Actualités

Point Rencontre Chômeurs et Précaires reste confiné mais très actif (Colomiers)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
PRCP

Engagée à Colomiers depuis 25 ans et très impliquée dans la vie locale, l’association reste présente pour ses adhérents malgré la période actuelle. Point Rencontre Chômeurs et Précaires est habituellement animé par une quinzaine de bénévoles et trois animateurs dont Sylviane Régnier qui nous donne quelques nouvelles.

Rendre des services aux adhérents

Depuis le début du confinement, beaucoup de gens font appel à l’association pour des problèmes administratifs, ou simplement de l’aide. Dès lors, PRCP fait le lien avec les actions qui sont menées dans la commune et continue de faire passer les bons plans, les astuces et tous les systèmes d’entraide qui ont pu se mettre en place. « Si vous commandez à tel endroit, c’est gratuit. Si vous avez plus de 60 ans, on va vous le livrez, vous ne risquez rien. Il y a aussi des taxis sur Colomiers qui gratuitement proposent d’aller chercher le pain pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, ou bien d’aller envoyer le courrier à la poste. »

Continuer les formations à distance

L’association a également maintenu à distance un grand nombre des formations qu’elle propose habituellement. Grâce notamment au travail des bénévoles et de la formatrice, pour informer et expliquer le fonctionnement, les personnes équipées sur le plan numérique ont pu continuer les formations commencées en bureautique, savoirs de base ou autre.

Évidemment pour certaines personnes pas ou peu équipées c’est malheureusement plus compliqué. « Avec ce confinement, c’est difficile pour les familles qui n’ont qu’un ordinateur à la maison. Il faut le partager. » Autre difficulté, « on observe aussi que certaines personnes se sont renfermées et isolées pendant cette période. »

Même à distance PRCP maintien de la convivialité avec et entre ses adhérents. « Certains ont écrit des poèmes, des chansons. D’autres échangent des recettes de cuisine. On a même essayé la peinture à distance. Il y a des moments d’échange qui sont biens quand même. »

Prendre son temps pour la réouverture

L’association ne va pas rouvrir le 11 mai, elle préfère attendre un peu, voir comment se déroule le déconfinement ici notamment au niveau des transports et de la réouverture des écoles dans la commune. De plus, les exigences sanitaires ne seraient pas simples à respecter. « Ouvrir pour ouvrir ça ne nous aide pas ». Une réunion est prévue pour décider ce qui va être mis en place pour protéger les salariés et les personnes accueillies. Pour les temps à venir, l’accueil va rester téléphonique. PRCP espère rouvrir ses portes en juin.

 

2 Allée du Vignemale – 31770 Colomiers | prcp@wanadoo.fr | 05 61 15 43 44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *