Valorisez vos missions grâce au Passeport Bénévole
Que vous soyez bénévole ou association, le Passeport Bénévole, mis en place par France Bénévolat, avec le soutien de la direction de la Vie associative et de la caisse des dépôts et consignations, devrait répondre à nombre de vos attentes. Son point fort : il permet la reconnaissance et l’inscription des missions bénévoles dans le parcours professionnel.
Le Passeport Bénévole a pour objectif de permettre à tout bénévole de valoriser son expérience en association.
Ce livret permet au bénévole de garder une trace précise d’une ou plusieurs missions menées au sein d’associations, et de valoriser ces expériences et les compétences qu’il y a acquises.
Le Passeport Bénévole intéresse particulièrement les jeunes, les demandeurs d’emploi et les salariés, qui peuvent faire valoir ces expériences en parallèle (ou à la place) d’expériences professionnelles. Il est reconnu comme justificatif de dossiers de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et peut ainsi permettre d’obtenir par voie de dossier un diplôme de l’Education Nationale ou un titre professionnel AFPA (Ministère de l’Emploi).
Cet outil vise également à resserrer les liens entre les associations et leurs bénévoles, grâce au support d’échanges, de reconnaissance et de mémoire qu’il représente.
Le Passeport Bénévole est soutenu par le Haut Commissariat à la Jeunesse et par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Point de vigilance : le bénévolat doit être un libre choix et non une obligation !