/Hommage à Christian Lewandowski

Actualités

Hommage à Christian Lewandowski

le mans-christianLe Mouvement National des Chômeurs et Précaires a appris avec une grande tristesse le décès d’un de ses militants. Nous souhaitons rendre hommage ici à Christian Lewandowski, qui a été militant à l’association ASTRE du Mans et salarié du MNCP.

Christian est arrivé à l’ASTRE en 1997, c’était la période de grandes manifestations pour la défense des droits des chômeurs. Encore et toujours…A  cette époque, Christian était à la recherche d’un emploi, souhaitait se perfectionner en informatique et changer de métier. Il avait eu jusque là une carrière commerciale dans le domaine de la santé comme visiteur commercial.

Il suivi avec assiduité  le Groupe de Recherche d’Emploi animé par Christine Tellier formatrice. Il dira lors d’une interview pour ASTRE/INFOS le journal de l’association «  cela m’a permis de remettre le pied à l’étrier, de faire de belles rencontres et de m’enrichir humainement »

Dès 1999, Christian entre au Conseil d’Administration de l’ASTRE et s’implique dans la vie de l’association notamment en tant que trésorier.il travaille bénévolement avec Michèle la comptable salariée. Il était devenu un fervent défenseur de l’internet pour tous. Grâce à lui, l’ASTRE se dota de matériel informatique avec l’accès internet.

Il se sentait utile et fier d’appartenir à cette association qui allait lui faire connaitre le collectif et la joie de militer ensemble .il le disait lui-même, « je suis arrivé ici sans expérience militante même si de par mes origines nordiques j’avais sans doute un certain atavisme. Avec l’ASTRE, j’ai découvert ce qu’est une protestation intelligente contre la marchandisation de tout … »

Son élan militant fut couronné par son élection en tant que  Président de l’ASTRE et ce pendant plusieurs années.

Puis Il sera salarié à Paris pour le MNCP, la fédération dont l’ASTRE était adhérente en tant que chargé de mission aux finances.

Après ce contrat, il revint en Sarthe, accomplit différents petits boulots en étant toujours adhérent de l’ASTRE puis pour des raisons de commodités en termes de déplacement, il adhéra à l’association DEPAR à Arnage qui est également membre du MNCP.

Christian n’était pas un bavard ni un meneur, mais il savait être là, à coté des autres pour soutenir et défendre les causes nobles telles que  la lutte contre les inégalités, la parité, un revenu et un travail pour tous…

C’était un homme de dossier comme on dit. Un érudit, il avait soif d’apprendre, les livres faisaient partie intégrante de son univers. Ses idées étaient innovantes et sa grande culture pouvait surprendre !

Derrière ce caractère bien trempé, il y avait un homme discret, sensible qui avait de fortes convictions.

Son dernier combat fut contre la maladie, celle dont il ne parlait pas ou si peu.

Gardons en mémoire l’image de tous ces bons et forts moments passés avec lui, celle d’un ami de luttes.

Christine Tellier