Actualités

Le MNCP auditionné au CESE sur le chômage de longue durée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

En ce début d’année 2020, nous avons été reçu par le Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d’un travail que le CESE mène sur la prévention et la réduction du chômage de longue durée. L’objectif annoncé est d’améliorer l’accompagnement des chômeuses et chômeurs d’une part, et la formation professionnelle d’une autre part.

Cette audition a été l’occasion pour le MNCP de rappeler que le chômage de longue durée est en hausse constante, et ce, malgré les baisses annoncées du chômage. Les personnes au RSA et les personnes de plus de 50 ans sont parmi les plus touchées. Il nous a également semblé important de rappeler que le chômage de longue durée ne s’exprime pas seulement à travers les statistiques. C’est avant tout un sentiment, celui de se retrouver, seul.e, dans une situation d’exclusion. Et que dans cette situation, le temps paraît tout de suite très long.

Et enfin, en matière de chômage de longue durée, la question du service public de l’emploi ne peut pas être la seule préoccupation. Il faut rappeler qu’il y a aujourd’hui en France plus de 5,5 millions de chômeurs pour environ 200.000 offres d’emplois. Il n’y a donc pas suffisamment d’emplois pour tout le monde !

Une réponse

  1. Bonjour. Si les services publics ne peuvent inventer des emplois, il est l’heure de penser autrement le travail pour en créer. Voir les 200 territoires actuels engagés dans http://www.tzcld.fr il faut sortir de cette fausse logique de penser que seul le marché actuel du travail peut apporter la réponse. Ph.Delesalle Prdt ACDS Projet TZCLD Perpignan P0 66.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *