Actualités

Premier bilan des expérimentations RSA : 4 alertes pour répondre aux inquiétudes des allocataires

La loi pour le plein emploi prévoit de mettre en place au 1er janvier un “accompagnement rénové” des personnes allocataires du revenu de solidarité active (RSA) en conditionnant le versement de leur allocation à un minimum de 15 heures d’activité par semaine. Au risque d’accroître la précarité de ménages déjà vulnérables.

« Depuis le début de l’année 2024, nous avons mené une analyse basée sur le croisement des premiers retours émanant de personnes concernées, de professionnels de l’insertion, des données quantitatives collectées par France Travail3 et d’enquêtes journalistiques. Sans prétendre à l’exhaustivité (voir en page 22 une annexe sur le détail de notre méthode), ce travail nous permet aujourd’hui de formuler quatre alertes :

• Le risque de glissement vers le travail gratuit réalisé par des allocataires du RSA

• L’accompagnement renforcé qui met en cause le pouvoir d’agir des allocataires

• L’aggravation possible de la mécanique des radiations

• Les réalités contrastées du retour à l’emploi »

Le Secours Catholique, AequitaZ et ATD Quart Monde publient un premier bilan des expérimentations RSA, à télécharger ici : Premier bilan des expérimentations RSA

2 Responses

  1. Bonjour,

    A partir d’une expérimentation faite sur des BRSA tout juste inscrits, le gouvernement va généraliser le dispositif à l’ensemble des BRSA.

    Mais on ne peut penser que des BRSA au chômage de longue durée vont trouver un emploi comme les nouveaux BRSA. C’est couru d’avance.

    En ASS et au chômage de très longue durée (5 ans), pourtant qualifiée (niveau Bac+3) et senior (58 ans) je ne suis plus appelée en entretien. Récemment j’avais sur mon CV tous les mots de l’annonce, mais aucun appel en entretien, un mail de refus de ma candidature.

    Je viens d’être radiée (1 mois) suite CRE sur période de juin/juillet/août 2024 car insuffisance de recherche d’emplois. On tire sur l’ambulance ! Je n’ai pas trouvé d’offres sur cette période (estivale + dissolution de l’assemblée nationale). Je pourrai répondre à une offre par jour, le résultat serait le même. Mais à France Travail ils s’en fichent, on doit produire des candidatures. Je n’en peux plus. Je vois que les offres ne font que diminuer. Le marché du travail est atone.

    A quand la dispense de recherche d’emplois pour les seniors au chômage de longue durée ? Il n’y a aucune incitation des entreprises à recruter des profils de senior et de senior au chômage de longue durée. Il faut arrêter cette hypocrisie. On ne veut plus nous embaucher. C’est une torture de vivre cela depuis des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *