Actualités

Transition énergétique : il est temps de financer le climat !

Depuis février 2017, un nouveau petit guide, « 1 million d’emplois climat » , édité par Attac pour la plateforme « emplois-climat » est disponible ! 

Il reprend les principaux éléments du rapport « 1 million d’emplois climat » élaboré par la plateforme, illustrés par Stéphane Trapier.

Cette brochure est destinée aux citoyen.ne.s et structures locales – associatives et syndicales – qui souhaitent s’approprier rapidement l’essentiel du rapport de la plateforme emplois-climat dont le MNCP fait partie. 

Si le rapport démontre quil est possible de créer un million d’emplois “climat” en France, la transition écologique passe avant tout par les actions des territoires, via les alternatives mises en place par les citoyen.ne.s et les décisions de nos élu.e.s liées aux transports, à l’agriculture ou au développement des énergies renouvelables.

Cette brochure est donc un outil  pédologique pour lancer la discussion => Accès site et brochure

 

Mais aussi, Samedi 10 juin, Etienne Espagne d’ATTAC est intervenu sur la question du financement de la Transition Énergétique dans l’émission « L’économie en question«  sur France Culture.

=>Emission en podcast 

« Nouvelle édition de l’Economie en questions, nous parlons ce matin de transition énergétique, enjeu majeur du XXIème pour la planète, ce qui, on serait en droit de l’espérer, n’est plus à démontrer. 195 pays en décembre 2015, à Paris, ont reconnu l’urgence d’une réduction des températures sur terre à moins de 2°C. Ce qui passe par une limitation des émissions des gaz à effet de serre partout et dans tous les secteurs de l’activité, transports, énergie, bâtiment en tête. Problème : cela va coûter très cher. Les efforts des Etats seuls n’y suffiront pas. Ni ceux des entreprises ou de la société, aussi louables soient-ils. Il faut donc l’admettre : cela ne se fera pas sans une réelle, forte contribution du monde tout-puissant de la finance. Mais celui-ci y est-il prêt ? A l’heure de la dérégulation financière et de la folle circulation de flux de plus en plus déconnectés de l’économie réelle, a-t-il pris toute la mesure des dangers du réchauffement climatique ? Car la menace pèse aussi sur lui. Quels leviers pour entraîner son adhésion ? Quelles opportunités pour une autre cadre global ?

Rapport de Terra nova : « Régulation financière et urgence climatique – Pour des normes prudentielles et comptables plus vertes »

Note d’Etienne Espagne : « Climatiser la finance pour financer le climat »

Et la chronique de Marie Bellan, journaliste aux Echos : 1,4%, c’est la prévision de croissance par la Banque de France pour 2017

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Facebook