Elle enchaîne des missions de courtes durées et pourtant elle possède un bac plus 2. Une fois qu’elle a payé ses charges, il ne lui reste pas un sou pour finir le mois. Elle reste digne malgré un sentiment de honte « d’être tombée si bas ». Elle, c’est Djamila. Une femme forte de 50 ans qui lutte et lance un cri de détresse aux politiques. Elle n’a pas choisi d’être au chômage. Il y a aussi Emmanuel qui arrive du Gabon, demandeur d’asile dont le plus vif désir est de revenir à l’école. Et puis, Gérard, le militant qui va « au charbon » pour soutenir les travailleurs dans les litiges.
Humanité
C’est pour ces personnes que la Viva a chanté dernièrement salle André-Raynoird.
Quand les 70 choristes militants et Michel Pelletier sont entrés en scène, une salve d’applaudissements les a accueillis. Côte à côte dans le public, chômeurs, fidèles de cette chorale particulière qui se met au service des causes humanitaire. A l’entracte, Chôm’actif par la voix de chômeurs ont lancé 4 préjugés tenaces : « Les chômeurs n’ont qu’une chose à faire, chercher du boulot, le chômage, c’est la faute aux étrangers, les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus travailler ou bien encore, les chômeurs sont des oisifs qui nous coûtent chers. Ils ont répondu par leurs témoignages que l’on retrouve d’ailleurs dans un livre collectif intitulé Chômage, précarité : halte aux idées reçues préfacé par Ken Loach.
Ils ont réservé à Chôm’actif, à Jean-Paul Baratin, Yves Gueydon, Jean louis M’Pelingo les responsables une belle surprise, le cadeau d’une chanson composée pour eux, eux les sans voix « j’ai tant rêvé de travailler ».
Cette soirée au départ musical s’est transformée en une véritable rencontre de personnes engagées pour que la mosaïque des différences soit la « richesse de l’humanité. »
Pratique. laviva.fr 57 avenue Léon-Blum Clermont-Ferrand 04.73.26.03.46. chomactif.fr 33 rue de Vertaizon à Clermont-Ferrand .04.73.92.14.04.
Source: http://www.lamontagne.fr/romagnat/2017/03/29/la-viva-chante-pour-chomeurs-et-precaires_12341919.html