Communiqué de presse
Jeudi 19 Juin 2014
Partout en France, intermittents, chômeurs, précaires, agents de Pôle Emploi, salariés défendant leurs droits, tous se mobilisent contre la politique d’austérité du gouvernement.
Partout, inquiétudes et revendications s’expriment et font craquer le vernis d’un « dialogue social » sans cesse invoqué, alibi justifiant des attaques répétées contre nos droits.
Le mouvement des intermittents incarne la lutte contre le démantèlement de l’assurance chômage pour tous les chômeurs et précaires, avec des mots d’ordre profondément unitaires et ne défend pas, comme on l’entend parfois, des « privilèges ». Les intermittents se battent pour l’intérêt général !
Les agents de Pôle Emploi se mobilisent aussi pour dénoncer les conditions de travail au sein des agences, et anticiper les dégâts que causera la nouvelle convention UNEDIC : blocage des dossiers, augmentation des portefeuilles de demandeurs d’emplois face à des effectifs insuffisants, baisse du niveau d’indemnisation et du nombre de personnes indemnisées, abandon de l’accompagnement au profit du contrôle et de la gestion des chômeurs…
Le MNCP soutient et appuie le lutte des intermittents, des salariés de Pôle Emploi et de tous ceux qui s’engagent contre les politiques d’austérité à l’œuvre. Il est présent à leur côté partout en France et en province. Nous demandons la mise en place d’un fonds social d’urgence pour les chômeurs, et appelons à une remise à plat du régime d’assurance chômage, pour une indemnisation juste et équitable pour tous et toutes.
Chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, salariés, tous solidaires : convergence des luttes!
Pour le MNCP,
Jacqueline Balsan, Vice-présidente : 06 84 95 34 08
Pierre-Edouard Magnan, Délégué fédéral : 06 79 91 63 18
Audrey Torrecilla, Chargée de communication : 06 81 40 58 68