En pleine crise sanitaire nationale liée au Covid-19 et suite aux mesures de confinement, le Comité des chômeurs de Morlaix fait face comme il peut. Jean Rozec, membre de l’association, nous donne quelques nouvelles.
L’association a fermé ses portes à l’annonce du confinement imposé à tous et n’est évidemment plus en mesure de tenir ses permanences. Cependant, elle essaye de rester présente afin de répondre, dans la mesure du possible, à toutes les préoccupations des chômeurs et précaires qui peuvent surgir en cette période particulière. « La permanence est fermée mais pour les cas d’urgence, on reste joignable par téléphone. »
En temps normal, le Comité des chômeurs de Morlaix anime également un jardin solidaire. Malgré l’arrivée du printemps et le fait qu’il reste quelques parcelles de libres, les adhésions ont été gelées. « C’était la période pour que les gens commencent leur jardin mais il restera quelques parcelles de vide. Tant pis. On verra à la sortie dans quel état on sera. »
Evidemment, la période de confinement et la perspective qu’elle se prolonge fait naître des craintes pour l’avenir de l’association. Les demandes de subventions sont en pause et les incertitudes autour des dernières municipales offrent bien peu de garanties. « C’est une période très déstabilisante aussi pour l’association. »
Comité de chômeurs | 3, place du Calvaire à Morlaix | mncp29@gmail.com | 02 98 88 75 10
2 Responses
Salut Morlaix, bon courage à vous !…et restez mobilisés.
Un ancien responsable du MNCP Vannes.
Bien cordialement.
Le jardin solidaire de l’association est devenu un squat.toute l’été les gaz venaient picoler,.tu peux pas y être tranquille. En plus c’est dégueulasse, ta des bière qui reste là qui ne sont pas ramassé.
Je me suis fête agressé verbalement à plusieurs reprise. C’est vraiment un endroit d’insécurité. J’ai un jardin depuis. 24 ans, abitent en appart, je ne lacherai pas mon jardin a cause de tout cela , je tient bon.
N