prenez ce que l’on vous propose si vous ne voulez pas être radiés ! » Et cette entreprise de stigmatisation permanente depuis des décennies fonctionne ! le moral des chômeurs et précaires s’enfonce. Résignation, mauvaise estime… Les plus durs avec les chômeurs… sont parfois les chômeurs eux-mêmes.
Au MNCP, ça fait plus de trente ans que l’on entend ce discours se renforcer, ça commence à bien faire. Une des valeurs fondamentales au MNCP c’est l’accueil inconditionnel. Afin que personne ne se retrouve seul face à ses problèmes. Ensemble, préparons notre défense face à la casse de nos droits. Car nous avons des droits, défendons-les ! Chômeurs, précaires, unissez-vous, rejoignez-nous !
Sur ce… Bonne année et surtout bon courage !
Une réponse
Bien, vous cochez toutes les cases. « Qui aurait pu le prédire », se demande encore le chef de l’État et sa team nation qui ignorent le sens de l’histoire.