Chômeurs, précaires, salariés, retraités :
ensemble le 1er Mai pour nos revendications
Le quinquennat Hollande finit en matière de chômage comme il avait commencé : par des chiffres du chômage en hausse qui ne font que confirmer un bilan catastrophique, de même ordre de grandeur que celui de son prédécesseur Sarkozy. On est loin de l’inversion de la courbe promise puis annoncée puisque le nombre de demandeurs d’emploi est supérieur à celui de 2012 (sans compter les non-inscrits à Pôle emploi que les statistiques ne prennent pas en compte).
Par ailleurs, la précarité salariale, qui tend à faire des chômeurs des intermittents de l’emploi à vie, continue à progresser. Ainsi le total des catégories B et C qui comptabilise la précarité salariale (encore une fois sans les non-inscrits à Pôle emploi) a progressé d’un demi million de personnes entre 2012 et 2017.
Pour le mois de mars 2017 les voyants sont au rouge, en particulier pour les seniors. Au même moment, les partenaires sociaux (sauf la CGT) ont entériné un accord sur l’indemnisation du chômage qui pénalise environ 36 000 personnes de plus de 50 ans par la réduction de leur durée d’indemnisation (jusqu’à un an en moins). Les organisations de chômeurs ont lancé une pétition en ligne afin que le gouvernement ne donne pas son agrément à l’accord imposé par le Medef (signatures sur Avaaz.org).
Les chiffres de Pôle emploi, publiés entre les deux tours de la présidentielle, rappellent aussi que les deux finalistes ont dans leur programme des propositions pour pénaliser toujours plus les privés d’emploi. Le MNCP appelle les chômeuses, chômeurs et précaires à se joindre partout aux mobilisations syndicales unitaires pour faire connaître leurs revendications.
Le MNCP revendique un revenu décent minimum garanti pour tous, travailleurs, sans-emploi et précaires. Pas de revenus en dessous du seuil de pauvreté ! Une réduction du temps de travail et une réforme fiscale permettant le partage des richesses sont nécessaires. Une réforme de Pôle emploi doit être engagée pour que les chômeurs soient traités comme des citoyennes et des citoyens et non des fraudeurs et des fainéants.
*******************************************************
Quelques chiffres d’après le journal « La dépêche »