Actualités

Décès d’André Dellis, un des fondateurs du MNCP

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

A_DellisNous venons d’apprendre le décès d’André Dellis.

Il était très malade depuis plusieurs années mais a occupé, encore très tard, des fonctions dans son association à Aire-sur-la-Lys.

C’est un des fondateurs du MNCP. Il a assuré avec quelqu’uns-es le lancement du mouvement en 1986.

André fut aussi à l’origine, dans sa commune, avec Bernard Lepetit puis Edith Mouquet, du lancement et de l’animation d’une Maison des chômeurs et précaires (ADEP).

Avec eux, il a aussi développé une expérience d’économie solidaire « Récup’aire » toujours en pleine activité.

Avec Pierre Deneux et d’autres, il a mis en place une association régionale des Maisons de chômeurs et Précaires, le « MNCP Nord Pas de Calais » qui, d’année en année, a obtenu une audience grandissante.

Ensemble, ils ont « gagné » près du Conseil régional, un soutien financier pour l’instance régionale mais aussi pour le développement d’activités au sein des associations locales adhérentes.

Au niveau national, André fut plus de vingt ans administrateur et membre du bureau. Il excellait dans la défense des droits individuels et collectifs. C’était aussi un ardent promoteur de l’économie solidaire.

Tous ceux et toutes celles qui l’ont connu se souviendront de sa force de conviction dès qu’il s’agissait de défendre le mouvement. Lors des Conseils d’administration et Assemblées générales, il défendait avec une pugnacité  inégalable ses points de vue!…

Diminué par la maladie, la coopération avec l’équipe locale fut plus difficile dans la dernière période, mais nous nous souviendrons, au MNCP, de celui qui fut un responsable exigeant, et un militant intraitable face, en particulier, à l’ANPE et les ASSEDIC (aujourd’hui regroupés dans Pôle emploi) pour le respect des droits de ceux et celles que le système exclu.

Avec les nombreux responsables et militants du MNCP qui l’ont bien connu, nous tenions à manifester notre sympathie et amitié à sa famille et ses proches.

Chantale Gauthier – directrice de l’association « Chômeurs associés » à Saint Gaudens et membre du CA et bureau au MNCP

Zalie Mansoibou  –  membre du CA et bureau du MNCP et animatrice-coordinatrice à CPP puis au MNCP

Jean François Yon – ancien responsable d’ECC Vannes, délégué fédéral et président du MNCP

 

2 réponses

  1. Voila une figure importante du mouvement des chômeurs des années 80 qui disparaît. J’ai siégé à ses côtés dans ce premier CA du MNCP et j’ai toujours apprécié sa capacité à dialoguer durant ces années difficiles. Je me joins aux actuels responsables du MNCP pour dire toute ma sympathie à sa famille et à ses proches

  2. Je voulais vous exprimer ma reconnaissance et mes remerciements pour ce témoignage que vous avez exprimé, vous qui l’avez bien connu.

    Frédéric DELLIS – fils d’André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *