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Les chômeurs et précaires veulent faire entendre leur voix dans la campagne

par Juliette COLLEN
Pour lutter contre la « stigmatisation » et « les idées reçues » sur les chômeurs et précaires, une vingtaine d’associations et syndicats partent en campagne à travers la France afin de montrer leur « vrai visage » et faire entendre leur voix, à l’approche des élections.

 

« Les chômeurs sont des oisifs » qui « coûtent cher » à la société, ils n’ont « qu’à chercher du boulot », « les sans-abri sont irrécupérables », le « chômage c’est la faute au droit du travail » ou « aux étrangers »…

 

Dans un ouvrage à paraître jeudi, 25 organisations (associations de chômeurs, Emmaüs France, ATD Quart Monde, l’Association des paralysés de France, la CGT, la CFE-CGC, Solidaires, Droit au logement, France Terre d’Asile…) s’attellent à contrecarrer 26 « idées reçues » sur le chômage et la précarité.

 

Autour de ce manifeste, préfacé par le cinéaste britannique engagé Ken Loach, réalisateur de « Moi, Daniel Blake », une trentaine de débats et réunions publiques vont être organisés à travers la France jusqu’à la fin mars, en pleine campagne électorale.

 

L’association de chômeurs MNCP craint que cette campagne n’offre « de nouvelles occasions de stigmatiser » les « 10 millions de personnes qui vivent en situation de précarité », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse mardi.

 

« C’est le moment où on va jeter à la figure des précaires un certain nombre d’idées préconçues », redoute aussi Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL.

 

A l’issue leur « campagne citoyenne », début avril, les organisations envisagent « d’intervenir » auprès des candidats, afin de porter leurs propositions, « et tenter enfin de faire progresser l’idée que les chômeurs et précaires doivent être soutenus pour s’organiser collectivement et être largement représentés là où se décide leur sort », a expliqué Jean-François Yon, du MNCP, qui a coordonné l’ouvrage.

 

– ‘Manifeste d’espoir’ –

« Il y a de la colère, nous ne supportons plus ces paroles de stigmatisation vis-à-vis des chômeurs, véhiculées à longueur d’année, et qu’on sent venir en particulier en cette période », a dénoncé pour sa part Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France. Comme « entendre que les raisons du chômage, c’est la lourdeur du Code du travail, les charges qui pèsent sur les entreprises, et le pire des arguments, que c’est la faute des chômeurs, alors que les politiques et décideurs économiques ont montré leur incapacité à inverser la courbe », a-t-il ajouté, s’en prenant au « bénévolat imposé aux allocataires du RSA » en Alsace.

 

Les chômeurs seraient des fainéants, les intermittents des privilégiés, les chômeurs handicapés « incasables », les locataires précaires des mauvais payeurs, les sans-abri des « bons à rien », la misère « moins pénible » en outre-mer… en 240 pages, chaque organisation tente de déconstruire une « idée préconçue », en présentant des expériences, puis en formulant des propositions.

 

Emmaüs raconte par exemple son dispositif « premières heures » qui a permis de créer de l’emploi pour les plus exclus, ATD Quart Monde son projet « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

 

Dans un registre plus politique, Attac prend la plume pour s’en prendre à la réduction des dépenses sociales pour réduire le chômage, la CFE-CGC aux plateforme numériques comme Uber, quand la CGT défend un « vrai revenu de remplacement ».

 

Plus qu’une simple « dénonciation », l’ouvrage se veut un « manifeste d’espoir » pour « réduire le repli sur soi mortifère et pousser à l’action », a fait valoir M. Yon: « Cela fait 40 ans que le chômage et la précarité existent sans reculer, au contraire. Durant ce quinquennat il nous fut annoncé régulièrement la promesse, jamais tenue, d’une inversion de la courbe du chômage. Il faut donc agir pour changer la donne. »

 

« Chômage et précarité: halte aux idées reçues! » a été tiré à 12.000 exemplaires, aux éditions de l’Atelier.

 

juc/shu/fm

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