Actualités

Radiation des chômeurs : une mesure injuste !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

 

Radiation des chômeurs : une mesure “injuste” selon le Mouvement des chômeurs et précaires (article RTL)

Marie Lacoste, secrétaire nationale du Mouvement des précaires et des chômeurs s’oppose au gouvernement qui souhaite pouvoir radier les chômeurs peu enclins à trouver du travail, pendant deux mois.

Deux mois de radiation, au lieu de quinze jours. C’est ce que prévoirait le gouvernement pour les chômeurs, ne manifestant pas la volonté de retrouver du travail. Une mesure qui indigne Marie Lacoste, secrétaire nationale du Mouvement des Chômeurs et Précaires.

Au micro de RTL, elle souligne que la France est loin du plein emploi avec “300.000 offres d’emplois sont disponibles pour 3 millions de chômeurs”. Dès lors, “pointer systématiquement la responsabilité des individus dans le fait de ne pas trouver d’empois est complètement hypocrite“, s’exclame-t-elle au micro de RTL. “C’est injuste de punir les personnes parce qu’elles n’arrivent pas à trouver du travail.”

La représentante des Chômeurs et Précaires craint également que la dématérialisation des procédures de Pôle Emploi, qui permet notamment de mettre en ligne son CV, supprime l’aspect humain au profit de l’ordinateur. Cela accélérerait selon elle le “matching” des profils avec les offres. “C’est une hypothèse”, précise-t-elle.

Elle doute enfin de l’efficacité de cette mesure dans son ensemble. “On vous prive de votre revenu pendant deux mois comment on peut imaginer que cela va vous remobiliser pour retrouver du travail ?”, interroge-t-elle avant de conclure, “c’est une mesure infantilisante“.

 

Bernard Poirette | RTL | 16/03/2018

 

http://www.rtl.fr/actu/politique/radiation-des-chomeurs-une-mesure-injuste-selon-le-mouvement-des-chomeurs-et-precaires-7792658634

 

 

4 réponses

  1. Je viens d’entendre sur ” les GG ” (BFM.tv ) le Président Pierre Edouard MAGNAN défendre âprement les chômeurs . Bravo monsieur pour vos propos cohérents et votre analyse réaliste de la situation du chômage en France ! . Trop d’idées reçues semblent être VOLONTAIREMENT véhiculées par les Médias étatiques ( dont BFM ) sur les chômeurs . Etant moi-même chômeur de longue date , sénior ( 64 ans ) et bénéficiaire de l’ ASS ( 16,32 euros / jour ) , je vous signale une recrudescence d’offres d’emplois farfelues sur les réseaux sociaux , notamment celles de pseudo employeurs recherchant des ” Chauffeurs de maîtres ” ou ” conducteurs de véhicules pour transporter des particuliers ” ! Sur le site ” INDEED ” , j’ai comptabilisé pas moins de 15 pseudo “offres d’emploi ” différentes de ce type pour le seul mois de Mars 2018 . Si de telles ” offres d’emplois ” s’apparentent à des tentatives d’extorsion de fonds ( salaire proposé = 600 euros /net /mois ) , peut-être que ces offres d’emplois NON CONTROLEES par l’état se trouvent néanmoins comptabilisées par l’état dans la case ” offres d’emplois non pourvues ” , juste pour démontrer que les chômeurs refusent des emplois ( sic version officielle de l’état , relayée par les médias ) . Ces pseudo employeurs virtuels de “Chauffeur de maître ” envoient des chèques aux demandeurs d’emploi et proposent à ces demandeurs d’emplois de remettre à l’encaissement sur leur propre compte bancaire le chèque de 2500 euros ou plus , puis de restituer au pseudo employeur la somme de 2000 euros en espèce et de garder “le reste ” , soit 500 à 600 euros en guise de salaire ….hebdomadaire !!!!! De telles “offres d’emplois ” farfelues qui puent l’arnaque grossière semblent se multiplier sur les sites Ad-Hoc . Il n’est pas impossible que ces fausses ” offres d’emplois ” servent le Gouvernement pour avancer un nombre incroyable …” d’offres d’emplois non pourvues ” (sic) , histoire de justifier son harcèlement contre les chômeurs !…. Quant aux “offres d’emplois ” , celles non pourvues mais qui semblent authentiques , beaucoup d’entre-elles semblent purement inacceptables en France , compte tenu du coût de la vie en France ; Exemple : recherche d’urgence pour une supérette un(e) caissière à temps plein , 7J/7 , dimanche de 9H à 13H . Réception des marchandises tôt le matin + mise en place dans les rayons + approvisionnement du rayon rôtisserie et boulangerie + nettoyage permanent de l’intégralité de la supérette . Le tout , pour ….9,96 euros brut /heure ) .

  2. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec Madame Marie Lacoste, chercher du travail peut couter cher, et tout le monde n’est pas disponible matériellement ( voiture, santé, handicaps, logement ).
    On supprime les emplois aidés et puis après on chasse ces nouveaux chomeurs précaires.
    La formation professionelle est dans un état lamentable, AFPA en faillite, escrocs, mensonges à tous les étages.
    On tape toujours sur les plus faibles. Salauds de pauvres ! Pauvre France !

    Merci pour votre article.

  3. Bonjour, j’écris pour laisser mon témoignage. Après avoir dédié quelques années à faire et élever mes 2 enfants, je me suis inscrite à pole emploi le 20/11/2017 car je souhaite créer mon entreprise (suite à une proposition de chantier). J’ai demandé un rdv avec mon conseiller car je dois repasser mes habilitations électriques. J’ai obtenu un rdv avec la BGE le 24/11/2017, me suis rendue à la réunion d’information obligatoire de la chambre des métiers le 06/12/2017 et en suis sortie avec le formulaire de création d’entreprise. Depuis j’attends la confirmation de commande du chantier pour poser les statuts. En plus de tout ça, je suis en formation pour devenir naturopathe.
    Le 28/02/2018, j’ai enfin un contact de pole emploi, non pas pour me donner le rdv que j’ai demandé, mais pour un contrôle !
    Je leur explique donc dans le dossier de 10 pages quelles sont mes démarches, le lendemain, on me demande des preuves que j’envoie avec un message assez acerbe expliquant la situation.
    Je viens de recevoir une notification de radiation, parce que pour eux ce n’est pas assez.. et disant que lors de mon inscription, j’ai déterminé avec mon conseiller un projet gnagnagni gnagnagna…. En gros, ils n’ont même pas capté que je n’ai jamias vu ce fameux conseiller alors que j’ai appelé la bge et le pole emploi le même jour pour un rdv ! Alors, que Mr Macron m’explique en quoi le contrôle me fait avancer dans mon projet ? En quoi le fait de me radier va me permettre de passer mes habilitations électriques, seule chose qui me manque à ce jour.
    J’ai la chance de n’être indemnisée ni par le pole emploi, ni par le RSA et aucune pression financière n’est donc possible sur moi, mais je pense à tous ces gens à qui ils vont couper les vivres. J’ai très envie de me battre contre toute cette politique abjecte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *