Actualités

Tandem au côté de TZCLD en grève contre le chômage (Rennes)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Tandem - MNCP Rennes - Territoires zero chômeurs

L’association rennaise Tandem, membre du MNCP, s’associe à la démarche de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée qui se met en place au sein d’un quartier de la ville.

Le Blosne a été choisi pour être candidat pour la suite de l’expérimentation de ce projet. En effet, c’est le quartier le plus touché par le chômage, environ 12% des habitant·es étant concerné·es par cette problématique. Le groupe de bénévole se réunit tous les lundis matins. Des habitant·es concerné·es par le sujet ou simplement motivé·es par l’initiative, des associations et les deux salariées du projet, avancent ensemble pour faire connaître et poser les bases de l’expérimentation.

Grève du chômage

Le 7 novembre dernier, ils et elles ont participé à la Grève du chômage, à l’initiative nationale de TZCLD. De la même manière que les salarié·es se mettent en grève pour visibiliser leur mécontentement vis-à-vis de leurs conditions de travail, la Grève du chômage a pour objectif de donner à voir les revendications des chômeurs et chômeuses quant à leur situation. Chaque territoire s’empare de cette journée comme il le souhaite.

Au Blosne, le groupe a décidé de visibiliser les différents besoins du territoire, qui pourraient donner lieu à des créations d’emplois dans le cadre du projet ; et de mettre en place des actions visibles et conviviales pour interpeller les passant·es. Ainsi la journée à été animée par : la distribution d’une soupe mitonnée à partir d’invendus de marchés ; la peinture en couleurs vives d’un mur du quartier ; un atelier création de meubles en palette ; une action dans un supermarché pour aider les personnes à porter leurs courses ; l’animation d’un temps au sein d’un EPHAD…

Cette journée, a permis de parler largement du projet, de le donner à voir à celles et ceux qui pourraient potentiellement s’y intégrer. Elle a aussi été un moyen, pour les participant·es d’investir leur quartier, de se le réapproprier, se rencontrer et constater qu’il est possible de construire ensemble des initiatives en adéquation avec les envies et besoins des concerné·es.

Reportage audio réalisé par ici Rennes :

[PODCAST] Ils font la grève… du chômage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *